Faculté des Sciences et Technologies
Groupes et algèbres de Kac-Moody
Immeubles et masures
- Algèbres de Kac-Moody
- Systèmes de racines
- Groupes de Kac-Moody
- Immeubles
- Masures
IECL – Site de Nancy
Faculté des sciences et Technologies
Campus, Boulevard des Aiguillettes
54506 Vandœuvre-lès-Nancy
Mes thèmes de recherche sont :
Les groupes et les algèbres de Kac-Moody (notamment sur R ou sur les corps locaux).
Les immeubles et la généralisation qu’en sont les masures (définies par Stéphane Gaussent et Guy Rousseau)
Publications non répertoriées sur HAL
– Sous-algèbres birégulières d’une algèbre de Kac-Moody-Borcherds, Nagoya Math. Journal 156 (1999) p 1–83 (article)
– Formes presque déployées d’algèbres de Kac-Moody, en collaboration avec V. Back, H. Ben Messaoud et Guy Rousseau. Paru au Journal of Algebra 171 (1995)(article)
– Systèmes de racines infinis, Mémoires de la S.M.F. 65 (1996) p 1–186 (article)
ENSEIGNEMENTS 2020-2021
- L3 pluridisciplinaire : Géométrie
Géométrie : géométrie du plan et de l’espace. Propriétés des figures géométriques classiques dans le plan, de solides dans l’espace.
Application à des problèmes concrets historiques ou culturels (exemples: problèmes de constructions, de mesure de distances inaccessibles, d’optimisation, réalisation de patrons).
Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique pour présenter un résultat ou initier une démarche de recherche.
Documents de travail sur la page Arche : Géométrie en licence pluridisciplinaire
- M1MEEF
Documents de travail sur la page Arche : M1 MEEF Maths Nancy Algèbre
Lien vers le site du jury du concours
Lien vers le site eduscol, page des programmes et ressources .
Lien vers le site de l’APMEP, pages des annales du concours du CAPES
- L3ME Structure et démonstrations (enseignement partagé avec André Stef)
1.Objectifs :
Retour sur des notions mathématiques rencontrées dans le primaire et le secondaire avec le bagage acquis en L1 et L2 de licence de maths. On s’attachera en particulier à revenir sur les ensembles de nombres et leurs structures notamment N,Z,Q, R, C ; les vecteurs du plan et de l’espace. On insistera notamment sur les notions d’axiomatiques, de définition, de théorème et de démonstrations (et en particulier des modes de démonstrations).
2. Horaires : Cours 28h, TD 42h.
Documents de travail sur la page Arche : Structures et Démonstration NBP
- L3ME Géométrie (enseignement partagé avec Anna Chassaing)
- Objectifs
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- Rappels sur les espaces affines euclidiens. Produit scalaire.Déplacements et similitudes d’un espace affine euclidien.Classification des isométries affines d’un espace affine euclidien.Décomposition canonique d’une isométrie. Forme matriciellle
- Géométrie plane. Transformations classiques du plan affine euclidien.Relations métriques dans le triangle, triangles semblables.Applications des nombres complexes à la géométrie. Etude des similitudes planes. Constructions à la règle et au compas.
- Géométrie dans l’espace. Transformations, produit scalaire. Coordonnées cartésiennes,cylindriques et sphériques.
- Rappels sur les groupes d’isométries de parties du plan. Groupes de frises et de pavages.Actions de groupes en situation géométrique. Groupes d’isométries dans le plan et l’espace.
- Horaires : Cours 26h, TD 48h. TP 6h
Documents de travail sur la page Arche : Géométrie en L3ME