Logo-IECL-noir-RVB
logo ahp horizontal v2

Exposition Laurent Schwartz - Médaillé Fields

13 mars > 23 mai 2025

EXPOSITION

Programme

Conférenciers

Son parcours

Corpus

Visites

Film

Journée d'inauguration

Jeudi 13 mars 2025

Institut Élie Cartan de Lorraine

Organisée par l’Institut Élie Cartan de Lorraine et les Archives Henri Poincaré, l’exposition Laurent Schwartz, des mathématiques à l’engagement politique se propose de retracer son histoire à travers une série de posters et d’exposés scientifiques. La visite sera enrichie de pièces historiques prêtées par sa famille et de documents d’archives inédits de son passage à Nancy conservés en partie à la bilbiothèque de l’IECL. Laurent Schwartz a enseigné à l’Université de Nancy de 1945 à 1952 en tant que Maître de conférences puis Professeur à partir de 1949. Il a été le premier français à obtenir la médaille Fields en 1950 pour ses travaux sur la théorie des distributions. Mathématicien engagé, il accordait une grande importance à la défense des causes qui lui tenaient à coeur. Collectionneur passionné, il s’adonnait également à la chasse aux papillons pendant son temps libre.

Cette exposition est réalisée dans le cadre de la BD documentaire Laurent Schwartz – Les engagements d’un médaillé Fields parue aux éditions Petit à Petit le 13 mars 2024. 
Hervé Pajot, Professeur des universités à l’Institut Fourier, est l’instigateur de cette exposition et cette BD, dont les posters ont été présentés et exposés pour la première fois au printemps 2024 à l’Institut Fourier de Grenoble. En savoir plus 


L’inauguration aura lieu jeudi 13 mars 2025 à Nancy. L’entrée est libre pour les conférences et la visite de l’exposition. Le déjeuner est exclusivement sur invitation.

Où se passe l’inauguration ?

Conférences < Amphithéâtre 15 du bâtiment premier cycle (Henri Poincaré) de la Faculté des Sciences et Technologies

Exposition < 2ème étage de l'Institut Élie Cartan de Lorraine

Matin

– Amphithéâtre 15 –
Bâtiment premier cycle de la Faculté des Sciences et Technologies

8.40

Café

9.00

Ouverture par Anne Gégout-Petit

9.10

Exposé d'Anne-Sandrine Paumier

10.00

Exposé de David Dos Santos Ferreira

Autour et au-delà des distributions de Laurent Schwartz

10.30

Pause café

10.50

Exposé de Salah Mehdi

Des papillons tropicaux aux distributions tempérées : une histoire de caractères

11.20

Exposé de Michel Broué

12.10

Discours de présentation d'Hervé Pajot

Programme de l'inauguration

Jeudi 13 mars 2025

8h40 < 17h

12.30

Déjeuner et visite de l'exposition

Institut Élie Cartan de Lorraine
– 2ème étage –

14.30

Après-midi

 – Amphithéâtre 15 –
Bâtiment premier cycle de la Faculté des Sciences et Technologies

14.30

Exposé de Daniel Barlet

Quelques applications des Distributions en Analyse et Géométrie complexe

15.00

Exposé de Koléhè Coulibaly-Pasquier

Semi-martingales sur une variété

15.30

Exposé de Frédéric Brechenmacher

La double ambition de Laurent Schwartz pour Polytechnique ; la double École polytechnique de Schwartz

16.20

Discussions autour d'une pause café

Conférenciers

Michel-Broue_8754.jpg

Michel BROUÉ

Professeur émérite à l’Université Paris Cité

Anne-Sandrine Paumier

Anne-Sandrine PAUMIER

Enseignante de mathématiques en prépa à Nantes et chercheuse associée au Centre François Viète à l’Université de Nantes. Elle a soutenu sa thèse en 2014 sur Laurent Schwartz et la vie collective des mathématiques.

Michèle_Audin_web

Michèle AUDIN 

Mathématicienne et écrivaine

FB_web

Frédéric BRECHENMACHER

Professeur d’Histoire des sciences à l’École polytechnique

DSC_0352

David DOS SANTOS FERREIRA 

Professeur en Équations aux Dérivées Partielles à l’IECL

SM_web

Salah MEHDI 

Professeur en Analyse et Théorie des Nombres à l’IECL

DB_web

Daniel BARLET 

Professeur émérite en géométrie à l’IECL

Avatar_web

Koléhè COULIBALY-PASQUIER

Maître de conférences en Probabilités et Statistique à l’IECL

Laurent Schwartz à Nancy

Son parcours en 5 dates clés

1945
Il est chargé de cours à Nancy

1949
Il est promu Professeur

1950
Il est le premier français à obtenir la médaille Fields lors du congrès international des mathématiciens à l’Université de Harvard

1951
Il publie le 1er volume sur la théorie des distributions puis le second en 1952

1952
Il quitte Nancy pour rejoindre la Sorbonne à Paris

Corpus sur Laurent Schwartz

Le corpus Laurent Schwartz, créé spécialement pour l’exposition par le Service Textes & Corpus – Istex de l’Inist-CNRS, offre l’accès à toutes ses publications en un seul lieu. Il permet de visualiser des éléments saillants de sa production scientifique et d’explorer ses publications à travers des concepts et des classifications. 

Ce corpus facilite l’accès aux informations contenues dans ses recherches grâce à des graphiques dynamiques, des annotations et des liens vers les textes intégraux de ses publications.

Il regroupe 271 publications du mathématicien publiées ou rééditées entre 1936 et 2015.

Il prend pour base le travail de recensement bibliographique présenté sur le site MathDoc et résulte de la fusion et de l’homogénéisation de documents issus des quatre bases Istex, zbMATH, MathSciNet et Numdam. Il est possible d’interroger et de consulter chacune des publications composant le corpus. Les graphiques permettent de visualiser la répartition des documents du corpus selon différents angles de vue bibliométriques et scientifiques.

Pour naviguer dans les publications et consulter les graphiques dynamiques du corpus, cliquer sur le bouton ci-dessous :

Termes du thésaurus des mathématiques

Organiser sa visite

Visite libre

La visite de l’exposition en accès libre est ouverte aux jours et aux horaires indiqués ci-dessous :
Tous les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le bâtiment n’étant pas ouvert au public, pour faciliter votre accès avant votre visite, merci de contacter la bibliothèque de l’IECL au 03 72 74 53 86 ou au 03 72 74 55 73 ou d’envoyer un email à cette adresse : iecl-math-expo@univ-lorraine.fr
À noter : l’exposition sera fermée pendant les vacances d’avril, du 7 au 21 avril inclus.

Visite en groupe

La réservation est obligatoire pour toutes les visites de groupe sur demande. Elles peuvent être libres ou guidées. 
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter directement à cette adresse : iecl-math-expo@univ-lorraine.fr
Pour mieux cerner votre demande, nous vous invitons à compléter le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le film

Comment venir

Adresse 

INSTITUT ÉLIE CARTAN DE LORRAINE
Faculté des Sciences et Technologies
Campus, Boulevard des aiguillettes
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy

En train

La gare SNCF de Nancy se trouve au centre-ville, à quelques pas de la Place Stanislas, des hôtels, et de l’arrêt de la Ligne 4 des Bus de l’agglomération nancéienne.

En voiture

En provenance de Lyon (ou de Paris)
Sur l’A31, prendre la direction de Nancy.
En provenance d’Epinal
Sur la B33, prendre la direction de Villers. 

Coordonnées GPS
Latitude : 48.666988 | Longitude : 6.159693

Accès en bus depuis la gare de Nancy

En sortant de la gare, vous prenez le bus A (direction CHU de Brabois) à l’arrêt Nancy-Gare et descendez à l’arrêt Vélodrome. Les détails pratiques sur les billets peuvent être trouvés sur le site du transporteur.

logo-cnrs-2019-blanc
UL_LOGO_BLANC_RVB

Institut Élie Cartan de Lorraine

Site de Nancy
Faculté des Sciences et technologie

Campus, Boulevard des Aiguillettes
BP 70239
54506 Vandœuvre-lès-Nancy

Site de Metz
3, rue Augustin Fresnel

57000 Metz Technopôle