Logo-IECL-noir-RVB
logo ahp horizontal v2

Exposition Laurent Schwartz - Médaillé Fields

3 novembre > 5 décembre 2025

UFR Mathématiques, Informatique et Mécanique - Metz Technopôle

EXPOSITION

Programme

Visites

Son parcours

Nancy 1ère édition

Corpus

Film & documentaire

Conférence inaugurale de l'exposition à Metz

Jeudi 13 novembre 2025 à 14h30

Organisée par l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL), l’exposition Laurent Schwartz, des mathématiques à l’engagement politique se propose de retracer son histoire à travers une série de posters et d’exposés scientifiques. La visite sera enrichie de reproductions de pièces historiques prêtées par sa famille et de documents d’archives inédits de son passage à Nancy conservés en partie à la bilbiothèque de l’IECL.

Laurent Schwartz a enseigné à l’Université de Nancy de 1945 à 1952 en tant que Maître de conférences puis Professeur à partir de 1949. Il a été le premier français à obtenir la médaille Fields en 1950 pour ses travaux sur la théorie des distributions. Mathématicien engagé, il accordait une grande importance à la défense des causes qui lui tenaient à coeur. Collectionneur passionné, il s’adonnait également à la chasse aux papillons pendant son temps libre.

Une partie de l’exposition a été complétée par l’IECL afin d’illustrer le parcours scientifique de Laurent Schwartz à Nancy durant les années 1950 et met ainsi en lumière le fonds d’archives conservé à la bibliothèque du laboratoire. Laurent Schwartz, qui a été membre du groupe Bourbaki, a contribué au rayonnement des mathématiques lorraines durant cette période.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre de la sortie de la bande dessinée documentaire Laurent Schwartz – Les engagements d’un médaillé Fields parue aux éditions Petit à Petit le 13 mar 2024 dont l’instigateur est Hervé Pajot.

Programme

14.30

Exposé de Salah Mehdi

Des papillons tropicaux aux distributions tempérées : une histoire de caractères

15.15

Visite libre et commentée de l'exposition par les bibliothécaires de l'IECL

Où se passe l’événement ?

Conférence inaugurale : Amphi Hedy Lamarr au rez-de-chaussée de l'UFR MIM

Exposition < Hall d'accueil de l'UFR MIM et à l'Institut Élie Cartan de Lorraine

Organiser sa visite

Visite libre

La visite de l’exposition en accès libre est ouverte tous les jours de 8h30 à 17h. 

L’exposition est ouverte et accessible à tous et toutes, aux étudiants et aux personnels quel que soit votre culture mathématique.

Visites guidées

Nous vous invitons à venir découvrir l’exposition lors d’une visite guidée aux créneaux et horaires suivant :
(12 participants max par créneau )
– Jeudi 20 novembre à 13h et 16h
– Lundi 24 novembre à 13h et 16h  
– Lundi 1er décembre à 13h et 16h

L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Durée de la visite : 30 minutes
Lieu du rendez-vous : Hall d’accueil de l’UFR MIM – 3 rue Augustin Fresnel à Metz Technopôle 

Matin

– Amphithéâtre 15 –
Bâtiment premier cycle de la Faculté des Sciences et Technologies

8.40

Café

9.00

Ouverture par Anne Gégout-Petit

9.10

Exposé d'Anne-Sandrine Paumier

10.00

Exposé de David Dos Santos Ferreira

Autour et au-delà des distributions de Laurent Schwartz

10.30

Pause café

10.50

Exposé de Salah Mehdi

Des papillons tropicaux aux distributions tempérées : une histoire de caractères

11.20

Exposé de Michel Broué

12.10

Discours de présentation d'Hervé Pajot

Programme de l'inauguration

Jeudi 13 mars 2025

8h40 < 17h

12.30

Déjeuner et visite de l'exposition

Institut Élie Cartan de Lorraine
– 2ème étage –

14.30

Après-midi

 – Amphithéâtre 15 –
Bâtiment premier cycle de la Faculté des Sciences et Technologies

14.30

Exposé de Daniel Barlet

Quelques applications des Distributions en Analyse et Géométrie complexe

15.00

Exposé de Koléhè Coulibaly-Pasquier

Semi-martingales sur une variété

15.30

Exposé de Frédéric Brechenmacher

La double ambition de Laurent Schwartz pour Polytechnique ; la double École polytechnique de Schwartz

16.20

Discussions autour d'une pause café

Laurent Schwartz à Nancy

Son parcours en 5 dates clés

1945
Il est chargé de cours à Nancy

1949
Il est promu Professeur

1950
Il est le premier français à obtenir la médaille Fields lors du congrès international des mathématiciens à l’Université de Harvard

1951
Il publie le 1er volume sur la théorie des distributions puis le second en 1952

1952
Il quitte Nancy pour rejoindre la Sorbonne à Paris

Exposition à Nancy

La première édition de l’exposition a été présentée à Nancy du 13 mars au 23 mai 2025.

Son inauguration a eu lieu jeudi 13 mars en présence de 120 personnes. Organisée par l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) et les Archives Henri-Poincaré la veille de la journée mondiale du Pi Day, le programme était composé d’exposés scientifiques, de témoignages sur Laurent Schwartz et de la visite de l’exposition en avant-première. Les participants ont déambulé, au cours du déjeuner, à l’IECL pour découvrir l’exposition composée de 15 posters, de pièces historiques et d’archives inédites sur la carrière de Laurent Schwartz à Nancy.

La veille, Christophe Besse, Directeur de CNRS Mathématiques, a dévoilé et déposé dans la vitrine d’exposition la Médaille Fields qui a été remise à Laurent Schwartz en 1950 lors du Congrès International des Mathématiciens à l’Université de Harvard. Anne Gégout-Petit, Directrice de l’IECL, a ouvert la journée par une citation de Laurent Schwartz qu’il a écrit dans ses mémoires : « J’ai toujours voulu “changer le monde”, changer la vie. Je suis resté un réformateur que toute structure défectueuse et sclérosée tracasse ». Reconnu comme un savant et un grand mathématicien, Laurent Schwartz était aussi un citoyen engagé dans ses combats contre l’injustice.

Invités pour l’occasion, la journée a été ponctuée par l’intervention de différents conférenciers extérieurs ayant côtoyé de près Laurent Schwartz ou ayant étudié sa vie et sa carrière. Des chercheurs de l’IECL ont également présenté 4 exposés scientifiques représentant les 4 équipes de recherche du laboratoire pour montrer comment les travaux mathématiques de Laurent Schwartz dont la célèbre théorie des distributions sont toujours très vivants et utiles dans les différentes branches des mathématiques actuelles.
Anne-Sandrine Paumier, enseignante de mathématiques en préparatoires à Nantes et chercheuse associée au Centre François Viète à l’Université de Nantes, a présenté ses travaux de recherche sur Laurent Schwartz lorsqu’il était à Nancy de 1945 à 1952. Elle a montré en quoi Laurent Schwartz a été un acteur important dans l’organisation de la vie collective des mathématiques à cette époque et ses interactions avec le groupe Bourbaki, collectif de mathématiciens français qui a pris le nom de Nicolas Bourbaki. Ce groupe a profondément renouvelé la vision des mathématiques par la publication d’ouvrages fondateurs.

Ensuite, Michel Broué, Professeur émérite à l’Université de Paris-Cité et membre actif du comité des mathématiciens aux côtés d’Henri Cartan et de Laurent Schwartz dans les années 1970-1980, a dressé un portrait vivant de ce dernier en abordant divers sujets comme la morale, l’engagement, la politique et l’amitié. Il a dépeint avec force son humanité et son militantisme. Juste avant la visite, Hervé Pajot, Professeur à l’Université de Grenoble et instigateur de l’exposition qui a été présentée pour la première fois à l’Institut Fourier en 2024, est intervenu pour expliquer la naissance du projet. Également à l’initiative de la BD sur Laurent Schwartz parue en 2024, il a aussi mis à l’honneur par ce biais d’autres grands mathématiciens et mathématiciennes pour rendre les mathématiques compréhensibles au plus grand nombre. L’inauguration s’est achevée avec l’exposé de Frédéric Brechenmacher, Professeur d’Histoire des sciences à l’École polytechnique. Il a expliqué le rôle central de Laurent Schwartz pour la réforme de l’enseignement et la création de laboratoires de recherche à l’école Polytechnique mais aussi l’ambivalence des sentiments qu’il avait pour cette institution.
Pour voir ou revoir les conférences de la journée, la captation de la journée d’inauguration est disponible sur UL’TV en cliquant ici.

Corpus sur Laurent Schwartz

Le corpus Laurent Schwartz, créé spécialement pour l’exposition par le Service Textes & Corpus – Istex de l’Inist-CNRS, offre l’accès à toutes ses publications en un seul lieu. Il permet de visualiser des éléments saillants de sa production scientifique et d’explorer ses publications à travers des concepts et des classifications. 

Ce corpus facilite l’accès aux informations contenues dans ses recherches grâce à des graphiques dynamiques, des annotations et des liens vers les textes intégraux de ses publications.

Il regroupe 271 publications du mathématicien publiées ou rééditées entre 1936 et 2015.

Il prend pour base le travail de recensement bibliographique présenté sur le site MathDoc et résulte de la fusion et de l’homogénéisation de documents issus des quatre bases Istex, zbMATH, MathSciNet et Numdam. Il est possible d’interroger et de consulter chacune des publications composant le corpus. Les graphiques permettent de visualiser la répartition des documents du corpus selon différents angles de vue bibliométriques et scientifiques.

Pour naviguer dans les publications et consulter les graphiques dynamiques du corpus, cliquer sur le bouton ci-dessous :

Termes du thésaurus des mathématiques

Le film

Le documentaire

Comment venir

Adresse 

INSTITUT ÉLIE CARTAN DE LORRAINE
UFR MIM 
3 rue Augustin Fresnel 
57000 Metz Technopôle

En train

Pour venir à l’UFR par la voie ferroviaire
(environ 20 minutes) :

  • se rendre à la gare SNCF de Metz-Ville 
  • suivre le trajet du Mettis B direction de l’Hôpital Mercy 
  • descendre à l’arrêt Grandes écoles.

 

En voiture

Venir de Nancy par l’A31 : prendre la sortie N°29 direction Metz Est puis prendre la sortie Morhange, La Grange aux Bois, Centre foire et congrès.

Venir depuis le Luxembourg : suivre l’A31 et rejoindre l’A4, puis prendre la sortie Morhange, Centre foire et congrès.

Coordonnées GPS : N 49° 5’ 46.05’’ / E 6° 13’ 39.889’’

Accès en bus 

Pour venir à l’UFR en transports en commun de la ville de Metz (bus, METTIS) (environ 20 minutes depuis la gare) :

  • Prendre la ligne L4 ou Mettis B
  • Mettis B : suivre la direction de l’Hôpital Mercy
  • L4 : suivre la direction La Grange aux Bois
  • Descendre à l’arrêt Grandes écoles.

 

logo-cnrs-2019-blanc
UL_LOGO_BLANC_RVB

Organisatrices
Valérie Mahut, Responsable bibliothèque de l’IECL
Anne Gégout-Petit, Directrice de l’IECL
Marie-Sophie Nourdin, Chargée de communication à l’IECL

Institut Élie Cartan de Lorraine

Site de Nancy
Faculté des Sciences et technologie

Campus, Boulevard des Aiguillettes
BP 70239
54506 Vandœuvre-lès-Nancy

Site de Metz
3, rue Augustin Fresnel

57000 Metz Technopôle