Probabilités appliquées à la biologie évolutive, à l’écologie et à la dynamique des populations.
Processus de branchement, processus à valeur-mesures, analyse asymptotique, problème de martingale, relations allométriques, Piecewise Deterministic Markov Processes, modèles individu-centré.
IECL – Site de Nancy
Faculté des sciences et Technologies
Campus, Boulevard des Aiguillettes
54506 Vandœuvre-lès-Nancy
Après une formation en mathématiques au sein de l’ENS de Lyon, je poursuis un doctorat à l’Université de Lorraine, à l’interface mathématiques/biologie. Cet aspect pluridisciplinaire exige une certaine maîtrise de la transmission de son savoir à des publics variés, mathématiciens ou non. Ceci entre en résonance avec le plaisir que j’éprouve à enseigner les mathématiques, et à tenir un rôle de médiateur au sein de la communauté scientifique. Je souhaite m’impliquer dans des projets d’enseignement et de recherche où cet aspect de transmission est primordial.
Mon travail de thèse porte sur la conception de modèles individu-centrés structurés en masse. J’étudie des processus à valeurs-mesures, au sein desquels les individus sont caractérisés par des traits (âge, masse…). Les dynamiques individuelles comprennent une évolution continue de ces traits au cours du temps, et des naissances et morts aléatoires. Les taux de naissance et mort sont individuels et dépendent des traits de l’individu, qui varient au cours du temps.
Mathématiquement, j’étudie la survie en temps long des populations décrites par le processus, et j’établis des résultats de convergence en grande population vers un modèle déterministe. Mon travail comporte aussi une part de simulations numériques et de tentatives de réduction de modèle.
Ces modèles supposent une forme spécifique pour les taux de naissance, mort et gain/perte d’énergie, dite allométrique, et ceci est justifié par une littérature abondante en biologie évolutive. Je cherche à mieux comprendre la nature de ces relations allométriques, leur signification et leur rôle structurant dans les écosystèmes.
Durant mon travail de thèse, je suis encadré par Nicolas Champagnat et Coralie Fritsch. Nous travaillons régulièrement avec le biologiste Sylvain Billiard.
Durant mes trois années de doctorat, j’ai été chargé de TD aux Mines de Nancy. J’ai encadré des TD d’Analyse Numérique et Optimisation, de Théorie de la mesure et Probabilités, et de Statistique pour l’ingénieur, tous au niveau L3.
J’ai également encadré, en collaboration avec Coralie Fritsch, le parcours recherche d’un étudiant des Mines de Nancy, Antonin Clerc (niveau M1).
Dans le cadre de mon doctorat, j’ai validé le Label Enseignement de l’école doctorale IAEM (suivi de formation à l’enseignement, encadrement de doctorants débutant dans l’enseignement).
Enfin, j’ai encadré un club de mathématiques au lycée Jeanne d’Arc de Nancy pendant deux ans (2022-2024). Nous avons participé au tournoi de mathématiques TFJM, et remporté l’édition nationale. Nous sommes arrivés deuxième à l’édition européenne.
Je suis élu doctorant au conseil de l’ED, ainsi qu’au conseil du CLED, depuis février 2023.
Je suis également Président du Choeur Universitaire de Nancy depuis septembre 2024, après avoir été Trésorier depuis septembre 2023.
- ‘An individual-based stochastic model reveals strong constraints on allometric relationships with minimal metabolic and ecological assumptions’, joint work with Sylvain Billiard, Nicolas Champagnat and Coralie Fritsch. Submitted to the Annals of Applied Probability. Currently in review. ArXiv version : https://arxiv.org/abs/2501.12257
Je suis détenteur du CAP Boulanger (passage en candidat libre en 2022). J’organise la ‘brioche du séminaire de Probabilités/Statistique de l’IECL’. Tous les jeudis de 10h15 à 10h45, ce moment convivial rassemble les chercheurs et chercheuses de l’équipe autour d’une pâtisserie ou brioche confectionnée par l’un ou l’une d’entre nous.