L'IECL

Présentation

L'Institut Élie Cartan de Lorraine

Fondé il y a plus de cent ans, l’Institut Élie Cartan de Lorraine est l’un des plus grands laboratoires français de mathématiques et le plus grand de la région Grand Est. Le laboratoire couvre l’ensemble du champ d’action scientifique des mathématiques : il mène une activité de recherche en mathématiques fondamentales [géométrie, analyse, théorie des nombres] et en mathématiques appliquées [probabilités, statistique, équations aux dérivées partielles]. L’institut offre une formation scientifique complète dispensée par des enseignants-chercheurs investis. Unité Mixte de Recherche (UMR 7502) commune au CNRS et à l’université de Lorraine, L’IECL travaille en étroite collaboration avec Inria Nancy – Grand Est avec les 3 équipes-projets qu’elle accueille. L’IECL fait également partie du pôle scientifique AM2i de l’Université de Lorraine, de la Fédération Charles Hermite et de l’Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions du CNRS (INSMI). Il est localisé sur 2 sites :

Depuis le 1er septembre 2020, Anne Gégout-Petit est la directrice du laboratoire.

La recherche
Les activités de recherche du laboratoire sont structurées en 4 équipes réparties à Nancy et à Metz :

ANALYSE ET
THÉORIE
DES NOMBRES

ÉQUATIONS AUX
DÉRIVÉES
PARTIELLE

GÉOMÉTRIE

PROBABILITÉS
ET
STATISTIQUE

L’IECL représente également 3 équipes-projets INRIA :

L’institut s’inscrit également dans des projets interdisciplinaires en lien avec l’entreprise et la société. Tourné vers l’entreprise, il apporte son expertise dans tous les champs d’applications des mathématiques. Il développe et conçoit des réponses adaptées aux besoins des industriels.

Missions

Outre ses activités de recherche et d’enseignement, L’IECL participe à la promotion des mathématiques en étroite collaboration avec la Fédération Charles Hermite et l’INSMI. Le laboratoire est engagé dans des actions ciblées de diffusion des connaissances mathématiques à destination des scolaires et du grand public.
Le laboratoire prend part à l’organisation du cycle de conférences « Sciences et société » à destination du grand public. Gratuites et accessibles à tous, ces conférences ont pour objectif de diffuser la culture mathématique en général et de promouvoir ses enjeux au sein de la société.

Rayonnement national et international

L’IECL favorise les collaborations avec différents instituts en France et à l’Étranger.  Il organise des conventions d’échanges pour favoriser les interactions avec les acteurs de son écosystème. Il reçoit de nombreux mathématiciens du monde entier, invités ou associés, qui viennent participer à des programmes de recherche et assurer des enseignements de haut niveau.

Ses enseignements sont tournés vers l’international puisque chaque année, l’institut accueille environ 10 étudiants étrangers.

Historique

Créé en 1953 à l’initiative de Jean Delsarte (secrétaire du groupe Bourbaki jusqu’en 1962), l’Institut Élie Cartan de Nancy a été reconnu par le CNRS en 1978 sous le nom d’Équipe d’Analyse Globale. Il a fusionné avec le Laboratoire de Mathématiques et Applications de Metz en 2013.

L’arrivée d’Élie Cartan en 1903 marque le début d’une longue tradition de recherches mathématiques en Lorraine. Le laboratoire a été marqué par une succession de personnalités de renommée mondiale comme Jean Leray, Jean Dieudonné, Laurent Schwartz (Médaille Fields 1950), Jean-Pierre Serre (Médaille Fields 1954), Alexander Grothendieck (Médaille Fields 1966),  Jacques-Louis Lions

Pour en savoir plus sur l’historique, vous pouvez consulter et télécharger le livre 100 ans de mathématiques à Nancy.

Portrait d'Elie Cartan
Élie Cartan
Chiffre-clés
Enseignants chercheurs
0
Doctorants
0
Professeurs émérites
0
Chercheurs
0
Post-doctorants
0
Personnel d'appui
0