Distinction : Cécile Dartyge, nommée membre senior de l’IUF en 2024

Cécile Dartyge a été nommée membre senior au titre de la chaire fondamentale de l’Institut Universitaire de France (IUF). Elle fait partie des 8 nouveaux lauréats de l’Université de Lorraine. Maîtresse de conférences depuis 29 ans à l’Université de Lorraine, Cécile Dartyge est rattachée au sein de l’équipe Analyse et Théorie des Nombres à l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL).
Ses travaux de recherche portent sur la théorie analytique des nombres, les propriétés multiplicatives de valeurs polynomiales et la répartition dans les progressions arithmétiques d’entiers soumis à des contraintes digitales. Elle étudie également les partitions des entiers, les suites ou ensembles pseudo-aléatoires et les méthodes de cribles, sommes d’exponentielles.

Après avoir soutenu son doctorat en 1994 à l’Université de Paris-Sud Orsay (maintenant Paris-Saclay) où elle a réalisé l’ensemble de ses études, Cécile Dartyge a rejoint l’Université Nancy 1 en 1995 en tant que Maîtresse de conférences. Titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches en 2004, elle a encadré plusieurs thèses. En 2006, elle a obtenu le prix Henri Poincaré de l’académie Stanislas à Nancy pour ses travaux sur les sommes des chiffres des entiers et sur les partitions des entiers. Elle a également été co-responsable du Master 2 Mathématiques Fondamentales et Appliquées, orientation recherche, avec des collègues de Metz pendant 10 ans de 2013 à 2023.

Avec cette nomination, son service d’enseignement sera réduit des deux tiers à partir du 1er octobre. Elle pourra consacrer plus de temps à ses projets de recherche et bénéficiera d’un soutien financier important.

« Ces conditions excellentes me permettront de poursuivre des collaborations internationales, notamment avec James Maynard avec qui je compte travailler sur le premier axe du projet et d’en développer de nouvelles. J’espère aussi contribuer à la formation de doctorants et de post-doctorants. »

Cécile Dartyge souhaite poursuivre ses recherches sur les chiffres des nombres premiers. Elle travaillera sur la représentation des nombres premiers par des polynômes en plusieurs variables tout particulièrement par des normes incomplètes dans des corps de nombres.
Ses travaux porteront également sur la conjecture d’Erdös, Granville et Spiro sur la fonction somme des diviseurs propres d’un entier. Il s’agit d’un projet commun développé avec 4 autres mathématiciennes : Kübra Benli, Giulia Cesana, Charlotte Dombrowsky et Lola Thompson. Cette collaboration a pris naissance lors de la conférence Women in Numbers Europe (WINE 4) qui a eu lieu à Utrecht aux Pays-Bas en 2022.

Cette réussite apporte une véritable reconnaissance pour l’importance de ses travaux de recherche.

Consulter la page personnelle de Cécile Dartyge