Une entropie relative pour les solutions auto-similaires expansives du flot de Ricci

Catégorie d'évènement : Géométrie Date/heure : 8 février 2021 14:00-14:00 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Résumé :

En collaboration avec Felix Schulze (Warwick University)

Les solutions auto-similaires expansives du flot de Ricci sont des solutions n’évoluant que par homothéties et difféomorphismes. De telles solutions sont aussi appelées solitons (gradients) expansifs de Ricci. Ces métriques sont de bons candidats pour lisser instantanément des singularités métriques (isolées) éventuellement kahlériennes. Nous traitons ici la question de l’unicité de telles solutions ayant pour condition initiale un cône métrique fixé. Comme première étape, nous développons une fonctionnelle de Lyapunov appelée entropie relative dans ce contexte.

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 8 février 2021 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Alix Deruelle Résumé :

En collaboration avec Felix Schulze (Warwick University)

A characterization of non-compact ball quotient

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 8 février 2021 15:30-16:30 Lieu : Exposé en ligne Oratrice ou orateur : Résumé :

In 1988 Simpson proved a uniformization theorem which characterizes complex projective manifolds and quasi-projective curves whose universal coverings are complex unit balls. In this talk, I will give a necessary and sufficient condition for quasi-projective manifolds to be uniformized by complex unit balls, via stability of (logarithmic) Higgs bundles. This is based on a joint work with Benoit Cadorel.