Factorisations de genre fixé d'un grand cycle

Catégorie d'évènement : Séminaire Probabilités et Statistique Date/heure : 8 avril 2021 10:45-11:45 Lieu : Salle de probabilités et statistique virtuelle Oratrice ou orateur : Paul Thévenin (Uppsala University) Résumé :

Une factorisation d’une permutation est une façon d’écrire cette permutation comme un produit de transpositions. L’ensemble des factorisations du n-cycle (12…n), particulièrement étudié en raison notamment de ses liens avec la combinatoire algébrique, est en bijection avec un ensemble de cartes à n sommets, dont le genre est donné par le nombre de transpositions de la factorisation. J’exposerai un algorithme inspiré de cette bijection et permettant de générer une factorisation aléatoire uniforme du n-cycle dont la carte correspondante est de genre fixé.

Je montrerai également comment cet algorithme permet de décrire la limite, en un certain sens, d’une factorisation uniforme de genre donné.

Travail en collaboration avec Valentin Féray et Baptiste Louf.

Multiplicative orders mod $p$

Catégorie d'évènement : Séminaire de Théorie des Nombres de Nancy-Metz Date/heure : 8 avril 2021 14:30-15:30 Lieu : Salle de séminaire de Théorie des Nombres virtuelle Oratrice ou orateur : Paul Pollack (University of Georgia) Résumé :

I will survey what is known about the distribution of the orders of integers mod $p$, as $p$ varies. Particular attention will be paid to problems of the following sort: For fixed $a$ and $b$, how do the order of $a$ mod $p$ and the order of $b$ mod $p$ compare, as $p$ varies? The proofs will draw from the elementary, algebraic, and analytic strands of number theory. (So hopefully something for everyone!)

Les maths dans la musique ... la musique des maths

Catégorie d'évènement : Conférence Sciences et Société Date/heure : 8 avril 2021 18:30-20:00 Lieu : En live sur YouTube Oratrice ou orateur : Moreno ANDREATTA Résumé :

Et si l’on traduisait la musique en mathématiques et inversement ? De plus en plus étudiée avec des outils informatiques, la musique révèle d’étonnantes similarités avec la pensée scientifique.
Dans cette conférence, on parlera en particulier du  champ concernant « le son, la musique, l’espace et le temps », des approches algorithmiques en composition et analyse musicale, des proportions et de la modélisation mathématiques des gammes et des rythmes ainsi que le champ concernant « la musique, l’homme et la société ».