Workshop en Calcul des variations

Catégorie d'évènement : Conférence Date/heure : 8 décembre 2021 - 10 décembre 2021 00:00-23:59 Lieu : Description

Ce colloque est une double rencontre du GDR CALVA (Calcul des variations et théorie de la mesure géométrique) et ANR SHAPO (optimisation de formes). Les thèmes abordés sont vastes tels que, par exemple, la théorie de la mesure géométrique, les problèmes à discontinuité libres, l’optimisation de forme, le transport optimal, les problèmes d’évolutions comme les flots géométriques, la physique mathématique, l’homogénéisation, etc.

Il aura lieu à l’IECL (Nancy). Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page web de la conférence: https://indico.math.cnrs.fr/event/7000/

organisateurs locaux: Antoine Henrot, Antoine Lemenant et Ilaria Lucardesi

Journée Scientifique FCH "Pseudorandomness, cryptography and number theory"

Catégorie d'évènement : Journée Scientifique FCH Date/heure : 9 décembre 2021 00:00-23:59 Lieu : Oratrice ou orateur : --> voir programme Résumé :

Programme de la journée

Inscription obligatoire ici

Journée Scientifique FCH "Pseudorandomness, cryptography and number theory"

Catégorie d'évènement : Conférence Date/heure : 9 décembre 2021 00:00-23:59 Lieu : Centre Inria Nancy-Grand Est Description

Une suite est dite pseudo-aléatoire est une suite qui « ressemble » à une suite aléatoire. Ces suites ont de nombreuses applications en cryptographie, en particulier, dans le chiffrement par flot et des dispositifs de registre à décalage à rétroaction linéaire. Pour évaluer ce caractère, il faut faire appel à plusieurs notions mathématiques telles que la corrélation, la complexité linéaire et bien d’autres mesures de complexité et répartition. Alors pour tenter de créer des suites pseudo-aléatoires, on peut prendre des exemples issus de la théorie des nombres comme la suite des valeurs du symbole de Legendre pour un grand nombre premier.

L’objectif de cette journée est d’expliciter différentes relations qui existent entre la cryptographie et la théorie des nombres et de mettre en évidence leur lien avec des suites pseudo-aléatoires.

Cette journée scientifique est organisée dans le cadre institutionnel de la Fédération Charles Hermite et avec le soutien de LUE-Digitrust et l’ANR ArithRand.

Programme de la journée

Organisateurs locaux:

Cécile Dartyge (IECL), Damien Jamet (LORIA), Pierre Popoli (IECL) et Thomas Stoll (IECL)

Réunion d’équipe (permanents-es)

Catégorie d'évènement : Groupe de travail Probabilités et Statistique Date/heure : 9 décembre 2021 09:15-10:15 Lieu : Oratrice ou orateur : Résumé :

Front du modèle FA1f en dimension 1 [REPORTÉ]

Catégorie d'évènement : Séminaire Probabilités et Statistique Date/heure : 9 décembre 2021 10:45-11:45 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Aurélia Deshayes (Université Paris-Est Créteil) Résumé :

Dans cet exposé je présenterai un travail en collaboration avec Oriane Blondel et Cristina Toninelli où nous étudions le modèle FA1f en dimension 1. Il s’agit d’un système de particules en interaction (plus précisément un modèle issu de la physique statistique dit modèle cinétiquement contraint où chaque site met à jour la valeur de son spin si une certaine contrainte locale est satisfaite, ici c’est le fait d’avoir au moins un 0 dans ses voisins). Dans ce travail, nous prouvons, sous certaines conditions, une vitesse linéaire, et des fluctuations gaussiennes, pour le front (i.e. le 0 le plus à gauche lorsque l’on part d’une configuration initiale avec que des 1 à gauche de l’origine et un 0 en l’origine). Ce talk sera l’occasion de présenter les techniques classiques utilisées dans les modèles de croissance aléatoire tels que le processus de contact et de parler de méthode de couplage permettant de passer d’un modèle bien connu a un modèle plus complexe (en particulier non attractif).

Colloque EDP singulières et aléatoires

Catégorie d'évènement : Date/heure : 9 décembre 2021 - 10 décembre 2021 14:00-12:00 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Résumé :

Programme :

Jeudi 9 décembre Vendredi 10 décembre
14h – 14h45 : Arnaud Debussche (ENS Rennes)

(salle Döblin)

9h00 – 9h45 : Francesco Grotto (Université du Luxembourg)
14h45 – 15h30 :  Lorenzo Zambotti (Sorbonne Université)

(salle Döblin)

9h45 – 10h30 : Leonardo Tolomeo (Bonn Universität)
15h30 – 16h : Pause café 10h30 – 11h : Pause café
16h – 16h45 :  Antoine Mouzard (INRIA Rennes) 11h – 11h45 : Cyrille Labbé (Sorbonne Université)