Pathwise regularization of the stochastic heat equation with multiplicative noise through irregular perturbation

Catégorie d'évènement : Séminaire Probabilités et Statistique Date/heure : 16 décembre 2021 10:45-11:45 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Rémi Catellier (Université Côte d'Azur) Résumé :

Existence and uniqueness of solutions to the stochastic heat equation with multiplicative spatial noise is studied. In the spirit of pathwise regularization by noise, we show that a perturbation by a sufficiently irregular continuous path establish wellposedness of such equations, even when the drift and diffusion coefficients are given as generalized functions or distributions. In addition we prove regularity of the averaged field associated to a Lévy fractional stable motion, and use this as an example of a perturbation regularizing the multiplicative stochastic heat equation.

Joint work With Fabian Harang

GT "Primes as sums of Fibonacci numbers" (#2)

Catégorie d'évènement : Analyse et théorie des nombres Date/heure : 16 décembre 2021 11:00-12:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Pierre Popoli (IECL) Résumé :

Détection des chiffres en base de Zeckendorf.

On the distribution of the Hodge locus and applications 3

Catégorie d'évènement : Groupe de travail Géométrie Date/heure : 16 décembre 2021 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Gregorio Baldi Résumé :

Le cours aura lieu en salle 313.

Réseaux sur les entiers de Gauss et fractions continues complexes

Catégorie d'évènement : Analyse et théorie des nombres Date/heure : 16 décembre 2021 14:00-15:00 Lieu : Salle Döblin Oratrice ou orateur : Nicolas Chevallier (Université de Haute Alsace) Résumé :

L’objectif est de construire un algorithme de fraction continue complexe trouvant toutes les meilleures approximations diophantiennes d’un nombre complexe. En utilisant la suite des vecteurs minimaux d’un réseau de $\mathbb{C}^2$ sur l’anneau des entiers de Gauss, nous obtenons un algorithme défini sur une sous-variété de $\mathrm{SL}(2,\mathbb{C})$. La correspondance entre les vecteurs minimaux et les meilleures approximations diophantiennes garantit que notre algorithme atteint son but. Un sous-produit de l’algorithme est la meilleure constante pour la version complexe du théorème de Dirichlet sur les approximations des nombres complexes par les quotients de deux entiers gaussiens.

Compactifications de Martin des immeubles affines (en commun avec Bartosz Trojan)

Catégorie d'évènement : Séminaire Théorie de Lie, Géométrie et Analyse Date/heure : 16 décembre 2021 14:15-15:15 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Bertrand Rémy (ENS Lyon) Résumé :

Les notions de base sur les immeubles affines seront introduites : ces espaces sont des complexes cellulaires attachés à des groupes de Lie non archimédiens pour mieux les comprendre. Ensuite, quelques procédures classiques pour compacter ces espaces seront décrites, par analogie avec les espaces symétriques riemanniens non compacts. Ce sera enfin l’occasion d’expliquer en quel sens les compactifications de Martin fournissent un moyen naturel et analytique d’obtenir des compactifications « à gros bord » (obtenues plus artificiellement auparavant).