Journées d'Analyse Numérique

Catégorie d'évènement : Conférence Date/heure : 19 septembre 2022 - 20 septembre 2022 13:30-16:00 Lieu : Salle de conférences Nancy Description

Journées d’Analyse Numérique

Journées internationales à l’occasion du départ à la retraite de Jean Rodolphe Roche

19-20 Septembre 2022, Nancy, France
  Salle de Conférences, IECL, Vandoeuvre-lès-Nancy

Orateurs Invités

Noureddine Alaa, Université de Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc

Grégoire Allaire, Ecole Polytechnique, Paris

Fatmir Asllanaj, CNRS, LEMTA, Nancy

Alfredo Canelas Botta, UDELAR, Montevideo, Uruguay

Jean-Pierre Croisille, IECL, Metz

Maha Daoud, Université de Casablanca, Casablanca, Maroc

Rajae Malek, Université Moulay Ismail, Meknès, Maroc

Nahed Naceur, ISTP, Saint-Etienne

Michel Pierre, IRMAR, ENS Rennes

Didier Schmitt, IECL, Nancy

Eric Sonnendrücker, Max Planck Institute, Garching, Allemagne

Site web: https://dev-iecl.univ-lorraine.fr/journees-analyse-numerique/

Lundi 19 septembre (Salle des conférences, 2ième étage de l’IECL)

13h30-14h Accueil

14h-14h45 Michel Pierre (ENS Rennes et IRMAR) –  » Souvenirs…souvenirs… »

15h-15h30 Maha Daoud (Université de Casablanca, Casablanca, Maroc) – Fractional elliptic systems with gradient source terms: numerical studies and simulations.

15h30-16h Pause-Café (Hall deuxième étage de l’IECL)

16h-16h30 Rajae Malek (Université Moulay Ismail, Meknès, Maroc) – Global existence for a class of reaction-diffusion systems: a numerical study.

16h35-17h20 Didier Schmitt (IECL, Nancy)- Examples of finite time blow up in mass dissipative reaction-diffusion systems with superquadratic growth.

Mardi 20 septembre matin (Salle des conférences, 2ième étage de l’IECL)

08h30-09h15 Eric Sonnendrücker (Max Planck Institute, Garching, Allemagne) A history of semi-Lagrangian methods in plasma physics.

09h20- 10h05 J.-P. Croisille (IECL, Metz) – Interpolation and approximation on the Cubed Sphere grid.

10h10-10h30 Pause-Café (Hall deuxième étage de l’IECL)

10h30-11h15 Fatmir Asllanaj (LEMTA, Nancy) – Transfert radiatif dans les milieux semi-transparents avec quelques applications.

11h20-12h05 Noureddine Alaa (Université de Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc)- Existence, uniqueness and numerical simulation of a renormalized periodic solution to a nonlinear parabolic equation with variable exponent and L1 data.

Pause déjeuner

Mardi 20 septembre après-midi (Salle des conférences, 2ième étage de l’IECL)

14h30-15h15 Alfredo Canelas (UDELAR, Universidad de la Republica Montevideo, Uruguay) – Shape and topology optimal design problems in electromagnetic casting

15h20- 16h05 Grégoire Allaire (CMAP, Ecole Polytechnique, Paris)- Body-fitted topology optimization of 2D and 3D fluid-to-fluid heat exchangers

Variétés de Shi associées aux groupes de Weyl affines - Nathan Chapelier

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 19 septembre 2022 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Résumé :

Dans cet exposé j’introduirai une variété affine associée à un groupe de Weyl affine dont les points entiers sont en bijection avec les éléments du groupe. Par la suite, je donnerai certaines conséquences combinatoires en mettant l’accent sur le type A.