Frédéric Robert - Instabilité pour des équations elliptiques de type courbure scalaire

Catégorie d'évènement : Équations aux dérivées partielles Date/heure : 10 janvier 2023 09:15-10:15 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Fréréic Robert Résumé :

L’équation de courbure scalaire dans une classe conforme est une EDP elliptique non-linéaire d’ordre 2. La nonlinéarité est critique du point de vue des plongements de Sobolev. L’invariance conforme et cette criticalité rendent cette équation non-compacte, au sens où l’ensemble de ses solutions n’est pas compact dans C^2. Cette non-compacité perdure pour des perturbations de l’équation, et on parle alors d’instabilité. Dans ces exposés, je parlerai des diverses description de cette instabilité pour cette équation ainsi que pour des classes plus large de problèmes, en particulier d’ordre >2.

Une approximation volumes finis pour une équation de convection-diffusion avec terme d'effet Joule

Catégorie d'évènement : Séminaire Équations aux Derivées Partielles et Applications (Nancy) Date/heure : 10 janvier 2023 10:45-11:45 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Emmanuel Creusé (Université de Valenciennes) Résumé :

Dans cet exposé, nous nous intéressons à une équation de convection-diffusion avec un terme non linéaire en gradient de température appelé terme « d’effet Joule ». Une méthode de volumes finis est proposée pour l’approximation numérique de la solution, dont la convergence vers une solution faible est démontrée. Nous établissons en particulier une inégalité discrète de Gagliardo-Nirenberg d’ordre deux sur laquelle la preuve s’appuie. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Caterina Calgaro et Clément Cancès.

Quelques résultats sur l’enveloppe convexe et la triangulation de Delaunay, probabilistes ou non

Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 10 janvier 2023 16:30-17:30 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Olivier Devillers (LORIA) Résumé :
La géométrie algorithmique classique étudie la complexité des problèmes dans le cas
le pire. Il en résulte souvent des choses assez compliquées pour être capable de couvrir
des cas peu réalistes voire franchement pathologiques. Nos amis probabilistes étudient
parfois ces complexités pour des distributions de points de données qui elles aussi peuvent
 s’avérer peu réalistes.
Je parlerai de trois résultats:
– L’analyse lissée permet de faire une interpolation entre l’aléatoire et le cas le pire en
étudiant des objets perturbés de manière aléatoire. On s’intéressera à la taille de l’enveloppe
convexe de points dans ce modèle.
– Il existe de nombreuses stratégies pour marcher de sommet en sommet en suivant
les arêtes de la triangulation de Delaunay. On donnera quelques analyses de la longueur de
différents chemins.
– La triangulation de Delaunay 3D a une taille entre linéaire et quadratique. On regardera le
cas où les points sont distribués sur une surface.
Pour tous ces problèmes il reste pas mal de questions ouvertes.