Groupe de travail Immeubles et conjecture de Shafarevich, salle 313

Catégorie d'évènement : Date/heure : 26 janvier 2023 10:15-12:15 Lieu : Oratrice ou orateur : Benoît Cadorel Résumé :

Temps locaux de processus et limites globales de leurs fonctionnelles additives

Catégorie d'évènement : Séminaire Probabilités et Statistique Date/heure : 26 janvier 2023 10:45-11:45 Lieu : Salle Döblin Oratrice ou orateur : Henri Elad Altman (Freie Universität Berlin) Résumé :

Nous présenterons des résultats de limites d’échelles de fonctionnelles additives de processus non-markoviens, dont nous décrirons la limite en termes de temps locaux du processus. Une étape clé dans nos preuves consiste en une nouvelle descriptions de fonctionnelles additives à l’aide d’un Lemme de la Couturière Stochastique. Il s’agit de travaux en collaboration avec Khoa Lê (Université de Leeds).

Courses de polynômes irréductibles dans les corps de fonctions.

Catégorie d'évènement : Séminaire de Théorie des Nombres de Nancy-Metz Date/heure : 26 janvier 2023 14:30-15:30 Lieu : Oratrice ou orateur : Youssef Sedrati (IECL) Résumé :

En 1853, Tchebychev a remarqué que, pour la plupart des réels $x\geq 2$, il y a une prédominance des nombres premiers $\leq x$ congrus à $3$ modulo $4$ par rapport aux nombres premiers $\leq x$ congrus à $1$ modulo $4$. Depuis, plusieurs généralisations de ce phénomène ont été étudiées, notamment dans le cas des courses de nombres premiers à plusieurs compétiteurs par Y. Lamzouri. Dans cette présentation, j’exposerai des résultats relatifs à la généralisation des travaux de Y. Lamzouri dans le contexte des anneaux de polynômes sur les corps finis. J’évoquerai également des résultats concernant les courses de polynômes irréductibles à 2 compétiteurs. En particulier, je donnerai des exemples de courses de polynômes irréductibles à 2 compétiteurs où les densités s’annulent.