Évènements

Vers l’invariance de la mesure de Gibbs pour NLS sur la sphère.

Catégorie d'évènement : Séminaire Équations aux Derivées Partielles et Applications (Nancy) Date/heure : 16 mai 2023 09:30-10:30 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Nicolas Camps (Université de Nantes) Résumé :

Journée scientifique Fédération Charles Hermite

Catégorie d'évènement : Journée Scientifique FCH Date/heure : 16 mai 2023 11:00-17:00 Lieu : Salle Döblin Oratrice ou orateur : Résumé :
La  Fédération Charles Hermite (CRAN-IECL-LORIA) a le plaisir de vous inviter à sa prochaine journée scientifique mardi 16 mai 2023 à l’Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL, site de Nancy) sur le thème Contrôle : Approches mathématique et automatique
Le programme complet est disponible en cliquant ici
L’inscription est gratuite mais obligatoire : S’inscrire
Les organisateurs de cette journée sont Jérôme Loéhac (CRAN) et Takéo Takahashi (IECL).
Pour venir à l’IECL, vous pouvez consulter le plan d’accès

Exemples de structures de Poisson "supérieures"

Catégorie d'évènement : Groupe de travail sur les méthodes géométriques en mathématique physique Date/heure : 16 mai 2023 14:00-16:00 Lieu : Lien Zoom Oratrice ou orateur : Simone Gutt et Michel Cahen (Universite de Lorraine et Universite libre de Bruxelles) Résumé :

Nous étudierons les exemples de structures k-Poisson de l’article de Bursztyn et al., « Multisymplectic geometry and groupoids », Section 6.

Les singularités I-bonnes: l'intersection entre la théorie analytique et la théorie algébrique

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 16 mai 2023 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Mingchen Xia Résumé :
Les fibrés vectoriels sur une variété projective complexe lisse admettent de nombreuses théories algébriques. En particulier, on peut définir les classes de Chern, les nombres d’intersection etc. D‘autre part, si les fibrés sont munis de métriques Hermitiennes lisses, ces théories algébriques ont des analogues analytiques. Par exemple, au lieu des classes de Chern, on considère les formes de Chern qui représentent les classes de Chern.
Quand les métriques sont singulières, les objets définis au point de vue analytique ne représentent pas toujours les objects algébriques correspondants. Nous introduirons une notion d’I-bonnes singularités sur les fibrés vectoriels. On verra que quand les singularités sont I-bonnes, aucune pathologie ne se produit. Cette notion généralise partiellement celle de bonne métrique de Mumford.