Masterclass M2

Catégorie d'évènement : Groupe de travail Probabilités et Statistique Date/heure : 25 mai 2023 09:15-10:15 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Résumé :

Le groupe de travail n’aura pas lieu, à la place vous pouvez participer à la masterclass M2.

Les cours de proba (L. Coutin et I. Kortchemski) ont lieu du mercredi après-midi au vendredi.

Modèles aléatoires d'arbres binaires de recherche

Catégorie d'évènement : Séminaire Probabilités et Statistique Date/heure : 25 mai 2023 10:45-11:45 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Benoît Corsini (Eindhoven University of Technology) Résumé :

Lors de ce séminaire je vais présenter différents modèles d’arbres binaires de recherche, un objet couramment utilisé en informatique pour étudier l’organisation optimale de données. Je vais commencer par définir plusieurs modèles d’arbres binaires de recherche, basés sur différents modèles de permutations (permutations uniformes, de Mallows et biaisées de record). Après ça, je vais expliquer quelques propriétés intéressantes de ces arbres, notamment comment ils peuvent être construits récursivement. Finalement, je vais conclure cette présentation en donnant des résultats concernant la hauteur de ces arbres et expliquer comment ces résultats peuvent être extraits des constructions précédemment introduites.

L’exposé s’intègrera à la masterclass M2

Generalized visible points in random walk paths on $\mathbb{Z}^k$

Catégorie d'évènement : Séminaire de Théorie des Nombres de Nancy-Metz Date/heure : 25 mai 2023 14:30-15:30 Lieu : Salle Döblin Oratrice ou orateur : Kiu Liu (Qingdao University) Résumé :

A lattice point $P\in\mathbb{Z}^k$ $(k\geq 2)$ is said to be visible if there is no other lattice point lying on the line segment joining $P$ and the origin. We study the distribution of generalized visible points (along curves) in random walk paths on $\mathbb{Z}^k$. This a joint work with Meijie Lu and Xianchang Meng.

Observables sur des variétés multisymplectiques et algebroides de Courant-Dorfmeister supérieurs selon Miti et Zambon

Catégorie d'évènement : Groupe de travail sur les méthodes géométriques en mathématique physique Date/heure : 25 mai 2023 16:00-18:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Gabriel Sevestre (KU Leuven) Résumé :

On discutera l’article recent de Antonio Miti et Marco Zambon, ainsi que les liens avec les travaux de Henrique Bursztyn et al.  L’expose sera a distance, l’URL suivra ou a demander auprès de Philippe Bonneau ou Tilmann Wurzbacher.