Approximation des solutions d’un système d’edp semi-classiques en présence de croisements réguliers

Catégorie d'évènement : Séminaire Équations aux Derivées Partielles et Applications (Nancy) Date/heure : 17 octobre 2023 10:45-11:45 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Clotilde Fermanian Résumé :

Dans cet exposé, on discutera un résultat récent obtenu en collaboration avec Caroline Lasser et Didier Robert.

Il s’agit de la construction d’approximations du propagateur associé à un opérateur de Schrödinger semi-classique matriciel.

La méthode utilisée repose sur l’utilisation de paquets d’onde gaussiens et notre résultat justifie les méthodes numériques de « multiple spawning » utilisées en chimie quantique.

Colloquium : Clotilde Fermanian (Université Paris-Est Créteil)

Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 17 octobre 2023 16:30-17:30 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Clotilde Fermanian (Université Paris-Est Créteil) Résumé :

Titre : Analyse semi-classique et correspondance classique-quantique

Résumé : Dans cet exposé on parlera d’analyse semi-classique, revisitant les fondamentaux et décrivant quelques problématiques et développements plus actuels.