Optimisation de forme motivée par des questions d'aménagement urbain

Catégorie d'évènement : Séminaire Équations aux Derivées Partielles et Applications (Nancy) Date/heure : 5 décembre 2023 10:45-11:45 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Ilias Ftouhi (Universität Erlangen) Résumé :

Dans cet exposé, nous présenterons la thématique de
l’optimisation de forme et certaines de ses applications dans des
problèmes réels. Nous nous concentrerons ensuite sur quelques problèmes
motivés par la question suivante : où devrions-nous placer un parc à
l’intérieur d’un quartier donné et comment devrions-nous le concevoir
afin de le rendre le plus proche (dans un sens pertinent) à tous les
habitants du quartier ? l’exposé est basé sur des travaux en
collaboration avec Zakaria Fattah (ENSAM, Maroc) et Enrique Zuazua (FAU,
Allemagne).

Colloquium : Martin Hairer (École Polytechnique Fédérale de Lausanne et Imperial College London)

Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 5 décembre 2023 16:30-17:30 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Martin Hairer (EPFL et Imperial College London) Résumé :

Titre : Stochastic quantization of Yang-Mills

Résumé : We report on recent progress on the problem of building a stochastic process that admits the (hypothetical in 3D) Yang-Mills measure as its invariant measure. One interesting feature of our construction is that it preserves gauge-covariance in the limit even though it is broken by our UV regularisation. This is based on joint work with Ajay Chandra, Ilya Chevyrev, and Hao Shen. Note that the talk will not require any a priori knowledge of the objects / concepts mentioned here.