Valentin Schwinte - Autour de l'équation du plus bas niveau de Landau

Catégorie d'évènement : Équations aux dérivées partielles Date/heure : 12 mars 2024 09:15-10:15 Lieu : Oratrice ou orateur : Valentin Schwinte Résumé :

Ce groupe de travail portera sur l’étude de l’équation du plus bas niveau de Landau (LLL). Cette équation Hamiltonienne décrit un état de la matière appelé condensat de Bose-Einstein, et possède notamment des applications en superconductivité et superfluidité. Nous nous intéresserons à la dynamique de cette équation, et démontrerons quelques propriétés de base : noyau intégral, symétries de l’équation, quantités conservées, existence et unicité. Ce sera l’occasion d’introduire l’espace de Bargmann-Fock sur lequel l’équation (LLL) est définie. Nous finirons en présentant des résultats portant sur une classe de solutions appelées onde-stationnaires, liées à la minimisation d’une fonctionnelle intégrale.

On singular limits arising in mechanical models of tumour growth

Catégorie d'évènement : Séminaire Équations aux Derivées Partielles et Applications (Nancy) Date/heure : 12 mars 2024 10:45-11:45 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Noemi David (Université de Lyon) Résumé :

The mathematical modelling of cancer has been increasingly applying fluid-dynamics concepts to describe the mechanical properties of tissue growth. The biomechanical pressure plays a central role in these models, both as the driving force of cell movement and as an inhibitor of cell proliferation. In this talk, I will present how it is possible to build a bridge between models that have different pressure-velocity or pressure-density relations. In particular, I will focus on the inviscid limit from a Brinkman model to a porous medium-type model, and the incompressible limit that links the latter to a Hele-Shaw free boundary problem with density constraint.

Colloquium : Catherine Goldstein (CNRS, Institut de Mathématiques de Jussieu)

Catégorie d'évènement : Colloquium Date/heure : 12 mars 2024 16:30-17:30 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Catherine Goldstein (CNRS, Institut de Mathématiques de Jussieu) Résumé :

Titre : Tours en mouvement : un mathématicien amateur à la fin du XIXe siècle

Résumé : Henri Delannoy (1833-1915), ancien intendant militaire, correspondant d’Edouard Lucas et d’Eugène Catalan, s’est intéressé aux déplacements des tours et des reines sur des échiquiers et à leurs applications à la combinatoire et aux probabilités. Ses recherches, redécouvertes par Sylviane Schwer et Cyril Banderier en particulier, sont un lieu d’observation privilégié sur la société mathématique française de la fin du XIXe siècle, la place des amateurs, les modes de diffusion de leurs travaux et leurs relations parfois conflictuelles avec le monde universitaire et l’Académie des sciences. L’exposé les présentera dans ces différents contextes.