Introduction aux EDPS singulières et aux Structures de Régularité(I)

Catégorie d'évènement : Groupe de travail Probabilités et Statistique Date/heure : 21 mars 2024 09:15-10:30 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Yvain Bruned Résumé :

Exposants critiques pour le champ libre gaussien sur le système de câbles en dimensions intermédiaires.

Catégorie d'évènement : Séminaire Probabilités et Statistique Date/heure : 21 mars 2024 10:45-11:45 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Alexis Prevost (Université de Genève) Résumé :

La transition de phase associée à un modèle de percolation peut être quantifiée à l’aide d’un certain nombre de constantes, appelées exposants critiques, qui décrivent la vitesse à laquelle certaines quantités décroissent au voisinage du point critique. J’expliquerai comment calculer certains de ces exposants critiques quand le modèle de percolation est le champ libre gaussien sur le système de câbles en dimension trois ou quatre.

Action du groupe d’automorphismes sur la jacobienne de la quartique de Klein.

Catégorie d'évènement : Séminaire Théorie de Lie, Géométrie et Analyse Date/heure : 21 mars 2024 14:15-15:15 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Anne Moreau (Orsay) Résumé :

Selon une conjecture de Bernstein et Schwarzman, le quotient d’un espace affine complexe par un groupe cristallographique irréductible engendré par des réflexions est un espace projectif à poids. La conjecture fut démontrée par Schwarzman et Tokunaga-Yoshida pour presque tous tels groupes en dimension 2, et par Looijenga, Bernstein-Schwarzman et Kac-Peterson pour ceux de type Coxeter en toute dimension.

Dans cet exposé je présenterai un travail en commun avec Dimitri Markushevich dans lequel nous démontrons la conjecture pour l’unique groupe cristallographique engendré par des réflexions en dimension 3 dont la partie linéaire est le groupe simple de Klein, selon la classification de Popov. La preuve repose sur le calcul de la fonction de Hilbert de l’algèbre des invariants des fonctions thêta. Depuis la publication de notre travail, Rains a proposé une approche de la conjecture en toute généralité.

Weyl sums with Multiplicative Coefficients and Joint Equidistribution

Catégorie d'évènement : Séminaire de Théorie des Nombres de Nancy-Metz Date/heure : 21 mars 2024 14:30-15:30 Lieu : Salle Döblin Oratrice ou orateur : Cynthia Bortolotto (ETH Zurich) Résumé :

In 1964, Hooley proved that for an irreducible polynomial $p$ in $\mathbb{Z}[x]$, the ratios $v/n$ for $v$ roots of the polynomial $p$ modulo $n$, are equidistributed modulo $1$. We prove joint equidistribution of these roots of polynomial congruences and polynomial values. As part of the proof, we generalize a result of Montgomery and Vaughan regarding exponential sums with multiplicative coefficients to the setting of Weyl sums.

Ind-variétés de drapeaux multiples de type fini

Catégorie d'évènement : Séminaire Théorie de Lie, Géométrie et Analyse Date/heure : 21 mars 2024 15:45-16:45 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Lucas Fresse (IÉCL) Résumé :
Une variété de drapeaux multiple X est un produit de variétés de drapeaux partiels, relatives à un même groupe G. Le groupe G agit diagonalement sur X et on s’intéresse au nombre d’orbites pour cette action, qui peut être fini ou infini. Dans le cas où G est un groupe classique, les variétés de drapeaux multiples de type fini ont été classifiées par Magyar-Weyman-Zelevinsky et Matsuki. Dans cet exposé, on s’intéresse au cas où G est un ind-groupe classique. Dans ce cas X est plus précisément une ind-variété de drapeaux multiple – un produit de ind-variétés de « drapeaux généralisés », selon un concept introduit par Dimitrov et Penkov. Dans ce cadre on classifie les ind-variétés X qui ont un nombre fini de G-orbites.