Possible réunion d'équipe

Catégorie d'évènement : Groupe de travail Probabilités et Statistique Date/heure : 16 mai 2024 09:15-10:15 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Pascal Moyal Résumé :

Le créneau du GDT est reservé pour une eventuelle réunion d’équipe, si elle n’a pas lieu avant.

Quelques limites d'échelle pour le processus d'exclusion facilité en 1d

Catégorie d'évènement : Séminaire Probabilités et Statistique Date/heure : 16 mai 2024 10:45-11:45 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Marielle Simon (Université Lyon 1) Résumé :

Le but de cet exposé est de présenter quelques résultats récents pour le processus d’exclusion facilité en une dimension.
Ce modèle de gaz sur réseau stochastique est soumis à de fortes contraintes cinétiques qui créent une transition de phase continue vers un état absorbant à une valeur critique de la densité des particules. Si la dynamique microscopique est symétrique, son comportement macroscopique (avec conditions aux limites périodiques et dans l’échelle de temps diffusive), est régi par une EDP non linéaire appartenant aux problèmes à frontières libres (ou problèmes de Stefan). L’un des ingrédients majeurs est de montrer que le système atteint la composante « ergodique » en un temps sous-diffusif. Dans le cas asymétrique, la densité empirique converge vers l’unique solution entropique d’un problème hyperbolique de Stefan. Tous ces résultats reposent, dans une certaine mesure, sur un argument de mapping avec un processus de type zero-range, qui ne peut pas être utilisé en dimension plus grande que 1.
D’après des travaux en collaboration avec O. Blondel, H. Da Cunha, C. Erignoux, M. Sasada et L. Zhao.

Corps de décomposition de $X^n-X-1$ et formes modulaires

Catégorie d'évènement : Séminaire de Théorie des Nombres de Nancy-Metz Date/heure : 16 mai 2024 14:30-15:30 Lieu : Salle Döblin Oratrice ou orateur : Gabor Wiese (Université du Luxembourg) Résumé :

Dans son article `On a theorem of Jordan’, Serre considère la famille de polynômes $f_n(X) = X^n-X-1$ et la fonction qui compte le nombre de racines de $f_n$ dans le corps fini $F_p$ en tant que fonction de $p$. Il montre explicitement la ‘modularité’ de cette fonction pour $n=3,4$. Dans cet exposé, je parlerai d’un article en commun avec Alfio Fabio La Rosa et Chandrashekhar Khare dans lequel nous traitons le cas $n=5$ de plusieurs manières.

De la logique avant toute chose : du programme de Hilbert à la naissance de la science informatique

Catégorie d'évènement : Date/heure : 16 mai 2024 19:00-20:30 Lieu : Amphithéâtre 8 Oratrice ou orateur : Xavier LEROY Résumé :
«Wir müssen wissen ; wir werden wissen» («nous devons savoir ; nous saurons»).  C’est en ces mots que David Hilbert décrit, en 1930, l’ambitieux programme de recherche qu’il poursuit avec d’autres grands mathématiciens depuis le début du XXe siècle : refonder les mathématiques sur la base d’une logique qui soit cohérente, complète, et décidable.  Peu après, les résultats d’incomplétude de Gödel et d’indécidabilité de Church et Turing portent un coup fatal au programme de Hilbert.  Mais de cet échec émerge une belle théorie de la calculabilité, qui marque la naissance de la science informatique.  Après un retour sur ce grand moment de science, nous parlerons de l’extraordinaire impact qu’ont eu la machine de Turing et le lambda-calcul de Church (les deux formalismes introduits pour montrer l’existence d’énoncés indécidables) sur des sujets aussi variés que l’architecture des ordinateurs, la conception et la sémantique des langages de programmation, le célèbre problème P ≠ NP, et la démonstration mathématique assistée par ordinateur.