Conférence de clôture du projet ANR Est

3 octobre 2024 - 4 octobre 2024

Catégorie d'évènement

Conférenciers

Yann Bugeaud (Université de Strasbourg)
Titre : Développement en fraction continue des nombres sturmiens
Résumé : Soit $\theta = [0; a_1, a_2, \dots]$ le développement en fraction continue d’un nombre irrationnel $\theta$ appartenant à $[0, 1]$ et soit $q_k$ le dénominateur de la $k$-ième réduite de~$\theta$. On sait que les préfixes $M_k$ de longueur $q_k$ du mot sturmien caractéristique de pente $\theta$ vérifient la relation de récurrence $M_k= M_{k-1}^{a_k}M_{k-2}$ pour tout $k\ge 2$. Nous établissons une relation de concaténation analogue pour les préfixes d’un mot sturmien quelconque $\mathbf{s}$. Soit $b$ un entier $\ge 2$. Nous obtenons une formule explicite pour le développement en fraction continue de tout nombre réel $\xi$ dont la suite des chiffres en base $b$ forme une suite sturmienne $\mathbf{s}$ sur l’alphabet $\{0,b-1\}$. On généralise ainsi un résultat classique de Böhmer qui traitait le cas particulier où $\mathbf{s}$ est une suite sturmienne caractéristique. Nous en déduisons une formule donnant l’exposant d’irrationalité de $\xi$ en fonction de la pente et de l’intercept de $\mathbf{s}$. Il s’agit d’un travail en commun avec Michel Laurent (Ann. Inst. Fourier (Grenoble), 2023).Nicolas Chevallier (Université de Haute Alsace)
Titre : Une perspective dynamique sur la solution de Tijdeman du problème du choix des présidents
Résumé : Un ensemble de pays forme une union et chaque année un président doit être choisi de telle sorte qu’au cours des années le nombre de présidents de chaque pays soit proportionnel à son poids. En 1982, Tijdeman a trouvé un algorithme très satisfaisant de choix des présidents. Nous montrerons que la solution de Tijdeman permet d’associer à chaque translation une bonne partition du tore de dimension d. Dans notre travail, une partition est bonne si elle conduit à des codages des trajectoires de la translation de discrépance minimale. Il s’agit d’un travail commun avec V.~Berthé, O.~Carton, W.~Steiner et R.~Yassawi.Renan Laureti (Université de Liège, Belgique)
Titre : Titre à venir
Résumé :

Manfred Madritsch (Université de Lorraine)
Titre : Aléatoire déterministe : suites pseudo-aléatoires
Résumé : Nous étudions les suites de type polynomial en fonction de diverses mesures. Cela inclut une comparaison de la discrépance classique avec des variantes de la mesure de corrélation au sens de Mauduit et Sárközy et d’autres. En particulier, nous présentons des généralisations pour le comportement distributionnel des suites de croissance « polynomiale » dans le cadre général des champs de Hardy.

Thomas Stoll (Université de Lorraine)
Titre : Complexité d’ordre maximal des suites automatiques et morphiques
Résumé : Dans cet exposé, je donnerai un aperçu sur les résultats connus sur la complexité d’ordre maximal d’une suite sur un alphabet fini. Il s’agit de quantifier la plus petite relation de récurrence polynomiale qui engendre les $N$ premiers termes d’une suite. Nous évoquerons les techniques et donnerons des estimations pour les sous-suites polynomiales de certaines suites emblématiques automatiques, telles que la suite de Thue-Morse, de Rudin-Shapiro etc. Dans la deuxième partie, nous nous intéresserons à leurs analogues, morphiques, en base de Zeckendorf. Travail en commun avec D. Jamet et P. Popoli.

Jeudi 3 octobre

14h00 Yann Bugeaud
 15h00 Nicolas Chevallier
 20h00 Soirée au restaurant