Date/heure
16 mai 2019
10:45 - 11:45
Oratrice ou orateur
Katarzyna Adamczyk
Catégorie d'évènement Séminaire Probabilités et Statistique
Résumé
La structure du paysage agricole peut avoir une influence sur les processus qui s’y déploient : la propagation des maladies des cultures, le flux de gènes entre des variétés cultivées, le transfert des contaminants dans le sol… L’étude des interactions entre ces processus et le paysage a été facilité grâce aux développement récent des simulateurs de paysages, basés sur des modèles de la géométrie stochastique.
Le modèle gibbsien de tessellation aléatoire en T [1] s’inscrit dans ce contexte. En effet, le choix approprié des composantes de la fonction d’énergie du modèle conduit à des simulations réalistes des parcellaires agricoles. Dans mon exposé je présenterai le modèle et l’algorithme de simulation associé. Je parlerai de la méthode d’estimation des paramètres et je l’appliquerai aux données de la petite région agricole en Loir-et-Cher. Enfin, j’aborderai la question du choix de modèle qui fait l’objet de nos travaux récents.
Katarzyna Adamczyk-Chauvat, Mouna Kassa, Kiên Kiêu, Radu Stoica.
[1] K. Kiêu, K. Adamczyk-Chauvat, H. Monod, R. S. Stoica. A completely random T-tessellation model and Gibbsian extensions. Spatial Statistics, 6, 118-138, 2013.