Colloquium : Sylvie Roelly (Universität Potsdam)

Date/heure
7 novembre 2023

Salle de conférences Nancy

Oratrice ou orateur
Sylvie Roelly (Universität Potsdam)

Catégorie d'évènement
Colloquium

Résumé

Titre : Diffusion de sphères dans un milieu aléatoire et le phénomène de déplétion qui en résulte. Ou encore: comment les beignets s’agitent-ils dans une friteuse ?

Résumé : Nous considérons une dynamique spatiale de sphères dures s’entrechoquant avec les petites particules du milieu dans lequel elles se meuvent. Un phénomène surprenant – connu en physico-chimie comme une déplétion – apparait: le milieu ambiant induit une attraction à courte portée entre les sphères dures. Quand la densité du milieu augmente, les sphères ont alors tendance à former un certain type d’amas. Lesquels?

Le but de cet exposé est de montrer comment une dynamique probabiliste permet d’approcher le problème classique (et difficile) suivant de géométrie discrète:
identifier les empilements dans Rd de n sphères identiques qui maximisent le nombre de leurs points de contact.
Nous expliquerons les modèles aléatoires en jeu et illustrerons notre propos par de nombreux croquis et par des simulations.

Les résultats présentés sont le fruit d’une collaboration avec Myriam Fradon (Lille), Julian Kern et Alexander Zass (Berlin).