idHAL et CV

Qu’est-ce que l’IdHAL ?

L’idHAL est un identifiant unique géré dans HAL. Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper toutes ses publications, quelles que soient les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi (ex : Marie Dupont, M. Dupont, Marie Dupont-Martin, etc) et d’en choisir une par défaut.
L’idHAL est associé au profil : la forme auteur par défaut choisie pour l’idHAL sera proposée lors du dépôt si dans le profil la case « auteur par défaut » est renseignée par « oui ».
L’idHAL regroupe les différentes formes auteur mais ne les fusionne pas.
Le référentiel auteur est mis à jour avec l’idHAL pour chacune des formes auteur.
L’idHAL est utilisé pour créer son CV.

Créer son IdHAL

Grâce à cette étape, vous vous différenciez de vos homonymes et pouvez bénéficier d’un CV en ligne alimenté automatiquement, avec une URL propre et pérenne. Il est nécessaire d’avoir déjà des documents dans HAL pour créer son IdHAL.

Il est nécessaire d’avoir déjà des documents dans HAL pour créer son IdHAL.

  • Lorsque vous êtes connecté, en haut à droite, passez sur votre nom pour afficher le menu déroulant et cliquez sur Afficher mon profil.

Pour créer son idHAL, allez dans Mon espace/Mon profil puis cliquez sur le bouton 

  • Choisissez votre IdHAL. Celui proposé par défaut est prénom-nom. 
  • Une fois enregistré, l’IdHAL ne pourra être modifié : il est en effet utilisé pour composer l’URL pérenne du CV. Certains caractères ne sont pas acceptés (apostrophe, caractères accentués ou les espaces)
  • Vous pouvez renseigner les identifiants que vous avez sur d’autres applications (ArXiv, ORCID, ResearcherID… ) et ajouter l’URL de votre blog ou de vos réseaux sociaux (Academia, ResearchGate, Twitter…). Ces identifiants pourront être affichés dans le CV.

Les formes auteurs associées à votre IdHAL

  • HAL affiche par défaut les entrées à vos Prénom Nom présentes dans HAL. Cliquez sur Consulter les documents associés à cette forme auteur et décochez dans la liste des publications proposées les documents dont vous n’êtes pas l’auteur (homonymes, erreurs).
  • Une fois la sélection des documents effectuée, cliquez à droite sur Ajouter cette forme à mon IdHAL.
  • Répétez l’opération en recherchant toutes les formes de votre nom utilisées pour signer vos publications et donc potentiellement présentes dans HAL : P. Nom, avec ou sans accent, patronyme, nom d’usage…

Documentation

Ajoutez Lier idHAL à ORCID

Fiche pratique : comment lier idHAL à ORCID

Fiche pratique indiquant pas à pas comment lier son identifiant ORCID et son identifiant IdHAL afin notamment d’envoyer des références de HAL vers sa fiche ORCID.

Lier votre idHAL et votre identifiant ORCID 

  1. Créer votre identifiant ORCID (entrer votre institution de rattachement : Université de Lorraine)
  2. Compléter votre compte ORCID
  3. Lier votre compte ORCID à votre compte HAL 
  4. Envoyer vos travaux scientifiques sur ORCID

Citation

Université Jean Moulin – Lyon 3, « Lier IdHAL à ORCID », tutoriel en français, créé en 2021, consulté le 23/07/2021. URL : https://orcid-france.fr/les-ressources/tutoriel-lier-idhal-a-orcid/.

 

Compléter son dossier ORCID avec ses dépôts HAL

ORCID

Le consortium ORCID France ouvre sont site web

L’Abes et le consortium Couperin ont le plaisir d’annoncer la mise en ligne du site web d’ORCID France :  https://orcid-france.fr

Depuis fin 2019, en cohérence avec le Plan national pour la science ouverte, Couperin et l’Abes coordonnent l’adhésion consortiale à ORCID dans l’optique de faciliter l’adoption de l’identifiant ORCID (Open Researcher and Contributor ID) par les chercheurs français. A ce jour, le consortium ORCID France rassemble 41 institutions membres.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce billet paru dans les actualités de l’ABES : https://fil.abes.fr/2021/07/15/le-consortium-orcid-france-ouvre-son-site-web/

Voir deuxième plan national pour la science ouverte 

ORCID
Deuxième plan national pour la science ouverte

Le deuxième plan national pour la science ouverte vise à une généralisation de l’identifiant ORCID et voici l’une des mesures est :

  • Promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs, afin de consolider leur identité numérique, la visibilité de leurs travaux et proposer l’alimentation des systèmes d’information de la recherche par les données issues d’ORCID pour éviter les doubles saisies