« La France s’engage pour que les résultats de la recherche scientifique soient ouverts à tous, chercheurs, entreprises et citoyens, sans entrave, sans délai, sans payement. »
La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche.
Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et -autant que possible- aux données de la recherche.
Le lien vers le site de la Science ouverte du MESRI, Ouvrir la science.
Ressource
Deuxième Plan national pour la science ouverte : généraliser la science ouverte en France 2021-2024
cOAlition S
Plan S
Rights Retention Strategy
Open Access benefits everyone. Retain your rights.
It’s good for you, for science, and for society
Vous pouvez consulter la page dédiée qui rassemble une série de ressources sur la stratégie de conservation des droits.
How well do you know your rights as an author? Take the author’s rights quiz and find out if you are a Rights Retention Master or… not!
#RetainYourRights #PublishWithPower
Voici quelques exemples de ressources
How to reuse & share your knowledge as you wish through Rights Retention: an explainer video
The author’s rights quiz: How well do you know your rights as an author?
The right to making one’s work Open Access: key messages
Guides :
Le Passeport pour la science ouverte est disponible en langue anglaise : Passport for Open Science – A Practical Guide for PhD Students.
Vidéos :
Depuis 2019, l’ANR a pris des engagements en faveur de la science ouverte pour les projets qu’elle finance. Ces engagements font partie de la stratégie nationale française pour la Science Ouverte, initiée avec le Plan National pour la Science Ouverte en 2018.
Les porteurs de projets peuvent anticiper ces engagements dès la phase de montage de leur projet, lors de la rédaction de leur proposition détaillée. Cela leur permet d’améliorer la faisabilité de leur projet en identifiant des services supports et les moyens nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie de science ouverte ambitieuse. Anticiper ces aspects peut aussi faciliter les collaborations au sein des équipes et des consortiums pour que la science ouverte soit une opportunité plutôt qu’une contrainte.
Ce guide a une visée pratique pour accompagner les chercheurs dans la prise en compte des enjeux de la science ouverte dans chacune des sections de leur proposition détaillée.
Ce guide est disponible en version française et en version anglaise :
- Faire entrer la science ouverte dans son projet ANR : un guide pratique
- Incorporating open science into ANR projects: a practical guide
Boite à outils de l’UNESCO sur une science ouverte
« La BOITE À OUTILS DE L’UNESCO SUR UNE SCIENCE OUVERTE est une collection de ressources (guides, notes de synthèse, fiches et répertoires) conçue pour appuyer la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte. Chacun de ces éléments sera mis à jour périodiquement afin de tenir compte des évolutions et de l’état d’avancement de la Recommandation.(…) »
Consulter le site
Université de Lorraine
Ouvrir ses productions scientifiques : les recommandations du Comité opérationnel publications ouvertes
Le Comité opérationnel publications ouvertes (COPO) de l’Université de Lorraine, qui a pour objectif de définir les orientations de notre établissement sur l’ouverture des publications, a émis une série de recommandations qui ont été validées par le Comité de pilotage Science ouverte de l’établissement puis présentées en Conseil scientifique et aux directions de pôles scientifiques.
Ces préconisations viennent renforcer la stratégie Science Ouverte de l’établissement et s’inscrivent dans la lignée des politiques publiques d’ouverture de la science portées par les instances européennes et françaises (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Agence nationale de la recherche (ANR), organismes de recherche).
Retrouvez l’ensemble des recommandations dans les deux documents suivants :
Pour toute question : copo-contact@univ-lorraine.fr
Quelques-unes de ces recommandations font l’objet de fiches pratiques accessibles dans la boite à outils du site Science ouverte de l’UL :
- Bonnes pratiques de publication
- Les éditeurs prédateurs
- Comment rendre librement accessibles ses articles
- Archives ouvertes : quels sont mes droits ?
- Les identifiants chercheurs
Libre accès aux publications scientifiques
Fiche Repère EPRIST – Mai 2022
L’Association EPRIST (CNRS) publie, ce 5/05/22, une nouvelle fiche Repère (mai 2022) présentant succinctement les voies ‘vertes’ et ‘dorées’ permettant la publication en libre accès des publications scientifiques. Lien
Edition Scientifique
Karim Ramdani :
Pour connaître toutes les bonnes pratiques en matières de science ouverte, consultez la page personnelle de Karim Ramdani, Directeur de Recherche INRIA et chef de l’équipe EDP de l’IECL.
- Instructions for authors: quelques conseils pour « mieux » publier
- Des revues « mathematicians-friendly »
- Quelques liens
Djalil Chafai
Comment publier vertueusement ?
Vous pouvez consulter sur le blog de Djalil Chafai, mathématicien, professeur d’université le petit billet d’information et d’aide à la décision, à destination des mathématiciens, a été préparé par et pour le réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM).
CIMPA – CENTRE INTERNATIONAL DE MATHEMATIQUES PURES ET APPLIQUÉES
Ressources documentaires
Vous pouvez consulter la liste des journaux mathématiques appliquant une politique de publication Diamond Open Access (publications sans coût pour les auteurs et les lecteurs) sur la page du CIMPA
Le CIMPA soutient la politique Open Access et encourage les auteurs à publier leurs résultats dans des journaux en open-access et à les déposer dans des archives en open-access.
Description du cours « Comprendre la science ouverte »
Mais que signifie la science ouverte (SO) dans la pratique ? Ces 9 leçons sur la science ouverte répondent à certaines des questions les plus courantes que vous pourriez vous poser sur la mise en pratique de la science ouverte. Les leçons comprennent des conseils pour commencer à pratiquer la SO ainsi que des informations sur les outils et les ressources spécifiques à la discipline que vous pouvez utiliser.
Ce cours a été pensé et conçu pour être suivi :
- Soit de façon linéaire et progressive ;
- Soit de manière fragmentée ou en fonction de vos besoins.
Il est disponible sur la nouvelle plateforme de formation Callisto, et s’intitule « Comprendre la science ouverte » : https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=187
Les 9 leçons qui le composent répondent à certaines des questions les plus courantes que vous pourriez vous poser sur la mise en pratique de la science ouverte.
Ce cours a été pensé et conçu pour être suivi :
– Soit de façon linéaire et progressive ;
– Soit de manière fragmentée ou en fonction de vos besoins.
Vous pourrez également tester vos connaissances avec une série d’exercices ludiques et variés.
Vous pourrez également télécharger les PDF du cours « Comprendre la science ouverte »
Les revues, les articles, les ouvrages signalés dans les principaux répertoires et dépôts :
- Directory of Open Access Journals (DOAJ) répertorie plus de 12 000 revues, avec plus de 3,6 millions articles provenant de 9 479 revues accessibles à l’échelle de l’article. Plus de 1 700 revues ont été ajoutées en 2018, dont plus de 1 600 accessibles à l’échelle de l’article : croissance de 16 %.
- Bielefeld Academic Search Engine (BASE) signale près de 140 millions de documents, dont environ 84 sont en libre accès : croissance de 16 %.
- Directory of Open Access Repositories (OpenDOAR) recense 3 799 archives ouvertes [croissance de 10 %],
- Registry of Open Access Repositories (ROAR) 4 735 [croissance de 3 %].
- Directory of Open Access Books (DOAB) compte 13 253 ouvrages de 285 éditeurs, avec près de 3 000 ajouts : croissance de 28 %.
- Registry of Open Access Repository Mandates and Policies (ROARMAP) recense 960 politiques en faveur de l’accès ouvert, dont 71 en 2018 : croissance de 8 %.
- PubMed Central (PMC) a dépassé la barre des 5 millions d’articles en 2018 [croissance de 13 %] ; plus de 1 500 revues proposent la totalité de leurs articles en libre accès, sur un total de plus de 7 000 revues.
- L’archive ouverte arXiv comptabilise environ 1,5 million de prépublications, dont 140 000 de plus en 2018 : croissance de 10 %.
- HAL : L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
La science ouverte
La politique science ouverte de l’ANR
Ressources internes :
FAQ Plan de gestion des données (PGD)
FAQ Publications scientifiques
La politique science ouverte de l’ANR dans le Plan d’action 2022
Flyer. L’ANR, ses engagements en faveur de la science ouverte
Webinaire. La stratégie de non-cession des droits
Les projets lauréats de l’appel Flash Science ouverte
Ressources externes :
Le centre Mersenne
Une plateforme d’édition en libre accès pour publications scientifiques
Le centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte vise à promouvoir l’édition scientifique en libre accès. Cette infrastructure propose des outils et services d’édition à destination des chercheurs et des équipes éditoriales.
Les revues, livres, actes ou séminaires sont issus de toutes disciplines scientifiques, composés en LaTeX et diffusés en accès libre.
Le centre Mersenne est une infrastructure publique d’édition au service de la communauté scientifique.
Elle vise à promouvoir l’édition scientifique et la diffusion de publications (revues, livres, séminaires et colloques) de toutes disciplines scientifiques (mathématiques, physique, statistiques, informatique…), nationales et internationales, engagées dans le libre accès et publiant en LaTeX.
Le centre Mersenne propose :
- une plateforme numérique de diffusion de publications scientifiques en libre accès, à l’usage des chercheurs;
- une offre modulaire de services à destination des équipes éditoriales. d
À l’occasion de la deuxième journée de la science ouverte, qui a eu lieu le 16 novembre 2020, Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, a annoncé la mise en place du Plan « Données de la recherche ». Il en a détaillé la mise en œuvre lors d’une interview publiée sur le site du CNRS.
Dans la continuité du livre blanc sur les données au CNRS, paru en janvier 2018, et de la feuille de route science ouverte du CNRS, parue en novembre 2019, le CNRS publie son plan « Données de la recherche ». Ce plan a pour objectifs de dynamiser et diffuser la culture des données FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables), valoriser les services et outils existants, et accompagner la création de nouvelles pratiques, de nouveaux services et de nouveaux outils.
Consultez le Plan des données de la recherche du CNRS.
DONNÉES DE LA RECHERCHE
APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE
DES RESSOURCES POUR ACCOMPAGNER LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE DANS LA GESTION ET LE PARTAGE DE LEURS DONNÉES
Consulter le site DORANUM
Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques
Guide pour les chercheuses et les chercheurs
Contenu
Qu’est-ce que la stratégie de non-cession des droits ?
Pourquoi l’utiliser ?
Comment la mettre en œuvre ?
En cas de difficulté
FAQ Stratégie de non-cession des droits
Le collège Publications du Comité pour la science ouverte a mis en ligne cet été un guide sur la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques.
Cette stratégie permet de mettre en libre accès immédiat les articles scientifiques quel que soit le modèle de diffusion de la revue et quel que soit sa politique d’auto-archivage.
Le guide explique ce qu’est la stratégie de non-cession des droits et comment la mettre en œuvre. Il est également accompagné d’une FAQ qui répond à des questions pratiques que peuvent se poser les chercheurs et chercheuses ainsi que les personnes qui les accompagnent au sein des bibliothèques dans la publication de leurs articles. Une traduction en anglais est en cours.