GUESMIA Aïssa

Fonction : Maître de conférence HDR et Maître de conférence UL
Département / Composante :
UFR Mathématiques Informatique Mécanique
Équipe : Équations aux dérivées partielles
Domaines de recherche :

EDP et théorie du contrôle.

Mots clés :

Existence, unicité et régularité de solution des EDPs.

Observabilité et contrôlabilité exacte.

Comportement asymptotique.

Inégalités intégrales.

Analyse numérique.

 

Coordonnées :

IECL – Site de Metz
3, rue Augustin Fresnel
Technopole Metz
57000 Metz

Email : aissa.guesmia@univ-lorraine.fr
Téléphone : 03 72 74 79 43
Bureau : UM-ARC-004

RESUME : FORMATION ET CARRIERE

Après avoir obtenu mon Baccalauréat en juin 1991 (spécialité Maths Techniques) du Technicome de M’sila (M’sila, Algérie), j’ai étudié les mathématiques pendant 4 ans à l’université Ferhat Abbas (Sétif, Algérie) de septembre 1991 à juillet 1995, où j’ai obtenu le Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en mathématiques (équivalent maitrise, spécialité Analyse Fonctionnelle). Comme j’étais le premier de ma promotion et classé premier au niveau de l’est algérien, j’ai décroché une bourse de gouvernement français de 4 ans pour préparer le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) et une thèse du doctorat de mathématiques en France. Pour cela, j’ai rejoint l’université Louis Pasteur – Strasbourg, où j’ai passé 6 ans (octobre 1995 – août 2001).

Pendant mon DEA (obtenu en juin 1996), j’ai effectué sous la direction du Prof. Vilmos Komornik mon premier travail d’initiation à la recherche sur un système d’équations hyperboliques modélisant la propagation des bruits. J’ai étudié l’existence, l’unicité et la régularité des solutions ainsi que la stabilité du système en montrant, en particulier, que les solutions convergent vers un point stationnaire quand le temps converge vers l’infini. Un travail qui a donné lieu à un mémoire de DEA. Ensuite, j’ai commencé en septembre 1996 la préparation de ma thèse de doctorat sous la direction du Prof. Vilmos Komornik qui m’a proposé un sujet sur l’observabilité, la contrôlabilité exacte et la stabilité de quelques systèmes d’évolution non conservatifs ayant des coefficients dépendant, en particulier, du temps. Une thèse que j’ai soutenue le 15/11/2000 dont le titre est *Contributions à la contrôlabilité exacte et la stabilisation des systèmes d’évolution*.

Pour me préparer aux métiers de l’enseignement et la pratique pédagogique, j’ai enseigné en tant que vacataire à l’université Louis Pasteur – Strasbourg durant les années universitaires 1997-1998 et 1998-1999. Ensuite, j’ai obtenu un poste d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à mi-temps de 2 ans à l’université Louis Pasteur – Strasbourg entre septembre 1999 et août 2001.

Après avoir été classé premier au concours d’un poste de Maitre de Conférences (MCF, section CNU 26), j’ai rejoint l’Université de Lorraine – Metz en septembre 2001. Durant mes 5 premières années à l’université de Lorraine – Metz, et parallèlement à mes activités d’enseignement et mes responsabilités collectives, j’ai préparé ma thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) que j’ai soutenue le 31/10/2006 et dont le titre est *Inégalités intégrales et applications à la stabilisation des systèmes distribués non dissipatifs*. Dans cette thèse d’HDR, j’ai généralisé au cas non dissipatif divers résultats de stabilité connus dans le cas dissipatif en introduisant des nouvelles inégalités intégrales et en considérant des applications très variées des systèmes distribués non dissipatifs. Pour boucler la rédaction de mon HDR, j’ai obtenu une délégation au CNRS à plein temps de 6 mois à partir de janvier 2006. En février 2007, en février 2012 et en février 2017, j’ai obtenu la qualification aux fonctions de Professeurs des Universités (section CNU 26).

Depuis le début de ma thèse de doctorat, j’ai continuellement des activités de recherches très régulières comme en témoignent mes publications, mes participations aux conférences, mes séminaires, mes visites scientifiques, …, où j’ai travaillé sur différents types de problèmes d’Equations aux Dérivées Partielles (EDP) et théorie du contrôle, et collaboré avec plusieurs chercheurs en France et à l’étranger, ce qui a donné lieu à plusieurs publications. D’autre part, plus mes activités d’enseignement à l’université Louis Pasteur – Strasbourg tout d’abord et à l’université de Lorraine – Metz en suite, j’ai eu l’occasion d’enseigner dans différents endroits à l’étranger (Algérie, Arabie Saoudite, Liban, Oman).

Depuis la création de l’école doctorale Algéro-Française en 2005 par l’université de Lorraine – Metz et quelques universités algériennes, j’interviens très régulièrement dans différents endroits en Algérie (Alger, Annaba, Batna, Biskra, Constantine, Eloued, Ouargla et Sidi Bel Abbès) pour donner des cours intensifs de M2 – magister, faire des séminaires, encadrer des étudiants pour leurs mémoires de M2 et thèses de magister et doctorat, participer à des conférences et des jurys de thèses de magister et doctorat, et monter des projets de collaborations. Dans ce cadre, j’ai donné 8 cours intensifs de M2 – magister pour des groupes allant de 20 à 40 étudiants durant une semaine chaque fois pour un volume horaire entre 20h et 30h chacun. D’autre part, j’ai encadré 6 doctorants algériens depuis 2008; 2 pour des thèses de magister et 4 pour des thèses de doctorat, 5 parmi eux ont déjà soutenus leurs thèses et occupent maintenant des postes d’enseignant – chercheur en Algérie. La soutenance de la thèse de doctorat du dernier doctorant est prévue avant l’été 2020. Tous les 4 doctorants qui ont préparé des thèses de doctorat sous ma direction ont bénéficié d’un stage de finalisation de thèse de longue durée (allant de 9 mois à 18 mois) à l’IECL – Metz financé par le ministère algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans le cadre d’un projet de recherche sur 2 ans (2008-2009 et 2009-2010) financé par l’université Sultan Qaboos (Oman), j’ai visité cette université comme chercheur visiteur durant une semaine en décembre 2009. Ensuite durant la période février – mai 2010 (dans le cadre de mon CRCT : février – juillet 2010) en tant que Visiting Consultant. J’ai donné deux cours/TD de L1 et L2 Maths (en anglais) pour 3 groupes de 40 étudiants chacun pour un volume horaire total de 135h. Coté recherche, j’ai étudié l’existence et la régularité de solutions, ainsi que le comportement asymptotique de certains systèmes distribués ayant une énergie ne définissant qu’une semi-norme sur l’espace.

J’ai une collaboration continue avec King Fahd University of Petroleum and Minerals (KFUPM), Dhahran, Arabie Saoudite, depuis mes 2 premières visites en mai 2005 et en juin 2010, suivies de 5 visites entre 2015 et 2019. D’autre part, j’ai passé 2 ans de détachement (septembre 2012 – août 2014) à l’université KFUPM comme Associate Professor durant lesquelles j’ai donné en anglais des cours de L1, L2, L3 et M2 Maths (voir les détails ci-après), encadré un étudiant pour son mémoire de M2, participé à un jury de doctorat comme rapporteur, monté plusieurs projets de recherches, collaboré avec de nombreux chercheurs, participé aux différentes activités scientifiques et pédagogiques du département de mathématiques et statistiques, effectué des visites scientifiques à l’étranger et participé à des conférences internationales. Les travaux de collaboration sont concentrés sur la stabilité des systèmes distribués soumis à des mémoires et/ou retards en regardant, notamment, la classe la plus large des fonctions de relaxation admissibles et le lien général entre la convergence des fonctions de relaxation (qui représentent le contrôle de type mémoire et le terme déstabilisant de type retard) et l’estimation de stabilité. Des systèmes distribués variés ont été considérés (ondes, plaque, Timoshenko, Bresse, Lamé, élasticité, abstrait, …). Un poste Adjunct Professor que l’université KFUPM m’a été accordé à partir de septembre 2019 ce qui va me donner la possibilité dans l’avenir de faire des visites plus longues et/ou plus nombreuses afin d’intensifier encore plus cette collaboration.

J’ai aussi depuis 2005 une collaboration continue avec l’université de Maringà (Brésil) que j’ai visitée en août 2008, en mars 2014 et en août 2018. D’autre part, et suite à des visites en juillet – août 2017 et en août 2018, j’ai entamé une collaboration avec LNCC de Petrópolis (Brésil), l’université de Rio de Janeiro (Brésil) et les universités de Bio-Bio et de Concepcion (Chili).

Je collabore aussi avec l’université Libanaise de Beyrouth (Liban) que j’ai visitée 5 fois entre 2007 et 2019, où en particulier, j’ai participé à des conférences en janvier-février 2012, en mai 2015 et en avril 2019, et donné, en mai 2007 et en mai 2009, 2 cours intensifs de M2 pour des groupes de 20 étudiants à peu près durant 2 semaines chaque fois pour un volume horaire de 30h chacun. D’autre part, j’ai commencé en l’encadrement d’une doctorante dans le cadre d’un contrat de cotutelle entre l’université de Lorraine – Metz et l’université Libanaise de Beyrouth.

Je collabore aussi avec l’université Alhosn et l’université de Shardja (EAU) depuis mes visites en mai 2010 et en avril 2014, respectivement.

J’ai entamé en 2019 une collaboration avec l’université de Huntsville (UAH), Alabama, USA, à la suite de ma visite en août 2019. L’objectif de cette collaboration est l’étude de quelques systèmes hyperboliques non autonomes avec mémoires et/ou retards.

D’autre part, j’ai tenu à m’investir dans les activités d’organisation de manifestations scientifiques, les responsabilités pédagogiques et scientifiques et les tâches collectives au niveau du département de mathématiques de l’université de Lorraine – Metz : organisation des journées EDP de Metz entre 2002 et 2004 et en 2016, commission de spécialistes entre 2003 et 2008, responsable du DEUG 2ème année entre 2003 et 2005, commission d’admission de L2 et L3 entre 2008 et 2012, commission de moniteurs entre 2002 et 2012, conseil du département, actions de promotion des mathématiques, encadrements des étudiants pour les mémoires de L3, M1 et M2, intervention dans différentes filières (économie, info, IUP, IUT, maths, mécanique-électronique, médecine, physique-chimie, SV et supelec) dont beaucoup sont à l’extérieur de ma composante UFR MIM. Par ailleurs, j’assiste très régulièrement au séminaire hebdomadaire de l’équipe EDP, Analyse et Applications, aux exposés des groupes de travail et ceux donnés dans le cadre des différentes manifestations scientifiques organisées par notre université ainsi qu’à l’assemblée générale du département organisée plusieurs fois par an.

RESUME

1997 – : plus de 60 publications.
1997 – : plus de 50 séminaires et 50 participations à des conférences en France et à l’étranger.
2005 – : plus de 20 visites scientifiques à l’étranger.
2006 – : 11 projets de recherche (Arabie Saoudite et Oman).
2007 – : 8 fois rapporteur et 2 fois membre du jury des thèses de doctorat.
2001 – : Rapporteur régulier pour Mathematical Reviews, AMS.
2013 – : Editeur Associé du journal Nonautonomous Dynamical Systems.
2018 – : Editeur Associé du journal International Journal of Mathematical Physics.

LISTE DE PUBLICATIONS

[1] A. Guesmia, Stabilisation frontière d’un système d’élasticité, C. R. Acad. Sci. Sér I. Math. Paris, 324 (1997), 1355-1360.
[2] M. Aassila et A. Guesmia, Strong asymptotic stability of a nonlinear non-isotropic elastodynamic system, PanAmer Math. J., 8 (1998), 103-110.
[3] A. Guesmia, On linear elasticity systems with variable coefficients, Kyushu J. Math., 52 (1998), 227-248.
[4] A. Guesmia, On the nonlinear stabilization of the wave equation, Annales Polonici Mathematici, 68 (1998), 191-198.
[5] A. Guesmia, Existence globale et stabilisation interne non linéaire d’un système d’élasticité, Portugal. Math., 55 (1998), 333-347.
[6] A. Guesmia, Existence globale et stabilisation interne non linéaire d’un système de Petrovsky, Bull. Belg. Math. Soc., 5 (1998), 583-594.
[7] A. Guesmia, Observability, controllability and stabilization of some linear elasticity systems, Acta. Scie. Math. (Szeged), 64 (1998), 109-119.
[8] M. Aassila et A. Guesmia, Energy decay for a damped nonlinear hyperbolic equation, Appl. Math. Lett., 12 (1999), 49-52.
[9] A. Guesmia, Existence globale et stabilisation frontière non linéaire d’un système d’élasticité Portugal. Math., 56 (1999), 361-379.
[10] A. Guesmia, Energy decay for a damped nonlinear coupled system, J. Math. Anal. Appl., 239 (1999), 38-48.
[11] A. Guesmia, Stabilisation de l’équation des ondes avec conditions aux limites de type mémoire, Afr. Mate., 10 (1999), 14-25.
[12] A. Guesmia, Sur la stabilisation non linéaire d’un système isotropique d’élasticité, Anna. Math. Univ. Sidi Bel Abbès, 7 (2000), 15-26.
[13] A. Guesmia, On the decay estimates for elasticity systems with some localized dissipations, Asymptotic Analysis, 22 (2000), 1-13.
[14] A. Guesmia, Exact controllability for the wave equation with variable coefficients, Israel. J. Math., 125 (2001), 83-92.
[15] A. Guesmia, Une nouvelle approche pour la stabilisation des systèmes distribués non dissipatifs, C. R. Acad. Sci. Sér I. Math. Paris, 332 (2001), 633-636.
[16] A. Guesmia, A new approach of stabilization of nondissipative distributed systems, SIAM J. Cont. Opti., 42 (2003), 24-52.
[17] A. Guesmia, Nouvelles inégalités intégrales et applications à la stabilisation des systèmes distribués non dissipatifs, C. R. Acad. Sci. Sér I. Math. Paris, 336 (2003), 801-804.
[18] M. M. Cavalcanti et A. Guesmia, General decay rates of solutions to a nonlinear wave equation with boundary condition of memory type, Diff. Integ. Equa., 18 (2005), 583-600.
[19] A. Guesmia et S. Messaoudi, Decay estimates of solutions of a nonlinearly damped semilinear wave equation, Annal. Polonici. Math., 85.1 (2005), 25-36.
[20] A. Guesmia et S. Messaoudi, On the boundary stabilization of a compactly coupled system of nonlinear wave equations, Intern. J. Evolut. Equa., 1 (2005), 211-224.
[21] H. Benseridi, M. Dilmi et A. Guesmia, Problème de contact sans frottement-Dirichlet pour les équations de Laplace et de Lamé dans un polygone, Anal. Univ. Oradea, Fasc. Mate., 14 (2007), 221-236.
[22] A. Benaissa et A. Guesmia, Energy decay of solutions of a wave equation of φ-Laplacian type with a general weakly nolinear dissipation, Elec. J. Diff. Equa., 109 (2008), 1-22.
[23] A. Guesmia, Quelques résultats de stabilisation indirecte des systèmes couplés non dissipatifs, Bull. Belg. Math. Soc., 15 (2008), 479-497.
[24] A. Guesmia et S. Messaoudi, On the control of a viscoelastic damped Timoshenko-type system, Appl. Math. Comput., 206 (2008), 589-597.
[25] A. Guesmia et S. Messaoudi, General energy decay estimates of Timoshenko systems with frictional versus viscoelastic damping, Math. Meth. Appl. Sci., 32 (2009), 2102-2122.
[26] B. Chentouf et A. Guesmia, Neumann-boundary stabilization of the wave equation with damping control, Comm. Appl. Anal., 14 (2010), 541-566.
[27] A. Guesmia, Asymptotic stability of abstract dissipative systems with infinite memory, J. Math. Anal. Appl., 382 (2011), 748-760.
[28] A. Guesmia, S. Messaoudi et B. Said-Houari, General decay of solutions of a nonlinear system of viscoelastic wave equations, NoDEA, 18 (2011), 659-684.
[29] A. Guesmia et S. Messaoudi, A general decay result for a viscoelastic equation in the presence of past and finite history memories, Nonlinear Analysis, 13 (2012), 476-485.
[30] A. Guesmia, S. Messaoudi et A. Soufyane, On the stabilization for a linear Timoshenko system with infinite history and applications to the coupled
Timoshenko-heat systems, Elec. J. Diff. Equa., 2012 (2012), 1-45.
[31] A. Guesmia, S. Messaoudi et A. Wehbe, Uniform decay in mildly damped Timoshenko systems with non-equal wave speed propagation, Dynamic Systems and Applications, 21 (2012), 133-146.
[32] A. Guesmia, Well-posedness and exponential stability of an abstract evolution equation with infinite memory and time delay, IMA J. Math. Cont. Info., 30 (2013), 507-526.
[33] A. Guesmia, On the stabilization for Timoshenko system with past history and frictional damping controls, Palestine J. Math., 2 (2013), 187-214.
[34] A. Guesmia et S. Messaoudi, On the stabilization of Timoshenko systems with memory and different speeds of wave propagation, Appl. Math. Comput., 219 (2013), 9424-9437.
[35] A. Guesmia, Some well-posedness and general stability results in Timoshenko systems with infinite memory and distributed time delay, J. Math. Phys., 55 (2014), 1-40.
[36] A. Guesmia et A. Bchatnia, Well-posedness and asymptotic stability for the Lamé system with infinite memories in a bounded domain, Math. Control and Related Fields, 4 (2014), 451-463.
[37] A. Guesmia et S. Messaoudi, A general stability result in a Timoshenko system with infinite memory: A new approach, Math. Meth. Appl. Scie., 37 (2014), 384-392.
[38] A. Guesmia et S. Messaoudi, A new approach to the stability of an abstract system in the presence of infinite history, J. Math. Anal. Appl., 416 (2014), 212-228.
[39] M. M. Cavalcanti, V. N. Domingos Cavalcanti et A. Guesmia, Weak stability for coupled wave and/or Petrovsky systems with complementary frictional damping and infinite memory, J. Diff. Equa., 259 (2015), 7540-7577.
[40] A. Guesmia, Asymptotic behavior for coupled abstract evolution equations with one infinite memory, Applicable Analysis, 94 (2015), 184-217.
[41] A. Guesmia, Sur des inégalités intégrales et applications à la stabilité de quelques systèmes distribués non dissipatifs, Dissertationes Math., 506 (2015), 1-52.
[42] A. Guesmia et M. Kafini, Bresse system with infinite memories, Math. Meth. Appl. Scie., 38 (2015), 2389-2402.
[43] A. Guesmia et N. Tatar, Some well-posedness and stability results for abstract hyperbolic equations with infinite memory and distributed time delay, Comm. Pure Appl. Anal., 14 (2015), 457-491.
[44] A. Guesmia et M. Kirane, Uniform and weak stability of Bresse system with two infinite memories, ZAMP, 67 (2016), 1-39.
[45] A. Guesmia et S. Messaoudi, Some stability results for Timoshenko systems with cooperative frictional and infinite memory dampings in the displacement, Acta. Math. Scie., 36 (2016), 1-33.
[46] A. Guesmia, Asymptotic stability of Bresse system with one infinite memory in the longitudinal displacements, Medi. J. Math., 14 (2017), 19 pages.
[47] A. Guesmia, Well-posedness and energy decay for Timoshenko systems with discrete time delay under frictional damping and/or infinite memory in the displacement, Afr. Mat., 28 (2017), 1253-1284.
[48] A. Guesmia, Non-exponential and polynomial stability results of a Bresse system with one infinite memory in the vertical displacement, Nonauton. Dyn. Syst., 4 (2017), 78-97.
[49] A. Guesmia, S. Messaoudi et C. M. Webler, Well-posedness and optimal decay rates for the viscoelastic Kirchhoff equation, Bol. Soc. Paran.
Mat., 35 (2017), 203-224.
[50] A. Guesmia et A. Soufyane, On the stability of Timoshenko-type systems with internal frictional dampings and discrete time delays, Applicable Analysis, 96 (2017), 2075-2101.
[51] M. Al-Gharabli, A. Guesmia et S. Messaoudi, Existence and a general decay results for a viscoelastic plate equation with a logarithmic nonlinearity, Comm. Pure Appl. Anal., 18 (2019), 159-180.
[52] B. Chentouf et A. Guesmia, Well-posedness and asymptotic behavior of a wave equation with distributed delay and Neumann boundary conditions,
Math. Meth. Appl. Scie., 42 (2019), 4584-4605.
[53] A. Guesmia, The effect of the heat conduction of types I and III on the decay rate of the Bresse system via the longitudinal displacement, Arab. J. Math., 8 (2019), 15-41.
[54] A. Youkana, S. Messaoudi et A. Guesmia, A general decay and optimal decay result in a heat system with a viscoelastic term, Acta. Math. Scie., 39 (2019), 618-626.
[55] A. Afilal, A. Guesmia, A. Soufyane et M. Zahir, On the exponential and polynomial stability for a linear Bresse system, Math. Meth. Appl. Scie., 43 (2020), 2626-2645.
[56] A. Guesmia, Well-posedness and stability results for laminated Timoshenko beams with interfacial slip and infinite memory, IMA J. Math. Cont. Info., 37 (2020), 300-350.
[57] A. Guesmia, New general decay rates of solutions for two viscoelastic wave equations with infinite memory, Math. Mode. Anal., 25 (2020), 351-373.
[58] A. Guesmia, On the stability of a laminated Timoshenko problem with interfacial slip in the whole spase under frictional dampings or infinite memories, Nonauton. Dyn. Syst., 7 (2020), 194-218.
[59] A. Afilal, A. Guesmia et A. Soufyane, New stability results for a linear thermoelastic Bresse system with second sound, Appl. Math. Optim., DOI: 10.1007/s00245-019-09560-7.
[60] M. Al-Gharabli, A. M. Al-Mahdi, A. Guesmia et S. Messaoudi, New decay results for a viscoelastic-type Timoshenko system with infinite memory, ZAMP, DOI: 10.1007/s00033-020-01446-x.
[61] M. Al-Gharabli, A. Guesmia et S. Messaoudi, Well-posedness and asymptotic stability results for a viscoelastic plate equation with a logarithmic nonlinearity, Applicable Analysis, 99 (2020), 50-74.
[62] A. Guesmia, The effect of the heat conduction of types I and III on the decay rate of the Bresse system via the vertical displacement, Applicable Analysis, DOI: 10.1080/00036811.2020.1811974.
[63] A. Guesmia, M. Kafini et N. E. Tatar, General stability result for a translational problem of memory-type in porous thermoelasticity of type III, J. Nonlinear Functional Analysis, DOI: 10.23952/jnfa.2020.xx.

Lien vers mes publications : http://www.ams.org/mathscinet/search/publications.html?pg1=INDIs1=621480

PARTICIPATION A DES CONFERENCES
09-13/03/1998 : Poster. Colloque ”controle des fluides et structures”, Centre Emile Borel, Institut Henri Poincaré, Paris, France.
02-08/06/1998 : Communication Orale. Workshop on ”new trends in mathematical control theory and PDEs”, Centro Internazionale per la Ricerca Matematica, Levico Terme, Italie.
27/07/1998 – 07/08/1998 : Ecole d’été. Analyse non linéaire, équations différentielles et controle, CRM, Université de Montréal, Montréal, Canada.
23-27/11/1998 : Communication Orale. Conference on dynamical systems and evolutionary equations, Instituto Superior Técnico, Lisbon, Portugal.
08-12/03/1999 : Communication Orale. Conference on control theory and PDE, Institut Elie Cartan, Nancy, France.
12-16/06/1999 : Poster. Colloque sur l’analyse fonctionnelle, Université de Franche-Comté, Besançon, France.
26-30/06/2000 : Communication Orale. Conference on nonlinear analysis and differential equations, Instituto Superior Técnico, Lisbon, Portugal.
09-20/07/2001 : Ecole d’été. Modern methods in scientific computing and applications, CRM, Université de Montréal, Montréal, Canada.
03-07/06/2002 : Communication Orale. Journées équations aux dérivées partielles, Forges-les-Eaux, organisées par l’Ecole Polytechnique et l’Université de Rouen, France.
15-19/07/2002 : Communication Orale. International conference on nonlinear PDE and related topics, Australian National University, Canberra, Australie.
10-13/02/2003 : Poster. AMAM: Mathématiques appliquées et applications de mathématiques, Université Sophia Antipolis, Nice, France.
12-17/01/2004 : Ecole d’hiver. Transport equation and control theory of PDEs, University of Badova, Bressanone, Italie.
26-28/11/2005 : Communication Orale. Journées mathématiques algéro-françaises 2005, Université Mentouri, Constantine, Algérie.
16-27/01/2006 : Communication Orale. Ecole CIMPA-UNESCO : Propagation des ondes, Instituto de Matemàticas, Cuernavaca, Mexique.
10-12/04/2006 : Communication Orale. Rencontre d’Analyse Mathématique et ses Applications RAMA5, Université Mohamed Boudiaf, M’Sila, Algérie.
15-20/06/2006 : Communication Orale. Conférence internationale de Marrakech sur les ED et applications, Université Kadi Iyad, Marrakech, Maroc.
14-18/04/2007 : Poster. Tendance en analyse mathématique Tunisie-Algérie-Maroc 2007, Université USTHB, Alger, Algérie.
04-05/10/2007 : Journées de mathématiques appliquées (à l’ocasion du 60e anniversaire de Prof. F. Murat), Laboratoire J. L. Lions, Paris, France.
04-08/02/2008 : Communication Orale. Workshop on harmonic analysis and PDE, Université UNAM, Mérida, Mexique.
25-29/03/2008 : Communication Orale. Conference on PDE and applications, Laboratoire EDP, Hammamet, Tunisie.
16-20/06/2008 : Control of Physical Systems and Partial Differential Equations, Institut Henri Poincaré, Paris, France.
26-29/08/2008 : Communication Orale. Workshop on PDE, Université de Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brésil.
16-20/02/2009 : Poster. Controle et problèmes inverses pour les EDP, CIRM, Marseille, France.
23-27/03/2009 : Communication Orale. Evolution equations and dynamical systems, Laboratoire EDP, Hammamet, Tunisie.
22/10/2009 : Journée de controle Besançon-Metz-Nancy-Strasbourg, Université de Franche-Comté, Besançon, France.
08-10/11/2009 : Communication Orale. Colloque international sur les systèmes dynamiques distribués et controle, Oum El Bouaghi, Algérie.
10-14/07/2010 : Communication Orale. The 6th international conference: dynamical systems and applications, Antalya, Turquie.
19-27/08/2010 : International Congress of Mathematicians, Hyderabad, Inde.
24-26/10/2010 : Rencontre d’Analyse Mathématique et ses Applications RAMA7, Université Hadj Lakhdar, Batna, Algérie.
31/01/2012 – 02/02/2012 : Workshop on Geometric Control for PDE’S, Université Libanaise, Beyrouth, Liban.
01-05/07/2012 : 2 Communications Orales. AIMS’ 9th International Conference on Dynamical Systems, Differential Equations and Applications, Orlando, USA.
26-29/11/2012 : Communication Orale. Meeting on Mathematical Analysis and its Applications (RAMA8), Université USTHB, Alger, Algérie.
25-28/03/2013 : Communication Orale. Eighth IMACS International Conference on Nonlinear Evolution Equations and Wave Phenomena, Athens, USA.
03-07/06/2013 : Poster. 40th days on PDE, Biarritz, France.
06-08/11/2013 : Communication Orale. Conference on asymptotic behaviour of systems of PDE arising in physics and biology: theoretical and numerical points of view, Lille, France.
18-22/11/2013 : Communication Orale. Workshop on new methods in PDE, Université du Roi Saaud, Riyadh, Arabie Saoudite.
07-10/12/2013 : SIAM conference on analysis of PDE, Orlando, USA.
31/03/2014-04/04/2014 : Control of PDEs, CNAM, Paris, France.
19/04/2014 : Communication Orale. UAE Math Day 2014, Université Américaine à Dubai, Dubai, EAU.
20-29/03/2015 : Nonlinear partial differential equations arising from geometry and physics, Hammamet, Tunisie.
26-29/05/2015 : Communication Orale. LICMA’15, Université Libanaise, Beyrouth, Liban.
15-18/06/2015 : Evolution equations: long time behavior and control, Université de Savoie, Le Bourget du Lac, France.
07-11/02/2016 : Communication Orale. Rencontre d’Analyse Mathématique et ses Applications RAMA10, Université de Ouargla, Ouargla, Algérie.
09-21/05/2016 : Ecole et workshop CIMPA : modélisation, analyses mathématique et numérique pour les problèmes aux dérivées partielles, Nador, Maroc.
15-17/06/2016 : Asymptotic behavior of systems of PDE arising in physics and biology: theoretical and numerical points of view, Lille, France.
23-24/11/2016 : Communication Orale. 2ème colloque international sur la théorie des opérateurs, EDP et ses applications, Université d’El Oued, El Oued, Algérie.
28/12/2016 : Communication Orale. Recent development in PDE’s and applications, Universit´e KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.
27/12/2017 : Communication Orale. Workshop on PDE and applications, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.
01-09/08/2018 : Communication Orale. International Congress of Mathematicians, Rio de Janeiro, Brésil.
24/12/2018 : Communication Orale. Workshop on PDE and applications, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.
11-21/04/2019 : Communication Orale. LICMA’19, Université Libanaise, Beyrouth, Liban.
24/12/2019 : Communication Orale. Workshop on PDE and applications, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.

SEJOURS A L’ETRANGER
17/04/2005 – 11/05/2005 : Invitation, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.
06-09/01/2006 : Invitation, Université Hadj Lakhdar, Batna, Algérie.
09-25/08/2008 : Invitation, Université de Maringà, Maringà, Brésil.
01-07/12/2009 : Invitation, Université Sultan Qaboos, Mascat, Oman.
09/02/2010 – 30/05/2010 : Invitation, Université Sultan Qaboos, Mascat, Oman.
03-05/05/2010 : Invitation, Université Alhosn, Abu Dhabi, EAU.
31/05/2010 – 15/06/2010 : Invitation, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.
21-26/06/2010 : Invitation, Université de Konstanz, Konstanz, Allemagne.
01/09/2012 – 31/08/2014 : Associate Professor, Université KFUPM, Arabie Saoudite (détachement).
12-25/01/2014 : Invitation, Basque Center of Applied Mathematics (BCAM), Bilbao, Espagne.
22-30/03/2014 : Invitation, Université de Maringà, Maringà, Brésil.
18-21/04/2014 : Invitation, Université de Shardja, Shardja, EAU.
12-28/08/2015 : Invitation, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.
19-31/12/2016 : Invitation, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.
09-24/07/2017 : Invitation, LNCC de Petrpolis et Université de Rio de Janeiro, Brésil.
25/07/2017-03/08/2017 : Invitation, Université de Bio-Bio et Université de Concepcion, Concepcion, Chili.
27/12/2017 – 10/01/2018 : Invitation, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.
10-19/08/2018 : Invitation, Université de Bio-Bio et Université de Concepcion, Concepcion, Chili.
20-29/08/2018 : Invitation, Université de Maringà, Maringà, Brésil.
13-27/12/2018 : Invitation, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.
16-30/08/2019 : Invitation, Université UAH, Huntsville, USA.
18/12/2019 – 16/01/2020 : Invitation, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.
11-13/01/2020 : Invitation, Université KAUST, Jeddah, Arabie Saoudite.

COURS INTENSIFS A L’ETRANGER
02-13/05/2007 : Cours de M2R, Université Libanaise, Beyrouth, Liban.
05-10/01/2008 : Cours de M2R, Université Mentouri, Constantine, Algérie.
24-28/05/2008 : Cours de M2R, Université de Biskra, Biskra, Algérie.
28/06/2008 – 03/07/2008 : Cours de M2R, Université Mentouri, Constantine, Algérie.
08-17/05/2009 : Cours de M2R, Université Libanaise, Beyrouth, Liban.
23-30/10/2015 : Cours de M2R, Université Hadj Lakhdar, Batna, Algérie.
14-17/02/2016 : Cours de M2R, Université de Ouargla, Ouargla, Algérie.
10-15/04/2016 : Cours de M2R, Université de Ouargla, Ouargla, Algérie.
19-24/02/2017 : Cours de M2R, Université de Ouargla, Ouargla, Algérie.
25/02/2018 – 01/03/2018 : Cours de M2R, Université de Ouargla, Ouargla, Algérie.

PROJETS DE RECHERCHE
2006 – 2007 : Uniform stabilization of some Timoshenko-type systems (avec S. Messaoudi), Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite (FT-2006/08).
2008 – 2009 : Contributions to the stabilization of some distributed parameter systems (avec B. Chentouf), Université Sultan Qaboos, Mascat, Oman (IG/SCI/DOMS/08/02).
2010 – 2011 : Timoshenko systems with nonequal wave-speed propagation (avec S. Messaoudi), Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite (SB100003).
2010 – 2011 : Stabilization of wave equations by means of weak dampings (avec S. Messaoudi), Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite (SB100016).
2012 – 2014 : Well-posedness and stability for coupled abstract evolution equations with one infinite memory, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite (IN121013).
2012 – 2014 : On some damped wave equations and Timoshenko systems by means of infinite history (avec S. Messaoudi), Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite (FT121007).
2012 – 2014 : Well-posedness and stability result for a Bresse system with infinite memories (avec M. Kafini), Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite (IN121031).
2013 – 2014 : Well-posedness and asymptotic stability for the Lamé system with infinite memories in bounded domain (avec A. Bchatnia), Université du Dammam, Dammam, Arabie Saoudite (2013048).
2016 – 2018 : On the long-time behavior of some logarithmic plate equations with viscoelastic and strong frictional dampings (avec M. Algharabla), Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite (IN151023).
2017 – 2019 : On the general and optimal decay in some viscoelastic problems (avec S. Messaoudi), Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite (IN161006).
2018 – 2020 : On the laminated Timoshenko beams with interfacial slip and heat conduction (avec M. Algharabla, S. Messaoudi et A. Yahia), Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite (SB181018).

ENCADREMENT DE THESES DE DOCTORAT
01/09/2001 – 31/08/2003 : Co-encadreur. Thèse de doctorat de A. BEYRATH, Université de Lorraine – Metz. Directrice de thèse : Mme. Fatiha ALABAUBOUSSOUIRA. Le sujet de sa thèse est la stabilité indirecte des systèmes faiblement couplés.
01/09/2003 – 31/08/2008 : Encadreur. Thèse de doctorat de S. MEGRI, Université Hadj Lakhdar, Batna, Algérie. Le sujet de sa thèse est la stabilité de quelques systèmes distribués non dissipatifs.
01/09/2010 – 31/08/2015 : Encadreur. Thèse de doctorat de A. KHADRAOUI, Université de M’sila, M’sila, Algérie. Le sujet de sa thèse est l’étude de la stabilité de quelques systèmes non dissipatifs avec mémoire.
01/03/2011 – 31/08/2012 : Encadreur. Stage à l’Université de Lorraine – Metz de 18 mois de finalisation de thèse de doctorat de A. MAATOUG, Université de Tiaret, Tiaret, Algérie. Le sujet de sa thèse est l’étude de décroissance de l’énergie de certains problèmes d’évolution.
02/02/2016 – 01/01/2017 : Encadreur. Stage à l’Université de Lorraine – Metz de 11 mois de finalisation de thèse de doctorat de A. KEDDI, Université d’Adrar, Adrar, Algérie. Le sujet de sa thèse est l’étude du comportement asymptotique de quelques systèmes thermoélastiques.
05/12/2016 – 31/01/2018 : Encadreur. Stage à l’Université de Lorraine – Metz de 14 mois de finalisation de thèse de doctorat de A. YOUKANA, Université Hadj Lakhdar, Batna, Algérie. Le sujet de sa thèse est l’étude de la stabilité de quelques systèmes d’évolution avec mémoire et/ou retard.
01/02/2016 – : Encadreur. Thèse de doctorat de R. BEKHOUCHE, Université de Ouargla, Ouargla, Algérie. Le sujet de sa thèse est l’étude de la stabilité des systèmes de Bresse avec mémoires et/ou retards.
01/01/2020 : Encadreur. Thèse de doctorat de Z. MOHAMAD ALI en cotutelle entre l’Université de Lorraine – Metz et l’Université Libanaise de Beyrouth, Liban. Le sujet de sa thèse est une étude théorique et numérique de la stabilité de quelques systèmes de type Bresse dans un  domaine no borné.

ENCADREMENT DE MEMOIRES DE MASTER 2
01/09/2008 – 31/08/2010 : Encadreur. Mémoire de M2R de A. KHADRAOUI, Université de M’sila, M’sila, Algérie, dans le cadre de l’école doctorale algérofrançaise. Le sujet de son mémoire, soutenu le 01/07/2010, est la stabilité non dissipative d’un système de type Timoshenko avec un controle viscoélastique.
01/09/2008 – 31/08/2010 : Encadreur. Mémoire de M2R de H. LABED, Université Mentouri, Constantine, Algérie, dans le cadre de l’école doctorale algéro-française. Le sujet de son mémoire, soutenu le 26/04/2010, est la stabilité non dissipative d’un système de type Timoshenko avec un damping.
01/03/2009 – 31/08/2009 : Encadreur. Mémoire de M2R de J. WALTHER, Université de Lorraine – Metz. Le sujet de son mémoire, soutenu le 03/07/2009, est la stabilité non dissipative d’un système de Timoshenko par un controle de type mémoire.
01/09/2012 – 31/08/2014 : Encadreur. Mémoire de M2R de S. MARA’BEH, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite. Le sujet de son mémoire, soutenu le 28/04/2014, est “Neumann-boundary stabilization of the wave equation with internal damping control and applications”.

ENCADREMENT DE MEMOIRES DE MASTER 1
01/09/2010 – 31/08/2011 : Encadreur. Mémoire de M1 de S. HALLER, Université de Lorraine – Metz. Le sujet de son mémoire, soutenu le 27/05/2011, est la transformation de Laplace et applications aux équations différentielles.

ORGANISATION DE CONFERENCES
2002 – 2004 et 2006 : Membre du comité d’organisation. Journées de Metz organisées chaque année par le Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Lorraine – Metz.

JURY DE THESES DE DOCTORAT
27/10/2007 : Rapporteur. Doctorat de S. MOKEDDEM, Université Djillali Liabes, Sidi Bel Abbès, Algérie.
28/06/2008 : Rapporteur. Doctorat de R. KHEMIS, Université d’Annaba, Annaba, Algérie.
02/06/2013 : Rapporteur. Doctorat de A. MAATOUG, Université Djillali Liabes, Sidi Bel Abbès, Algérie.
23/12/2013 : Membre du jury. Doctorat de T. A. Apalara, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.
17/12/2014 : Rapporteur. Doctorat de A. BENAISSA, Université Djillali Liabes, Sidi Bel Abbès, Algérie.
24/12/2014 : Membre du jury. Doctorat de M. AL-GHARABLI, Université KFUPM, Dhahran, Arabie Saoudite.
07/04/2016 : Rapporteur. Doctorat de D. OUCHENANE, Université d’Annaba, Annaba, Algérie.
04/03/2018 : Rapporteur. Doctorat de A. KEDDI, Université Djillali Liabes, Sidi Bel Abbès, Algérie.
04/06/2018 : Rapporteur. Doctorat de A. YOUKANA, Université Hadj Lakhdar, Batna, Algérie.
31/10/2018 : Rapporteur. Doctorat de M. AISSOUS, Université Mohammed Seddik Ben Yahia, Jijel, Algérie.

    FONCTIONS

    2001 – : MCF, Université de Lorraine – Metz.
    2012 – 2014 : Associate Professor, KFUPM, Arabie Saoudite (détachement de 2 ans).
    2010 : Professeur Visiteur, Université Sultan Qaboos, Oman (congé de CRCT de 6 mois).
    1999 – 2001 : ATER, Université Louis Pasteur – Strasbourg.
    1997 – 1999 : Vacataire, Université Louis Pasteur – Strasbourg.

    RESPONSABILITES

    2019 – : Membre du conseil de département de mathématiques, Université de Lorraine – Metz.
    2012 – 2014 : Membre de la commission de recherche, Département de Mathématiques et Statistiques, KFUPM, Arabie Saoudite.
    2012 – 2014 : Membre du groupe Equations Différentielles, Département de Mathématiques et Statistiques, KFUPM, Arabie Saoudite.
    2012 – 2013 : Membre de la commission Ad-Hock, Département de Mathématiques et Statistiques, KFUPM, Arabie Saoudite.
    2008 – : Membre de la commission d’admission de L2 et L3, Université de Lorraine – Metz.
    2005 – : Membre de l’école doctorale Algéro-Française, Université de Lorraine – Metz.
    2003 – 2008 : Membre de la commission de spécialistes, Université de Lorraine – Metz.
    2003 – 2005 : Responsable du DEUG Deuxième Année, Université de Lorraine – Metz.
    2002 – : Membre de la commission de Moniteurs, Université de Lorraine – Metz.
    2001 – : Membre du groupe EDP, Analyse et Applications, Université de Lorraine – Metz.
    1996 – 2000 : Membre du groupe Controle des EDP, Université de Besançon, Metz, Nancy et Strasbourg.

    ETAT CIVIL
    Naissance : 26 mai 1974 (Mélouza, Algérie)
    Situation familiale : Marié et père de 4 enfants.
    Grade : MCF Habilité (section 26).
    Laboratoire : IECL, Université de Lorraine – Metz.

    Adresse : 3 Rue Augustin Fresnel, BP 45112, 57073 Metz, Cedex 03.
    Tél. : 0033 (0)3 72 74 79 43
    E-mail : aissa.guesmia@univ-lorraine.fr

    TITRES ET DIPLOMES
    2006 : HDR, Université de Lorraine – Metz.
    2000 : Doctorat, Université Louis Pasteur – Strasbourg (Directeur de thèse : Pr. Vilmos KOMORNIK).
    1996 : DEA, Université Louis Pasteur – Strasbourg (Directeur de mémoire : Pr. Vilmos KOMORNIK).
    1995 : Maitrise, Université Ferhat Abbas, Sétif, Algérie.
    1991 : Baccalauréat, Technicome de M’sila, Algérie.

    EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
    2001 – : MCF, Université de Lorraine – Metz.
    2012 – 2014 : Associate Professor, KFUPM, Arabie Saoudite (détachement).
    2010 : Professeur Visiteur, Université Sultan Qaboos, Oman (congé de CRCT).
    1999 – 2001 : ATER, Université Louis Pasteur – Strasbourg.
    1997 – 1999 : Vacataire, Université Louis Pasteur – Strasbourg.

    ACTIVITES DE RECHERCHE
    1997 – : 63 publications et 2 proceedings.
    1997 – : 53 séminaires et 52 participations à des conférences en France (Besançon, Biarritz, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Le Bourget du Lac, Lille, Marseille, Metz, Nancy, Nice, Paris, Rouen, Strasbourg et Valenciennes) et à l’étranger (Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Brésil, Canada, Chili, EAU, Espagne, Inde, Italie, Liban, Maroc, Mexique, Portugal, Oman, Tunisie, Turquie et USA).
    2005 – : 23 visites scientifiques à l’étranger (Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Brésil, Chili, EAU, Espagne, Oman et USA).
    2006 – : 11 projets de recherche (Arabie Saoudite et Oman).
    2007 – : 8 fois rapporteur et 2 fois membre du jury des thèses de doctorat.
    2001 – : Rapporteur régulier pour Mathematical Reviews, AMS.
    2013 – : Editeur Associé du journal Nonautonomous Dynamical Systems.
    2018 – : Editeur Associé du journal International Journal of Mathematical Physics.

    TITRE ET CONGES
    2007, 2012 et 2017 : Qualification (Professeur).
    2015 – 2019 : PEDR.                                                                                                                                                                                                                                       2012 – 2014 : Détachement (Associate Professor, Arabie Saoudite).
    2010 : CRCT de 6 mois (Professeur Visiteur, Université Sultan Qaboos, Oman).
    2006 : Délégation au CNRS de 6 mois (finalisation de mon HDR).

    ENCADREMENT ET COURS INTENSIFS
    2007 – : 11 cours intensifs de M2 à l’étranger (Algérie, Arabie Saoudite et Liban).
    2001 – : direction de 6 thèses de doctorat, 2 thèses de magister, 2 mémoires de M2 et 1 mémoire de M1.

    ENSEIGNEMENT ET RESPONSABILITES
    1997 – : cours, TD, cours/TD, TP, TIPE et colles pour L1, L2, L3, M1 et M2 (Economique, Informatique, IUP,   IUT, Maths, Mécanique-Electronique, Médecine, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et Supelec).
    2002 – : plusieurs responsabilités pédagogiques et scientifiques (Commission de spécialistes, Commission de recherche, Commission d’admission de L2 et L3, Responsable du L2, et Commission de moniteurs).
    2002 – 2005 et 2016 : membre du comité d’organisation des Journées EDP de l’université de Lorraine – Metz.

    LANGUES
    Arabe : langue maternelle.
    Français : bilingue.
    Anglais : niveau moyen.