INSPÉ de Lorraine
Je suis Professeure des Universités en 25ème section (théorie algébrique des nombres), mais ai décidé au printemps 2022 d’opérer une totale reconversion thématique. Je pose désormais des regards croisés sur les savoirs mathématiques enseignés dans les écoles françaises et allemandes. Pour affiner mes études, je m’intéresse à l’histoire des mathématiques et, plus précisément, à la circulation des savoirs scientifiques entre les deux pays. Ces travaux me conduisent à comparer les systèmes éducatifs et les praxéologies de part et d’autre de la frontière, mais aussi à m’interroger sur les micro-attentions et les micro-violences fabriquées dans la banalité d’une séance de mathématiques. En filigrane de l’ensemble de mes recherches, émerge la question : à quel collectif sont préparés les élèves français et allemands ? (projet KILA – Kinder Lernen Anders).
savoirs mathématiques enseignés, école primaire, Allemagne, manuels de mathématiques, enseignement bilingue, formation des enseignants, histoire des mathématiques, circulation des savoirs, systèmes éducatifs, praxéologies, dyscalculie, micro-violences et micro-attentions, construction des sociétés
IECL – Site de Metz
3, rue Augustin Fresnel
Technopole Metz
57000 Metz
J’ai formé durant 17 années les professeurs de mathématiques des collèges et lycées, et forme depuis près de 20 ans les professeurs des écoles biculturels franco-allemands. Mes enseignements actuels portent sur les savoirs mathématiques et intègrent des apports linguistiques et culturels allemands. Pour cela, je m’appuie sur les travaux du didacticien allemand Josef Leisen concernant l’enseignement sensible à la langue – j’ai d’ailleurs publié une analyse portant sur mes propres pratiques pédagogiques dans la revue scientifique Education et Sociétés plurilingues.
– Année 2025 : Première co-porteuse du projet de recherche KILA 2 (Kinder Lernen Anders) dans le cadre de l’appel à projets « Réseaux et terrains » du Centre Interdisciplnaire d’Études et de Recherche sur l’Allemagne. https://www.ciera.fr/fr/pfr/22428
– Juillet 2023 à décembre 2024 : Première co-porteuse du projet de recherche KILA 1 (Kinder Lernen Anders) dans le cadre de l’appel à projets Emergence/Exploratoire lancé par l’Université de Lorraine
– Depuis 2015 : Directrice du collégium INTERFACE (qui compte l’INSPE de Lorraine, l’ISFATES et l’UFR LANSAD)
– Depuis 2005 : Directrice de l’INSPE – Campus biculturel franco-allemand de Sarreguemines
Juin 1989 : Maîtrise de Mathématiques pures, Université de Bordeaux I
Juillet 1990 : CAPES externe de Mathématiques
Juillet 1991 : Agrégation externe de Mathématiques
Juin 1992 : DEA Mathématiques Pures, Théorie des Nombres, Université de Bordeaux I
Janvier 1995 : Doctorat de Mathématiques
Titre de la thèse : Trivialité et cyclicité du groupe des classes logarithmiques
Directeur de recherche : Professeur Jean-François Jaulent
Université de Bordeaux
Juin 2002 : Habilitation à Diriger des Recherches
Titre : Arithmétique des classes logarithmiques. Applications.
Directeur de recherche : Professeur Jean-François Jaulent
Université de Metz
– Responsable de la cellule Egalité-Diversité-Inclusion de l’INSPE – Campus de Sarreguemines
– Référente pour le label « Agir ensemble pour un campus durable en ville durable » du campus de Sarreguemines. Et par suite, membre du réseau des référents « transition écologique » de l’université de Lorraine.
– Référente Transition Ecologique de l’INSPE – Campus de Sarreguemines
– Lauréate (par ligue) du challenge Ma Petite Planète à la session automne 2023 (sur 1209 ligues issues de 63 pays).
– Coup de coeur du jury Ma Petite Planète pour le défi « journaliste en devenir ».
Soriano-Gafiuk, F. (xxxx). Une accessibilité à la numérosité entravée dans un système éducatif français micro-violent – Un regard croisé France-Allemagne. Nouvelle Revue Éducation et sociétés inclusives, 104 [numéro spécial « Éducation inclusive et Micro-violences : effet de loupe d’une gangrène au cœur du système Éducatif Français« ]. Article pré-soumis et pré-retenu parmi les articles principaux.
Dubois, I. et Soriano-Gafiuk, F. (xxxx). Un problème d’estimation traité dans une école élémentaire française pour construire des compétences davantage développées en Allemagne. RMé. Soumis.
Fischer, D. et Soriano-Gafiuk, F. (2025). Influence de l’histoire sur l’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne. IREM – Repères, 137, xx-xx. IREM. Accepté sous réserve de modifications.
Soriano-Gafiuk, F., Ait Hammou Taleb, S. & Perez, J.-M. (xxxx). Les manuels scolaires de mathématiques dans les écoles élémentaires françaises et allemandes, reflets de deux sociétés. Soumis.
Perez, J.-M. et Soriano-Gafiuk, F. (xxxx). Micro-violences et micro-attentions en contexte éducatif : comparaison France-Allemagne. Soumis.
Fischer, D. et Soriano-Gafiuk, F. (2024). Le système métrique décimal, un apport de la Révolution française. Au fil des maths, 555, xx-xx. APMEP.
Soriano-Gafiuk, F. (2024). Estimation de quantités dans les écoles élémentaires allemandes. Repères, 136 [numéro spécial « Nombres et opérations »], 31-52. IREM.
Soriano-Gafiuk, F. et Freyermuth, M. (2024). Leibniz, du génie à l’homme, de l’homme au génie. Au fil des maths, 554, 1-10. APMEP.
Soriano-Gafiuk, F. (2024). Réactivation mutuelle des compétences en mathématiques et en allemand chez les étudiants se destinant au professorat des écoles. Éducation et sociétés plurilingues, 56.
Soriano-Gafiuk, F. et Freyermuth, M. (2024). Fabrication de très grandes boîtes… la suite ! Au fil des maths, 552, 22-26. APMEP.
Soriano-Gafiuk, F. et Freyermuth, M. (2024). Fabrication de très grandes boîtes avec une feuille de format A4. Au fil des maths, 551, 48-54. APMEP.
Soriano-Gafiuk, F. (2024). La consigne schätz mal! dans les écoles allemandes lors de séances portant sur les grandeurs. Grand N, 113, 5-27.
Soriano-Gafiuk, F. (2023). La multiplication de deux entiers : empreinte de l’histoire sur les savoirs enseignés dans les écoles élémentaires françaises et allemandes. Synergies Pays germanophones, 16, 75-93.
Soriano-Gafiuk, F. (2019). L’apprentissage des trois langues (français, allemand, luxembourgeois) dans la région Grand Est, actes de colloque (avec comité de lecture) dans la brochure de la fondation Jean-Baptiste Nothomb pour le plurilinguisme dans la région des trois frontières, 4 pages
Pohst, M. E. et Soriano-Gafiuk, F. (2009). Computation of 2-groups of narrow logarithmic divisor classes of number fields, J. Symbolic Comp., 44, 852-863.
Jaulent, J.-F., Pauli, P., Pohst, M. E. et Soriano-Gafiuk, F. (2008). Computation of 2-groups of positive classes of exceptional number fields, Théor. Nombres Bordeaux 20, 715–732.
Jaulent, J.-F. et Soriano-Gafiuk, F. (2006). Sur le sous-groupe des éléments de hauteur infinie du K2 des corps de nombres, Acta Aritmetica 122, 235-244.
Diaz y Diaz, F., Jaulent, J.-F., Pauli, S., Pohst M. E. et Soriano-Gafiuk, F. (2005). A new Algorithm for the Computation of logarithmic l-class groups of number fields, Exp. Math., 67-76.
Jaulent, J.-F. et Soriano-Gafiuk, F. (2004). 2-Groupe des classes positives et noyau sauvage de la K2-Théorie, J. Number Theory, 187-208.
Dubois, I. et Soriano-Gafiuk, F. (2004). Un régulateur de type Gross, Abh. Math. Sem. Univ. Hamburg 74, 1-11.
Pauli, S. et Soriano-Gafiuk, F. (2004). The discret Logarithm in Logarithmic l-class groups and its Applications in K-Theory, in “Algorithmic Number Theory”, D. Puell (ed.), Proceedings ANTS VI, Springer LNCS 3076, 367-378.
Soriano-Gafiuk, F. (2001). Noyau sauvage des corps de nombres et groupe des classes logarithmiques, J.-F. Jaulent et F. Soriano-Gafiuk, Math. Z.
Soriano-Gafiuk, F. (2000). Sur la 2-partie du noyau hilbertien, CRAS, t. 330, Série I, 863-866.
Jaulent, J.-F. et Soriano, F. (1999). Sur les tours localement cyclotomiques, Archiv. Math., 132-140.
Soriano, F. (1998). Groupe des classes logarithmiques généralisées, Abh. Hamburg 68, 329-338.
Diaz y Diaz, et Soriano, F. (1998). Approche algorithmique du groupe des classes logarithmiques, J. Number Theory, 1-15.
Soriano, F. (1997). Sur les CM-extensions, CRAS I, 737-739.
Soriano, F. (1997). Classes logarithmiques au sens restreint, Manuscripta Math. 93, 409-420.
Soriano, F. (1997). Classes logarithmiques ambiges des corps quadratiques, Acta Arithmetica LXXVIII. 3, 201-219.
Soriano, F. (1996). Familles d’extensions de corps de nombres L-rationnels, J. Théo. Nombres de Bordeaux, Vol. 8, 461-479.
Soriano, F. (1994). Extensions cycliques de degré l de corps de nombres l-réguliers, J. Théo. Nombres de Bordeaux, Vol. 6, 407-420.
Soriano-Gafiuk, F. (2023).
Sprachnachrichten, 100, novembre 2023, 28.Soriano-Gafiuk, F. et Perez, J.-M. (2023). Kinder lernen anders (KILA): Emergence d’un projet de recherche à l’Université de Lorraine. Land un Sproch – Les cahiers du bilinguisme, 227, Dossier : Langue et culture en Moselle, 16-17.
Soriano-Gafiuk, F. (2023). Saargemünd/Sarreguemines: Unser tierfreundlicher Garten. Schick’ Lothringer Blättel – Lettre d’information de Schick’ Lothringen.
Soriano-Gafiuk, F. (2022). Certification obligatoire en anglais : quelle mouche a bien pu les piquer ?, actes de colloque publiés sur le Site du Cercle Européen Pierre Werner, 3 pages.
Soriano-Gafiuk, F. (2020). Une certification obligatoire en anglais catastrophique pour l’Alsace et la Moselle, brochure de l’association Culture et Bilinguisme de Lorraine, 4 pages.
Soriano-Gafiuk, F. (23-24 janvier 2025). Émergence de la préoccupation développement durable dans les manuels scolaires de mathématiques – Une comparaison franco-allemande [communication orale]. Les manuels scolaires des XXe et XXIe siècles comme miroirs de leur époque, une perspective franco-allemande, Université Parie Nanterre et Université Sorbonne Nouvelle.
Février 2024 (France), Et si on s’intéressait aux étudiants nuls en allemand ?, communication orale à Strasbourg, sous l’invitation de Culture et Bilinguisme d’Alsace et de Moselle – René Schickelé.
Mars 2023 (France), participation à la table ronde Problématique et état des lieux de l’enseignement bilingue en Moselle, à Saint-Avold lors du colloque L’état et les perspectives de l’enseignement bilingue français-allemand en Moselle, organisée par Schick’ Lothringen / Culture & Bilinguisme d’Alsace et de Moselle.
Octobre 2022 (Belgique), Certification obligatoire en anglais : mais quelle mouche a bien pu les piquer ?, communication orale (+ actes) au Palais à Arlon, dans le cadre de la partie « Au carrefour des langues et des cultures, les deux Luxembourg et la Grande Région » du programme des « journées des langues et des cultures » (7-8-9 octobre 2022) organisées par la Fondation Jean-Baptiste Nothomb.
Mars 2019 (Luxembourg), L’apprentissage des trois langues (français, allemand, luxembourgeois) dans la région Grand Est, communication orale (+ actes) à l’occasion d’une soirée organisée par l’Institut Pierre Werner, le Cercle Européen Pierre Werner et la Fondation Jean-Baptiste Nothomb. L’évènement était dédié à Jérôme de Busleyden. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=chp5MDrMjMo
– Création d’une exposition « L’univers des nombres » (15 kakémonos), Isabelle Dubois et Florence Soriano-Gafiuk (2021). Cette exposition offre un voyage dans l’univers des nombres, à travers les passions et obsessions de quatorze petits monstres drôles, bilingues franco-allemands et férus de mathématiques. Cette promenade propose différents niveaux de lecture et s’adresse à un très large public.
– Actions de sensibilisation à la recherche en direction des étudiants de Master (depuis 2022), dans le cadre de la semaine de la recherche, j’organise des évènements en direction de mes étudiants : information sur les études doctorales, table ronde « témoignages de jeunes chercheurs », conférences diverses…
– Participation à l’opération Math.en.Jeans depuis 14 ans (encadrement d’ateliers et organisation de congrès).
– Participation à la semaine « Faites de l’allemand » (préparation d’un groupe d’étudiants de l’université de Wuppertal pour l’animation d’ateliers de sensibilisation à la robotique) depuis 2022.
– Présidente du conseil de développement de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences
– Présidente du Groupe d’Action Locale – LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale)