L'IECL Recrute

Maîtresse ou maître de conférences

25
01/09/2026
poste de fonctionnaire>
Analyse et théorie des nombres
IECL Metz

Profil recherche

L’Institut Elie Cartan de Lorraine souhaite recruter une maîtresse ou un maître de conférence pour renforcer l’équipe Analyse et Théorie des Nombres sur le site de Metz. Les principales thématiques de l’équipe sont la théorie des représentations, l’analyse harmonique, la géométrie non-commutative, les méthodes géométriques en mathématique physique et la théorie des nombres. Toutes les candidatures relevant de ces thématiques seront étudiées avec la plus grande attention ; toutefois, une considération particulière sera accordée aux candidat(e)s dont les travaux s’articulent autour des méthodes géométriques en mathématique physique, notamment la géométrie liée aux théories des champs classiques et quantiques.

Profil enseignement

La personne retenue est susceptible d’enseigner les mathématiques du L1 au M2 en mathématiques et dans toute autre licence de l’UFR MIM ou d’autres composantes de l’Université de Lorraine. Il est également attendu que la personne recrutée participe à l’animation des activités pédagogiques et à la conception des enseignements.

Composante : UFR MIM, Metz Technopole-
Mots clés enseignement : Mathématiques, licence, master

Profil et compétences recherchées

Message pour les candidates et candidats à un poste de maitr.esse de conférence

L’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) accorde une place importante aux aspects qualitatifs dans ses recrutements.

Ainsi, concernant la recherche, les comités de sélection éviteront de se limiter à une évaluation purement quantitative de la production scientifique des candidates et candidats (nombre d’articles ou renommée supposée des revues).

Nous invitons donc celles-ci et ceux-ci à fournir des éléments d’appréciation plus qualitative de leurs travaux. Par exemple, et au-delà de la liste exhaustive des publications, les candidates et les candidats peuvent mettre en avant un ou plusieurs résultats marquants et représentatifs de leurs travaux en expliquant le contexte dans lequel se sont inscrits les travaux, leur genèse, les difficultés rencontrées, les solutions proposées, leur originalité, leur portée, et, lorsque cela est pertinent, la contribution personnelle des candidates et candidats.

Le but visé est d’apprécier au mieux le profil scientifique de chaque candidat ou chaque candidate et l’environnement dans lequel il a évolué, sachant que les trajectoires sont nécessairement diverses et conduisent différemment à l’acquisition de compétences. Le comité appréciera que les candidates et les candidats lui permettent d’évaluer au mieux leur dossier selon les différentes dimensions (techniques mathématiques, curiosité scientifique, pédagogie, facilité rédactionnelle, capacité d’intégration et d’interaction, autonomie, capacité organisationnelle, prise d’initiative, …). Il est à noter qu’aucune de ces qualités n’est déterminante à elle seule et qu’un dossier peut être excellent sans toutes les satisfaire.

De même, pour l’enseignement, les activités d’encadrement (par exemple de stage) ou pour les tâches d’intérêt collectif, au-delà de l’énumération des enseignements dispensés et des tâches réalisées, une appréciation plus qualitative sera appréciée.

Nous invitons les candidates et les candidats à donner une description courte du déroulement de leurs tâches d’enseignement (préparation des matériaux, formations, etc) ainsi qu’éventuellement des responsabilités qui leur ont été confiées (notes de cours, feuilles de TD, examens, …). Si la candidate ou le candidat le souhaite, elle ou il pourra indiquer sa vision ou conception personnelle de l’enseignement.


Ce document a été produit par un groupe de travail dédié aux questions de recrutement et approuvé par le Conseil de Laboratoire de l’Institut Élie Cartan de Lorraine en 2025.

Pour postuler

Pour la recherche : Salah Mehdi <salah.mehdi@univ-lorraine.fr>

Pour l’enseignement : Chakib Bennis <chakib.bennis@univ-lorraine.fr>

Direction du laboratoire : Anne Gégout-Petit <anne.gegout-petit@univ-lorraine.fr>