Profil recherche
La personne recrutée sera affectée à l’Institut Élie Cartan de Lorraine, au sein de l’équipe «Probabilités et Statistique» sur le site de Nancy. L’équipe souhaite en particulier renforcer sa composante en probabilités appliquées et/ou en statistique. À ce titre, une attention prioritaire sera portée aux candidatures comportant une dimension applicative, qu’il s’agisse de finance, d’actuariat, de recherche opérationnelle ou de science des données. Les profils intégrant une composante en apprentissage automatique, dans ses fondements ou ses applications, seront également examinés avec le plus grand intérêt.
La capacité à collaborer avec les membres de l’équipe sur des thématiques variées en probabilités et en statistique, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan applicatif, sera fortement valorisée. Plus largement, la volonté de construire des collaborations et de monter des projets pluridisciplinaires, notamment avec d’autres laboratoires du tissu nancéien, sera particulièrement appréciée.
Des connexions avec des domaines d’application industrielle constitueront un atout supplémentaire.
Profil enseignement
Les activités d’enseignement se dérouleront au sein du département GIMA (Génie Industriel et Mathématiques Appliquées) de l’École des Mines de Nancy. Elles porteront principalement sur les probabilités et la statistique, avec des thématiques telles que :
- les processus stochastiques,
- les méthodes numériques probabilistes et l’optimisation stochastique,
- la modélisation aléatoire en finance (introduction à la finance quantitative, calcul stochastique appliqué aux produits financiers, méthodes probabilistes pour l’actuariat et la gestion des risques),
- ainsi que les aspects appliqués de la science des données, de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, notamment dans des contextes liés à la finance et à l’industrie.
Ces enseignements seront dispensés dans les trois années du cursus, aussi bien dans les modules de tronc commun de la formation Ingénieur civil (FICM) que dans les parcours spécialisés (parcours IM, ID, Math-Info) et dans la formation de spécialité Génie Industriel et Matériaux (FIGIM). La personne recrutée contribuera également à la conception, au développement et à l’encadrement de travaux pratiques sur ordinateur, en particulier autour de problématiques appliquées (finance quantitative, ingénierie des données, optimisation pour la décision).
En troisième année (niveau M2), elle participera à des enseignements mutualisés avec les masters locaux (Ingénierie Mathématique et Sciences des Données, Intelligence artificielle), pilotés par la Faculté des Sciences et Technologies (FST). Une attention particulière sera portée à sa capacité à concevoir des enseignements innovants, en lien avec les enjeux actuels (finance algorithmique, sciences des données en environnement incertain, IA pour la gestion de risque), et à intégrer de manière cohérente les outils classiques de statistique et probabilités avec les approches issues de l’intelligence artificielle (IA).
Conformément à la pédagogie active promue par l’école, un investissement important est attendu dans l’encadrement de projets en deuxième et troisième année (M1 et M2), le suivi des stages et l’organisation de visites en entreprise, en lien avec les partenaires du secteur industriel et financier. Des contributions ponctuelles au sein du master MFA (Mathématiques Fondamentales et Appliquées) de la FST seront également appréciées.
Composante : École des Mines de Nancy
Mots clés enseignement : Mathématiques appliquées/ Mathématiques pour l’ingénieur, Probabilités, Statistique, Finance, Modélisation, Sciences des données
Profil et compétences recherchées
Message pour les candidates et candidats à un poste de Professeur(e) des Universités
L’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) accorde une place importante aux aspects qualitatifs dans ses recrutements. Ainsi, concernant la recherche, les comités de sélection éviteront de se limiter à une évaluation purement quantitative de la production scientifique des candidates et candidats (nombre d’articles ou renommée supposée des revues). Le parcours de chaque candidat ou chaque candidate dépend de l’environnement dans lequel il ou elle a évolué, sachant que les trajectoires sont nécessairement diverses et conduisent différemment à l’acquisition de compétences. Nous rappelons aussi que toute personne recrutée sera amenée à s’impliquer dans la vie collective et à prendre des responsabilités, qui peuvent se décliner de multiples façons.
Le comité appréciera que les candidates et les candidats lui permettent d’évaluer au mieux leur dossier selon les différentes dimensions (techniques mathématiques, curiosité scientifique, pédagogie, facilité rédactionnelle, capacité d’intégration et d’interaction, autonomie, capacité organisationnelle, prise d’initiative, …). Il est à noter qu’aucune de ces qualités n’est déterminante à elle seule et qu’un dossier peut être excellent sans toutes les satisfaire.
En ce qui concerne la recherche, nous invitons les candidates et candidats à fournir des éléments d’appréciation qualitative de leurs travaux. Par exemple, et au-delà de la liste exhaustive des publications, elles ou ils peuvent mettre en avant un ou plusieurs résultats marquants et représentatifs de leurs travaux en expliquant le contexte dans lequel ils se sont inscrits, leur genèse, les difficultés rencontrées, les solutions proposées, leur originalité, leur portée…
En enseignement, nous invitons les candidates et les candidats à donner une description courte du déroulement de leurs tâches d’enseignement (rôle dans l’équipe pédagogique, préparation des matériaux, formations, etc) ainsi qu’éventuellement des responsabilités qui leur ont été confiées (UE, années, parcours, montage de formations, maquettes…). Si la candidate ou le candidat le souhaite, elle ou il pourra indiquer sa vision ou conception personnelle de l’enseignement.
Concernant les responsabilités que les candidates ou les candidats ont pu exercer (recherche, enseignement, collectives, encadrement), le comité invite à ne pas se contenter de les énumérer, mais aussi à décrire la manière dont elles ou ils s’y sont impliqués.
Globalement, les candidates et candidats sont invités à expliciter leurs parcours, le contexte dans lequel ils ont évolués, certains choix qu’ils ont pu faire (par exemple en termes de mobilité, choix de sujet, …), ainsi que les points forts de leurs dossiers.
Ce texte a été produit par un groupe de travail dédié aux questions de recrutement et
approuvé par le Conseil de Laboratoire de l’Institut Élie Cartan de Lorraine en 2025.
Pour postuler
Recherche : Pascal Moyal, pascal.moyal@univ-lorraine.fr,
Enseignement : Yannick Privat, yannick.privat@univ-lorraine.fr
Direction du laboratoire : Anne Gégout-Petit, anne.gegout-petit@univ-lorraine.fr