Maîtresse ou Maître de conférences en Statistique

Section CNU

26

Date de prise de Poste

01/09/2025

Équipe

Probabilités et statistique

Lieu de travail

IECL Nancy

Profil recherche

La personne recrutée sera affectée à l’Institut Élie Cartan de Lorraine, laboratoire de mathématiques de l’Université de Lorraine dans l’équipe « Probabilités et Statistique », sur le site de Nancy. L’équipe est intéressée par des dossiers de grande qualité académique et par tous les profils, théoriques ou appliqués de l’ensemble du spectre de la statistique : modélisation statistique, statistique mathématique, statistique computationnelle, apprentissage statistique, méthodes bayésiennes, statistique spatiale, biostatistique, etc… Les interactions avec l’apprentissage automatique seront particulièrement appréciées.

La personne recrutée sera encouragée à développer des collaborations et des projets structurants, en particulier sur des thématiques innovantes et à l’interface avec d’autres disciplines présentes sur le site : en interne au laboratoire avec les probabilités appliquées ou les équations aux dérivées partielles, ou plus largement sur le site lorrain : Intelligence Artificielle, énergie, langage, matériaux, santé (CHRU, Inrae), …

Lien vers la page web de l’équipe : iecl.univ-lorraine.fr/recherche/probabilites-et-statistique/probabilites-et-statistiques-presentation

Profil enseignement

La personne recrutée sera susceptible d’enseigner tout le spectre des mathématiques en Licence de Mathématiques, et dans d’autres licences de la FST (informatique, physique-chimie, sciences pour l’ingénieur, biologie), ainsi que les enseignements de Master cohérents avec son profil de recherche.

Elle enseignera prioritairement à la FST, mais des enseignements sur d’autres sites nancéiens de l’Université pourront lui être demandés. Seront particulièrement appréciées les candidatures montrant une implication forte dans les aspects collectifs des missions d’enseignement : conception de cours, suivi de parcours, etc.

Le département souhaite particulièrement renforcer son encadrement dans le Master Ingénierie Mathématique et Science des Données. La personne recrutée pourra être amenée à assurer une partie de son enseignement dans ce master, en M1 ou en M2, d’assurer des suivis de projets et de stages. Toute compétence permettant d’intervenir dans ce cursus sera particulièrement appréciée.

Pour vous renseigner sur le poste, vous pouvez contacter :


Date limite de candidature : 14/03/2025 Fiche de poste à télécharger