Entreprises
L’avenir se prépare. L’IECL développe son expérience, au-delà des frontières du laboratoire, dans tous les domaines d’application des mathématiques.
Notre laboratoire a une expérience importante en terme d’interactions industrielles et peut donc faire bénéficier de son expertise à une large variété de partenaires, à divers stades de leurs besoins : modélisation, plans d’expérience et mise en place d’une stratégie de collecte des données, recherche ou développement, conseil. Différents supports peuvent être utilisés pour initier des collaborations, projets R&D, projets collaboratifs institutionnels et partenariats public/privé, sous toutes leurs formes.
L’Institut Elie Cartan de Lorraine s’attache à renforcer les liens avec les entreprises à travers différents modèles de partenariat. L’enjeu est double : accompagner nos entreprises partenaires dans leur activité et développer la professionnalisation de nos étudiants. Puisez dans le savoir-faire de nos chercheurs et doctorants, pour un partenariat gagnant-gagnant.
Nos domaines d’expertise
• Analyse de données financières
• Intelligence Artificielle
• Apprentissage statistique
• Simulation numérique et calcul scientifique
• Optimisation
• Recherche opérationnelle
• Modélisation pour le vivant et la santé
• Logistique
• Aide à la décision pour la conception et le pilotage de systèmes etc.
Le forum Charles Hermite
L’IECL fait partie de la Fédération Charles Hermite qui regroupe mathématiciens, informaticiens et automaticiens au sein d’une même communauté scientifique. Elle organise des journées d’échanges et de travail entre chercheurs et industriels. Ce forum permet aux entreprises de se faire connaitre, de communiquer sur leurs possibilités d’accueil de stagiaires/alternants et de tisser des contacts privilégiés avec les étudiants. N’hésitez pas à nous rencontrer à cette occasion.
Les étapes de la vie d’un projet
Suivant les contraintes de temps et la nature du projet, l’Institut Elie Cartan de Lorraine peut s’associer à votre entreprise et proposer différents formats de projet :
Nous intervenons pour des missions de conseil, pour un travail d’expertise scientifique ou technique afin d’accompagner des projets déjà matures. Missions courtes, de l’ordre de 6 mois, qui peut faire l’objet d’un stage de Master.
Notre laboratoire peut aussi intervenir plus en amont dans un projet de recherche et développement aux objectifs déjà bien définis. Nous pouvons développer ou moderniser ensemble un produit, une technique, un algorithme, etc. Ce sont des missions de moyen terme, de l’ordre d’un an. Plusieurs outils de co-financement public/privé existent pour de tels projets.
Nous construisons ensemble un projet de recherche et de développement : identification des besoins, étude de l’état de l’art, mise en place d’une approche méthodologique, développement d’un prototype. Le projet de recherche est construit sur un sujet d’intérêt partagé. Nous nous adaptons à toutes formes de collaborations pour répondre à vos besoins spécifiques. Ces projets à plus long terme (de l’ordre de 3 ans – la durée d’une thèse) peuvent être soutenus par divers supports de financement :
Les projets de recherche partenariale peuvent également être soutenus par des financements externes : projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et les grandes agences nationales, projets Européens, projets soutenus par les collectivités territoriales, l’AMIES, etc.
Le contrat CIFRE : Embauchez un doctorant de l’Université de Lorraine ! Confiez-lui une mission de recherche stratégique pour votre développement. Une partie du salaire est pris en charge par l’ANRT et vous êtes éligible au Crédit Impôt Recherche (doublé dans le cas d’une PME). Ce dispositif de long terme associe 3 partenaires : une entreprise, un doctorant et le laboratoire de recherche.
Sucess Stories
L’IECL apporte son expertise aux entreprises quel que soit leur secteur d’activité : EDF R&D, IEE, ONERA, Saint Gobain, Siemens, Thalès, Venatech sont quelques exemples parmi tant d’autres d’entreprises qui ont fait appel à nous.
Two-I
« Des algorithmes comme levier d’innovation »
La Startup Two-I s’est spécialisée dans l’analyse de vidéos. Les champs d’application qu’ils développent utilisent l’Intelligence Artificielle. Two-I et l’IECL ont obtenu un financement de la région afin d’automatiser la conception d’algorithmes d’Intelligence Artificielle dans le domaine de la vision par ordinateur. Ce projet vise à une réduction significative du temps de conception des algorithmes et de leur coût, afin d’intensifier leurs usages par des non-spécialistes.
Thales
« Des systèmes numériques performants grâce à la recherche de pointe »
Dans le but d’améliorer la précision et la rapidité des systèmes numériques de conception des antennes, issus de nombreuses applications technologiques, des chercheurs de l’IECL et de l’Université de Liège travaillent depuis cinq ans en étroite collaboration pour développer une nouvelle génération d’algorithmes destinés à être industrialisés. Ces méthodes novatrices, qui s’appuient fondamentalement sur la recherche de pointe en simulation numérique et en informatique scientifique, permettront à Thales d’apporter une réponse personnalisée à la hauteur des enjeux applicatifs. Pour ces développements, deux contrats CIFRE ont été mis en place pour recruter et former des docteurs ingénieurs des grandes écoles.
Thèse CIFRE avec Saint Gobain
« Une passerelle entre l’entreprise et le monde académique »
Rattaché à Saint Gobain Recherche depuis 2 ans, Zhanhao fait sa thèse sur la modélisation statistique pour la génération de lois de commande efficaces. Ses travaux consistent à améliorer le contrôle des lignes de production aux différentes étapes de fabrication. Zhanhao apporte sa vision de la recherche académique, mais aussi de nouvelles méthodes, qu’il applique aux besoins réels de l’entreprise. Cette collaboration permet de s’enrichir mutuellement.