Le stage plein air « Les cigognes » tiendra sa 3ème édition du dimanche 19 au vendredi 24 octobre 2025 pendant les vacances de la Toussaint. Lors d’une semaine immersive dans un village de vacances à Les Voivres, 30 jeunes filles vont s’initier à la recherche, accompagnées par 6 enseignant·es chercheur·es de l’IECL (Université de Lorraine-CNRS), du Loria (Université de Lorraine-CNRS) et de l’IRMA (Université de Strasbourg-CNRS).
Un succès croissant chaque année
Depuis son lancement en 2023, Les cigognes suscite un grand intérêt et l’écart se creuse un peu plus chaque année entre le nombre de candidatures et les places disponibles. Les demandes proviennent également d’un horizon plus large par rapport à l’année dernière : 35 établissements en 2025 contre 27 en 2024 dans le Grand-Est. Devant ce nombre croissant chaque année, le stage a été ouvert cette année à 5 lycéennes supplémentaires afin d’offrir à un plus grand nombre de jeunes filles l’occasion d’y participer.
Développer le potentiel des lycéennes
Pour susciter le goût de la recherche, les lycéennes seront amenées à résoudre des sujets de recherche. Par petits groupes, elles étudieront différentes stratégies de résolution et exploreront différentes pistes de recherche. Cette méthode vise à favoriser les échanges et l’entraide et stimule leur créativité en mathématiques et informatique. Ce stage leur permet également d’apprendre à se connaître pour partager ensemble des moments conviviaux notamment lors des jeux et des activités de plein air programmées les après-midis et en soirée.
Un climat propice à l’apprentissage
Au-delà de leur montrer ce qu’est la recherche, ce stage encourage les lycéennes à développer leur confiance en leurs capacités. Par les différentes activités qui leur sont proposées, les jeunes filles évoluent dans un climat de confiance visant à stimuler leur potentiel d’apprentissage et leur appétence pour les mathématiques et l’informatique. Cette semaine contribue également à leur épanouissement scolaire en leur montrant qu’elles sont capables de réussir. Les lycéennes découvrent les différentes orientations possibles en science grâce au retour d’expériences des chercheur.es, des doctorant.es et des étudiant.es qui partagent la semaine avec elles.
Initié par des enseignants-chercheurs du Grand-Est, ce stage est né avec la volonté d’éveiller des vocations en montrant les possibilités de carrières passionnantes qui s’offrent en recherche mathématique et informatique dans un milieu où les femmes sont toujours sous-représentées.
Ce dispositif est soutenu par les académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg. Il a été entièrement financé par l’Institut Élie Cartan de Lorraine, l’IRMA, le Loria, l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg, le CNRS à travers notamment la fédération MaGE, le centre Inria de l’Université de Lorraine, la région Grand Est, la Fondation Blaise Pascal, Casio et les partenaires du programme MathC2+.