Culture et Recherche n°144, printemps-été 2023, 140 pages.
Dossier coordonné par :
Catherine Graindorge, Rédactrice en chef, Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, Sous-direction Formations Recherche, Bureau de la Recherche
Parmi les modes de « faire de la recherche » aujourd’hui, « les pratiques scientifiques plus ouvertes, transparentes, collaboratives et inclusives, associées à des connaissances scientifiques plus accessibles et vérifiables et soumises à l’examen et à la critique, améliorent l’efficacité, la qualité, la reproductibilité et l’impact de l’entreprise scientifique » (Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, 2021).
Trois écosystèmes sont sollicités : les données ouvertes (Open Data), le libre accès (Open Access) et des outils-logiciels libres et gratuits (Open Source).
Chercheurs, ingénieurs, informaticiens, bibliothécaires et documentalistes, usagers et société civile se mobilisent pour expérimenter et mettre en œuvre ce régime de productions des savoirs partagés, afin de répondre, notamment, à des enjeux à fort impact sociétal.
Les modèles existant sont bousculés : l’économie de l’édition, la protection du droit d’auteur, l’intégrité scientifique, l’évaluation des chercheurs, le type de technologies utilisées, la transformation des (très) grandes infrastructures et le financement de la recherche, la formation et la médiation scientifiques…
Ce changement de paradigme « faire science par, avec et pour la société » s’accompagne aujourd’hui d’une démarche qualitative en quête de plus grande accessibilité et de découvrabilité.
Ce récit de Culture & Recherche est porté par trois axes : un environnement multidisciplinaire, fédéré et ouvert ; un bien commun : stocker pour capitaliser ; de nouveaux modes de transmission et de diffusion. (…) »