Benjamin Alvarez a obtenu le prix de thèse de l’école doctorale IAEM

Benjamin Alvarez, qui a soutenu en octobre dernier, sur le thème suivant : Théorie de la diffusion pour des modèles mathématiques de l’interaction faible, a été récompensé par le prix de thèse de l’école doctorale IAEM. Son directeur de thèse était Jérémy Faupin.
Sa thèse porte sur une étude mathématique rigoureuse de modèles issus de la théorie quantique des champs. Plus précisément, pour des opérateurs hamiltoniens obtenus à partir du modèle standard de la physique des particules et décrivant des champs relativistes en interaction, il a étudié la théorie spectrale et la théorie de la diffusion. Il a notamment réussi à démontrer la propriété fondamentale de complétude asymptotique des opérateurs d’ondes, en s’appuyant sur des méthodes développées ces vingt dernières années et en déployant de nouvelles estimations adaptées au cadre qu’il a considéré.La commission a attribué ce prix en juin.
Une cérémonie aura lieu en octobre pour lui remettre son prix.