Pour la rentrée 2025, le laboratoire a le plaisir d’accueillir 3 nouveaux membres permanents, 14 doctorant.es, 5 post-doctorant.es, 10 ATER et 1 PRAG.
Nous avons eu également deux promotions au sein du laboratoire : Cécile Dartyge et Régine Marchand sont maintenant Professeures.
Découvrez ci-dessous le portrait de nos 3 nouveaux membres
Lucas Coeuret a rejoint l’équipe Équations aux Dérivées Partielles en tant que Maître de conférence (Section CNU 26) sur le site de Nancy. Il effectue ses enseignements au sein du département d’informatique de l’IUT Nancy-Charlemagne.
Ses thématiques de recherche tournent principalement autour de l’analyse numérique et de l’étude des lois de conservation hyperboliques. En juillet 2024, il a soutenu à l’Université de Toulouse sa thèse intitulée « Stabilité de profils de choc totalement discrets pour les systèmes de lois de conservation » dirigée par Jean François Coulombel et Grégory Faye. De septembre 2024 à août 2025, il a effectué un post-doctorat à l’Université de Padoue, en Italie, sous la supervision de Fabio Ancona, Laura Caravenna, Elio Marconi et Roberta Bianchini. Ce travail lui a permis de se familiariser avec des problématiques liées à l’étude de modèles de trafic routier et piéton.
Depuis le 1er septembre, Matteo D’Achille est Maître de conférence dans l’équipe Probabilités et Statistique. Pour les enseignements, il est affecté à l’UFR MIM à Metz Technopôle.
Ses recherches portent sur les probabilités, en particulier sur la géométrie aléatoire, sur la mécanique statistique et sur les problèmes d’optimisation combinatoire aléatoire. Voici quelques termes clés tirés de ses travaux : mosaïque de Poisson-Voronoï idéale, forêts couvrants massiques, mesures et specifications de Gibbs, problème d’assignation aléatoire euclidienne et extensions.
Sa thèse, qu’il a obtenu en 2020, porte sur le problème d’assignation aléatoire euclidienne. Il s’agit d’une version discrète du célèbre problème de Monge Kantorovitch en transport optimal. Ce problème trouve son origine en mécanique statistique comme modèle-jouet de verre de spin.
Le dernier poste qu’il a occupé était celui de chercheur postdoctoral dans l’équipe Probabilités et Statistique au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay de l’Université Paris-Saclay. Il a également été membre de l’ERC « SuPerGRandMa » du Professeur Nicolas Curien. Depuis 5 ans, il s’investit dans la coordination de séminaires et de conférences récurrentes, notamment à l’IHP et à l’IHES et espère pouvoir mettre ses compétences au service du laboratoire.
Wei Lu est rattaché, depuis septembre, à l’équipe Probabilités et Statistique sur le site de Nancy en tant Maître de Conférence. Il est affecté à la Faculté des Sciences et Technologies pour ses enseignements.
Ses recherches portent principalement sur l’optimisation stochastique, les algorithmes stochastiques et la statistique robuste. À l’avenir, il souhaite développer ses travaux dans le domaine de l’apprentissage statistique et de l’apprentissage automatique, avec un intérêt particulier pour des applications variées en statistique : en biologie, en environnement et en médecine.
L’année dernière, il occupait un poste d’ATER au laboratoire MAP5 de l’Université Paris Cité. Wei a préparé et soutenu sa thèse en 2024 à l’Insa de l’Université de Normandie. Elle portait sur les méthodes récursives du second ordre pour le traitement séquentiel des données massives dans la même université.