Campagne de recrutement des enseignants-chercheurs : rejoignez-nous !

Dans le cadre de la campagne de recrutement 2025 d’enseignante-chercheuse et d’enseignant-chercheur, l’IECL dispose cette année de 4 postes que nous vous invitons à consulter en cliquant sur les liens ci-dessous :

Date de prise de fonction : 1er septembre 2025

Message pour les candidates et candidats à un poste d’enseignement-recherche 

L’IECL accorde une place importante aux aspects qualitatifs dans ses recrutements. Ainsi, concernant la recherche, les comités de sélection éviteront de se limiter à une évaluation purement quantitative de la production scientifique des candidates et candidats (nombre d’articles ou renommée supposée des revues).
Nous invitons celles-ci et ceux-ci à fournir des éléments d’appréciation plus qualitative de leurs travaux. Par exemple, et au-delà de la liste exhaustive des publications, les candidates et les candidats peuvent mettre en avant un ou plusieurs résultats marquants et représentatifs de leurs travaux en expliquant le contexte dans lequel se sont inscrits les travaux, leur genèse, les difficultés rencontrées, les solutions proposées, leur originalité, leur portée, et, lorsque cela est pertinent, la contribution personnelle des candidates et candidats.

Le but visé est d’apprécier au mieux le profil scientifique de chaque candidat ou chaque candidate et l’environnement dans lequel il a évolué, sachant que les trajectoires sont nécessairement diverses et conduisent différemment à l’acquisition de compétences. Le comité appréciera que les candidates et les candidats lui permettent d’évaluer au mieux leur dossier selon les différentes dimensions (techniques mathématiques, curiosité scientifique, pédagogie, facilité rédactionnelle, capacité d’intégration et d’interaction, autonomie, capacité organisationnelle, prise d’initiative,…). Il est à noter qu’aucune de ces qualités n’est déterminante à elle seule et qu’un dossier peut être excellent sans toutes les satisfaire. De même, pour l’enseignement, les activités d’encadrement (par exemple de stage) ou pour les tâches d’intérêt collectif, au-delà de l’énumération des enseignements dispensés et des tâches réalisées, une appréciation plus qualitative sera appréciée.

Nous invitons les candidates et les candidats à donner une description courte du déroulement de leurs tâches d’enseignement (préparation des matériaux, formations, etc) ainsi qu’éventuellement des responsabilités qui leur ont été confiées (notes de cours, feuilles de TD, examens, coordination d’équipes pédagogiques…). Si la candidate ou le candidat le souhaite, elle ou il pourra indiquer sa vision ou conception personnelle de l’enseignement.