Convergence de fonctions holomorphes aléatoires

Catégorie d'évènement : Séminaire Probabilités et Statistique Date/heure : 11 mai 2023 10:45-11:45 Lieu : Salle Döblin Oratrice ou orateur : Joseph Najnudel (Université de Nice Sophia-Antipolis) Résumé :

Dans cet exposé, nous étudions les conditions sous lesquelles la convergence du processus ponctuel des zéros de fonctions holomorphes aléatoire implique la convergence des fonctions holomorphes elles-mêmes. Nous montrons comment appliquer ce résultat au cas du polynome caractéristique de matrices aléatoires, et conjecturalement, à la fonction zeta de Riemann.

Graded Lie algebras and Harish-handra pairs

Catégorie d'évènement : Séminaire Théorie de Lie, Géométrie et Analyse Date/heure : 11 mai 2023 14:00-15:00 Lieu : Salle de séminaires Metz Oratrice ou orateur : Oleksii Kotov (University of Hradec Králové) Résumé :
In this talk, I will explain how Harish-Chandra pairs are used to integrate a graded (super) Lie algebra. I will also give some examples of the latter.

Bivariate asymptotics for eta-theta quotients with simple poles

Catégorie d'évènement : Séminaire de Théorie des Nombres de Nancy-Metz Date/heure : 11 mai 2023 14:30-15:30 Lieu : Salle Döblin Oratrice ou orateur : Giulia Cesana (université de Cologne) Résumé :

Eta-theta quotients show up in numerous areas of mathematics and physics, as in string theory, the theory of black holes and the theory of theta blocks. In my talk I am going to talk about a joint project with Joshua Males, where we employ a variant of Wright’s Circle Method to determine the bivariate asymptotic behavior of Fourier coefficients for a wide class of eta-theta quotients with simple poles in the upper half-plane.