Exposés à venir
Émergence d'écarts entre filles et garçons en mathématiques à l'école primaire
Catégorie d'évènement : Conférence Sciences et Société Date/heure : 16 janvier 2025 19:00-20:30 Lieu : Polytech Nancy | Salle des conférences | 4ème étage Oratrice ou orateur : Pauline Martinot Résumé :La première conférence de l’année 2025 aura lieu jeudi 16 janvier 2025 à Polytech Nancy dans la salle des conférences (E406) à 19h. Elle sera donnée par Pauline Martinot, médecin spécialiste en prévention, docteure en neurosciences et ancienne conseillère du Ministre de la Santé et de la Prévention.
Le titre de sa conférence est : Émergence d’écarts entre filles et garçons en mathématiques à l’école primaire
Résumé : Prévenir les disparités de genre en mathématiques et promouvoir une représentation plus équilibrée entre les femmes et les hommes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) sont des préoccupations internationales. Ces différences existent en faveur des garçons, et pourtant, dès la petite enfance, les garçons et les filles présentent des connaissances fondamentales similaires ou identiques en matière de concepts mathématiques, de sens du nombre et de l’espace. Dans nos récents travaux, nous avons exploré l’émergence précoce du fossé entre les genres qui apparaît dès la première année d’école primaire, après quatre mois d’école, en France, en faveur des garçons en mathématiques. Nous avons réfuté l’idée que les enfants absorbent lentement, avec le temps, un biais social qui s’accumulerait et selon lequel « les filles sont mauvaises en mathématiques ». Nous montrons plutôt qu’ils l’acquièrent rapidement et au cours de la première année scolaire. Dans une évaluation longitudinale sur quatre ans du langage et des mathématiques chez tous les élèves français de CP et de CE1 (environ trois millions d’enfants), l’écart entre les genres en mathématiques reste négligeable au début de l’école, mais augmente fortement dès l’entrée à l’école avec la même intensité, quel que soit le mois d’âge de l’enfant, au lieu de croître progressivement avec le temps. Ces résultats se répètent chaque année et sont à peine modifiés par le statut socio-économique, les catégories d’écoles, la performance moyenne en mathématiques de la classe, l’hétérogénéité de niveau au sein de la classe, le ratio de genre de la classe et le genre du meilleur élève de la classe. De plus, lorsque l’épidémie de Covid a entraîné la fermeture des écoles, l’écart entre les genres a diminué, ce qui nous a permis de conforter l’hypothèse que ce n’est pas à la maison que les écarts se renforcent, mais bien à l’école. Ainsi, la scolarisation, plutôt que l’immersion culturelle, déclenche un écart entre les genres en mathématiques.
Retrouvez les dates des prochaines conférences sur le site web dédié : conferences-sciences-et-societe.univ-lorraine.fr
L’histoire de la cycloïde, de Galilée aux frères Bernoulli
Catégorie d'évènement : Conférence Sciences et Société Date/heure : 6 février 2025 19:00-20:30 Lieu : IUT Nancy-Charlemagne Oratrice ou orateur : Michel Willem Résumé :La conférences Sciences et Société du 6 février aura lieu à l’IUT Nancy-Charlemagne et sera donnée par Michel Willem, Président de l’Académie royale de Belgique et Directeur de la Classe des Sciences. Le titre de son exposé est : L’histoire de la cycloïde, de Galilée aux frères Bernoulli.
Exposés passés
[Sciences et Société] Déséquilibre démographique et contraintes territoriales. Évaluation quantitative des critères du découpage électoral en France
Catégorie d'évènement : Conférence Sciences et Société Date/heure : 9 décembre 2021 19:00-21:00 Lieu : Polytech Nancy – Amphithéâtre Demange Oratrice ou orateur : Claire Mathieu Résumé :[Sciences et Société] Vocations mathématiques féminines : un parcours de combattante
Catégorie d'évènement : Conférence Sciences et Société Date/heure : 10 novembre 2021 19:00-20:30 Lieu : Polytech Nancy – Amphithéâtre Demange Oratrice ou orateur : Jean Mawhin Résumé :En comparant le destin d’Émilie du Châtelet de Sophie Germain et d’Emmy Noether, nous montrons les difficultés variées rencontrées par les femmes pour assouvir leur passion des mathématiques, qu’elles appartiennent à un milieu aristocratique, bourgeois ou académiques. Elles ont dû faire preuve de beaucoup de ténacité, de courage et même de ruse Nous montrons aussi que les réactions et les propos machistes n’ont pas nécessairement décru en fonction du temps et que les éloges ne se sont pas toujours traduits en actes.
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Le pass sanitaire est requis pour assister à la conférence. Le port du masque est obligatoire dans l’amphithéâtre.
Passion Lumière Extrême et Applications aux questions fondamentales relatives à la science, la médecine et l'environnement
Catégorie d'évènement : Conférence Sciences et Société Date/heure : 23 septembre 2021 18:30-18:30 Lieu : Amphithéâtre 8 Oratrice ou orateur : Gérard Mourou Résumé :Amphithéâtre 8 – Faculté des Sciences et Technologies à Vandoeuvre-les-Nancy
La méthode consistant à amplifier des impulsions compressées (laser CPA), mise au point dans les années 1980 par Donna Strickland et Gérard Mourou, a ouvert un accès à des puissances lumineuses équivalentes à des millions de milliards de milliards de fois la puissance lumineuse du Soleil reçue sur Terre !
Pour cette prouesse technique, le Prix Nobel de Physique 2018 leur a été attribué.
Les perspectives d’application sont nombreuses pour ces lasers de l’extrême, tant dans le domaine médical (chirurgie de la cataracte, greffe de cornée, glaucome), de la physique nucléaire (proton-thérapie, médecine nucléaire), …. Enfin, l’interaction entre la lumière et le vide pourrait aider à mieux comprendre la structure du vide.
L’entrée est gratuite, ouvert à tous et toutes mais l’inscription est obligatoire en cliquant sur ce lien. Un pass sanitaire vous sera demandé pour assister à la conférence.
Les maths dans la musique ... la musique des maths
Catégorie d'évènement : Conférence Sciences et Société Date/heure : 8 avril 2021 18:30-20:00 Lieu : En live sur YouTube Oratrice ou orateur : Moreno ANDREATTA Résumé :Et si l’on traduisait la musique en mathématiques et inversement ? De plus en plus étudiée avec des outils informatiques, la musique révèle d’étonnantes similarités avec la pensée scientifique.
Dans cette conférence, on parlera en particulier du champ concernant « le son, la musique, l’espace et le temps », des approches algorithmiques en composition et analyse musicale, des proportions et de la modélisation mathématiques des gammes et des rythmes ainsi que le champ concernant « la musique, l’homme et la société ».
Des signaux partout - Des chauves-souris à Internet
Catégorie d'évènement : Conférence Sciences et Société Date/heure : 25 mars 2021 18:30-20:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Patrick Flandrin Résumé :Souvent méconnu du grand public, le « traitement du signal » est omniprésent dans notre vie quotidienne. Comme il est une composante indispensable de nombre de découvertes scientifiques parmi les plus fondamentales. Que ce soit pour acquérir, comprimer, stocker ou échanger des images, de la voix ou des données, un smartphone est par exemple un concentré de traitement du signal ; et la découverte récente de la première onde gravitationnelle est, au-delà de la prouesse technologique de l’instrument, le fruit de la mise au point d’algorithmes
Poussées de détection de signaux extrêmement faibles.
En faisant dialoguer étroitement acquisition des données, modélisations mathématiques et mises en œuvre algorithmiques efficaces, le traitement du signal s’est constitué comme une véritable discipline dans la deuxième moitié du XXème siècle et est aujourd’hui un acteur essentiel de la « société de l’information » dans laquelle nous vivons. Ses objets d’intérêt sont multiples.
Dans cet exposé, on invitera à une promenade éclectique allant du système sonar de la chauve-souris au trafic des informations sur Internet, en passant par l’analyse de la mobilité urbaine.
Les effets de la deuxième guerre mondiale sur le jeune groupe Nicolas Bourbaki
Catégorie d'évènement : Conférence Sciences et Société Date/heure : 11 février 2021 18:30-20:00 Lieu : Direct YouTube Oratrice ou orateur : Christophe Eckes Résumé :Dans le cadre de cet exposé, nous reviendrons tout d’abord sur la création du groupe Nicolas Bourbaki entre décembre 1934 et juillet 1935 en marge du séminaire Gaston Julia. Nous préciserons ses objectifs et son fonctionnement avant le déclenchement du second conflit mondial, avant de nous intéresser plus spécifiquement au devenir du groupe durant la `drôle’ de guerre (3 septembre 1939 – 10 mai 1940), puis la période de l’Occupation (jusqu’à l’été 1944). Nous aborderons à cet effet les exils de Szolem Mandelbrojt et d’André Weil vers les États-Unis au début de l’année 1941.
En parallèle, nous nous intéresserons aux activités du groupe à Clermont-Ferrand, avant que la zone libre ne soit envahie par l’armée allemande en novembre 1942. Nous mettrons alors en avant le rôle central joué par Jean Dieudonné -lequel est détaché à Clermont jusqu’au début de l’année 1942 avant de rejoindre Jean Delsarte à Nancy-, afin que les activités du groupe et la rédaction des Éléments de mathématique se poursuivent pendant l’Occupation.
Nous évoquerons pour finir la situation du groupe durant l’immédiat après-guerre à travers deux épisodes : l’impossible retour d’André Weil en France et l’épuration du théoricien des nombres Charles Pisot, membre de Bourbaki depuis 1938.