Automates cellulaires probabilistes de mémoire 2

Date/heure
21 décembre 2017
10:45 - 11:45

Oratrice ou orateur
Jérôme Casse

Catégorie d'évènement
Séminaire Probabilités et Statistique


Résumé

Ces travaux ont été effectués en collaboration avec Irène Marcovici.

Un automate cellulaire probabiliste (ACP) de mémoire 2 est un algorithme stochastique qui transforme 2 mots bi-infinis a=eta0=(ai)iinZ et b=eta1=(bi)iinZ en un troisième c=eta3=(ci)iinZ de tel sorte que la loi de la lettre ci ne dépend que des lettres (bi,ai+1,bi+1). Les lettres ci sont choisies de manière synchrone et indépendante. Après avoir obtenu le mot c, on peut ré-appliquer l’ACP en prenant en entrée les mots (b,c) et ainsi de suite. On obtient alors une suite de mots (etat)t>0 dont les lettres (etat(i)) forme ce que l’on appelle le diagramme espace-temps.

Ces ACP de mémoire 2 ont été initialement définis pour étudier le modèle à  8 sommets et nous verrons qu’ils sont également liés à  d’autres modèles de la physique statistique comme, par exemple, un nouveau modèle de TASEP synchrone ou le modèle d’Eden dans le demi-plan sur le réseau triangulaire.

Dans cet exposé, nous étudierons les lois invariantes de ces ACP, l’ergodicité de ces derniers, ainsi que les propriétés d’invariance de leur diagramme espace-temps. Ce sont des problèmes insolubles dans le cas général (y compris pour les ACP à  mémoire 1) et pour cela nous verrons que nous devons restreindre l’étude à  des cas o๠la loi invariante est de type mesure produit ou de type Markov.

S’il nous reste un peu de temps à  la fin, nous verrons comme les méthodes employées dans cet exposé permettent de déduire rapidement des propriétés sur un modèle de TASEP synchrone
généralisé.