Fête de la science 2024 : un océan de mathématiques

Pour cette nouvelle édition de la fête de la Science, venez découvrir nos salles d’expérimentations mathématiques vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024 au village des sciences dans l’atrium du bâtiment second cycle de la Faculté des Sciences et Technologies.  Au travers de jeux, de découvertes scientifiques et de défis à relever, explorez les mathématiques vivantes.
Comme l’an dernier nous accueillerons de 9h à 16h30 vendredi 11 octobre une vingtaine de groupes scolaires du primaire au lycée dans trois salles adaptées à chaque tranche d’âge :
– Une salle pour les élèves de l’école primaire par des manipulations d’objets géométriques (polyèdres, graphes, carrés colorés, pavages) et la découverte de raisonnements mathématiques autour de la logique, les symétries ou les aires.
– Une salle pour les élèves du collège proposant tout une variété d’objets et de jeux mathématiques, le plus souvent sous la forme de défis à relever, mélangeant logique, géométrie et stratégie.
– Une salle pour les élèves du lycée qui présente des thématiques proches de recherches à l’IECL : introduction à la relativité grâce au trampoline d’Einstein et quelques billes, découverte des surfaces minimales au travers de films de savon, et pavages apériodiques de Penrose, une nouveauté de cette année.

Le samedi 12 octobre de 13h à 18h, vous y découvrirez un labyrinthe avec un vaste choix d’ateliers parmi toutes les activités mathématiques adaptées de 6 à 116 ans. Venez nombreux avec vos familles, amis, enfants, grand-parents etc.