La Masterclass M1 de mathématiques s’est déroulée du 13 au 17 juin à l’IECL de Nancy. Plus de 44 personnes se sont inscrites pour profiter de cette semaine de cours portant sur 2 thématiques différentes et au moins 8 personnes ont suivi à distance depuis l’Université Libanaise. Le public était composé d’étudiants de mathématiques de Metz et Nancy (de la L3 au M2), de doctorants, d’ingénieurs (de l’école Centrale de Paris, des Mines ou encore de SUPELEC), d’élèves normaliens de Lyon ou Rennes, d’étudiants d’autres universités françaises (Clermont-Ferrand, Dijon, Rennes) et de l’Université Libanaise, avec qui une convention de Double-Diplôme M2 en mathématiques vient d’être signée.
Organisé par l’IECL avec le soutien financier de l’École Doctorale IAEM, des départements de mathématiques de Metz et Nancy et des équipes de Géométrie et Probabilités du laboratoire, l’objectif de ces 5 journées était de faire découvrir aux étudiants la recherche en mathématiques fondamentales et appliquées. S’adressant principalement aux étudiants M1 et de M2 (parcours Recherche ou de préparation à l’agrégation), cette masterclass a permis de réelles interactions avec les chercheurs invités le tout dans un environnement de travail agréable. Les participants ont pu assister à 5 mini-cours : 2 en géométrie et 3 en probabilités. Tous les exposés ont été retransmis en direct à distance.
Benoît Claudon, Professeur à l’Université de Rennes 1 et Susanna Zimmermann, Maîtresse de conférences à l’Université d’Angers ont dispensé les cours en géométrie. Lucas Gerin, Professeur assistant à l’Ecole Polytechnique et Aurelia Dehayes, Maitresse de conférences à l’Université Paris Est Créteil ont présenté chacun un cours en probabilités. Dylan Possamaï, Professeur à l’ETH Zürich, a dû annuler sa venue à la dernière minute pour des raisons de santé mais a été remplacé au pied levé par nos collègues Nabil Kazi-Tani et Rémi Peyre. Les orateurs ont présenté des mini-cours extraordinairement beaux et adaptés à un public varié, en partant de « zéro » et en arrivant à énoncer des théorèmes de 2021, des conjectures, à partager avec passion leur métier et leurs parcours dans une ambiance vivifiante et assez différente du cadre « normal » des cours institutionnels. Les retours des étudiants ont été enthousiastes.
Une nouvelle Masterclass sera organisée l’année prochaine. L’objectif est de confirmer le succès de cette année, et même d’augmenter le nombre de participants dans le double objectif de faire découvrir la recherche à nos étudiants et de les attirer davantage vers nos formations. L’un des défis est de trouver une source de financement « stable/unique » pour cet évènement qui permet à nos étudiants, de manière assez exceptionnelle, de s’initier à la recherche en mathématiques pendant leur formation.
Le parcours Mathématiques Fondamentales et Applications (MFA) propose aux étudiants une formation avancée en mathématiques générales qui leur permet d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la recherche académique ou industrielle et à l’enseignement en mathématiques.