Faculté des Sciences et Technologies
Mes recherches concernent la géométrie riemannienne à l’interface avec les systèmes dynamiques, l’analyse globale et d’autres branches de la géométrie. J’étudie principalement la théorie ergodique du flot géodésique en courbure négative et la géométrie spectrale associée au Laplacien, ainsi que des interactions de ces thématiques avec d’autres branches de la géométrie, notamment la théorie géométrique des groupes, la géométrie conforme, les flots géométriques (flot de Ricci et de Yamabe), la géométrie symplectique et de contact.
Je suis très impliqué dans la diffusion des mathématiques, notamment au travers de nombreux projets pour enfants et adolescents ainsi que des collaborations avec des artistes.
Géométrie riemannienne, flot géodésique, Laplacien, théorie ergodique, analyse globale, théorie géométrique des groupes, flots géométriques.
IECL – Site de Nancy
Faculté des sciences et Technologies
Campus, Boulevard des Aiguillettes
54506 Vandœuvre-lès-Nancy
Après une thèse à Grenoble (soutenue en 2009) et un post-doctorat à Bonn (Allemagne), j’ai été Maître de Conférences à Nantes de 2010 à 2021. Je suis Professeur de l’Université de Lorraine depuis septembre 2021 et membre de l’IUF, promotion Junior 2023.
A la Faculté des Sciences de Nancy :
J’interviens pour l’année 2023-2024 en M2 de Mathématiques, parcours recherche. Toutes les ressources pour ces enseignements sont disponibles sur ARCHE.
A l’école des Mines de Nancy
Je serai responsable au printemps 2024 du cours électif d’Analyse Complexe (2ème année).
J’ai encadré en 2022-2023 le parcours recherche d’un étudiant de l’école des Mines, basé sur l’étude du livre Indra’s Pearls consacré à la géométrie hyperbolique expérimentale.
A Nantes :
Entre 2010 et 2021, j’ai enseigné dans la plupart des domaines mathématiques du L1 au M2 (parcours recherche et préparation à l’agrégation). J’ai été responsable du L2 de Mathématiques (2014-2016), du L1 de Mathématiques et des LAS-PASS option Mathématiques (2020-2021).
Depuis 2024, je suis membre du comité éditorial des Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse, revue internationale de mathématiques en accès diamant.
Depuis 2023, je suis responsable du Parcours Recherche du Master 2 « Mathématiques Fondamentales et Applications » à Nancy.
Depuis 2022, je suis en charge de la coordination des actions de médiation scientifique de l’IECL.
Depuis 2021, je suis co-organisateur du Séminaire de Géométrie Différentielle et du Séminaire Commun de Géométrie de l’IECL.
Je suis fortement impliqué dans différentes initiatives de diffusion de la science auprès de publics variés (scolaires, enfants, enseignants, grand public…).
Cette page présente les actions de diffusion menées avec d’autres mathématiciens. La page suivante est consacrées aux actions menées en collaboration avec des artistes.
Actions actuelles :
- Je suis chargé depuis 2022 de la coordination des actions de médiation des mathématiques de l’IECL
- Je coordonne actuellement les actions pour la Fête de la Science à Nancy pour l’Institut Elie Cartan de Lorraine (depuis 2022).
- Je suis membre du Comité Scientifique de MATh.EN.JEANS (depuis 2022). J’anime chaque des ateliers MATh.EN.JEANS avec des collèges ou lycées de Lorraine.
- J’anime plusieurs fois par an des conférences grand public et des ateliers de mathématiques pour enfants et adolescents.
- Les Cigognes : Avec des collègues de l’Université de Lorraine et de l’Université de Strasbourg, nous proposons aux vacances de la Toussaint un stage mathématiques et informatiques pour lycéennes sur le modèle des stages Cigales proposés par le CIRM depuis 2019 : toutes les informations sont ici !.
Interventions audiovisuelles :
- Présentation de la Fête de la Science sur Radio Fajet, radio associative de Nancy, le 13 en formedu jeudi 13 octobre 2022.
- Interventions au Labo des savoirs, radio nantaise de diffusion de la culture scientifique :
- Parlez-moi de Mathématiques, avec E. Paturel (Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, Nantes), avril 2018
- Portraits Mathématiques, avec J. Boucard (Histoire des Mathématiques, Nantes), mai 2016
- Lumière, émission spéciale pour la Fête de la Science, octobre 2015
Vidéos :
- Qu’est-ce qu’un trou noir ? Vidéo pour le grand public réalisée par la WebTV de l’Université de Nantes, décembre 2015
- Une tour de cartes qui penche à l’infini, avec J. Viola (U. Nantes), mars 2016
Article et vidéo grand public qui illustrent de façon pratique la divergence de la série harmonique avec des kaplas
Responsabilités passées
- Membre du jury du concours SMF Junior (édition 2022).
- Interventions pour la Nuit Européenne des Chercheurs 2022 sur le site de l’Université de Lorraine (speed-searching et création d’une recherche en chanson avec la compagnie artistique Crachetexte, voir onglet Arts & Maths)
- Membre du jury de Ma Thèse en 180 Secondes pour l’Université de Lorraine (2022).
- Direction du programme Arts & Sciences du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (2015 – 2021). Budget annuel moyen 18 000€, programme impliquant chaque année environ 12 chercheurs, 3 scènes nationales de création, diverses troupes d’artistes et une dizaine de classes de primaire et secondaire. Voir page Arts & Maths pour plus de détails.
- Co-organisateur du congrès national sur la diffusion des mathématiques MADINA 2018.
- Co-organisateur du congrès MATh.EN.JEANS 2018 pour le Grand Ouest.
- Coordinateur de la Fête de la Science pour le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (Nantes) de 2013 à 2015.
- Membre de l’équipe de rédaction de l’Objet du Mois pour le site Images des Mathématiques, 2015-2020.
Géométrie et Chaos, Impromptu Scientifique
avec Anne Vaugon & les Ateliers du Spectacle
La médiation scientifique consiste non-seulement à transmettre des connaissances scientifiques, mais aussi à transmettre le goût de découvrir et de d’inventer soi-même de nouveaux objets, théoriques ou concrets. Créer quelque chose à partir de vérités que nous avons découvertes, puis le montrer aux autres : c’est le quotidien du chercheur comme de l’artiste. Les collaborations entre chercheurs et artistes permettent au public de rentrer dans ce qui fait l’essentiel de nos recherches : la créativité et la liberté, dont les productions sont offertes à tous.
Ma collaboration avec des artistes et des scènes de spectacles est née en 2011 d’une rencontre entre des mathématiciens du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, des artistes de théâtre du groupe n+1 de la compagnie des Ateliers du Spectacle (Paris) et les responsables du Théâtre Athénor (St Nazaire). Depuis, avec différents collègues, nous avons travaillé avec des artistes variés et des scènes création artistique dans des projets qui se basent sur trois objectifs :
– la création d’objets artistiques professionnels (spectacles, livres, oeuvres musicales…) nourris des rencontres entre artistes et scientifiques ;
– des mini-laboratoires pour enfants et adolescents en milieu scolaire (principalement en quartiers « défavorisés ») et en maisons de quartier, co-animés par des artistes, des scientifiques et des médiateurs du théâtre Athénor ou des réseaux REP+ de la ville de Nantes ;
– des actions de diffusion de la science originales (spectacles, livres, jeux…), soutenues par le savoir faire des artistes.
Entre 2011 et 2022, nous avons monté en Loire Atlantique avec la scène Athénor et les artistes associés plus de 45 mini-laboratoires, impliquant 85 classes ou groupes de jeunes (plus de 2000 participants). Les spectacles vivants (théâtre, musique…) issus de ces collaborations ont été vues par plus de 25 000 spectateurs. Un dossier complet présentant nos actions entre 2011 et 2020 est téléchargeable ici.
J’ai été responsable du programme Arts & Sciences de la Fédération de Recherche Mathématique en Pays de Loire de 2015 à 2021. Je poursuis activement ces collaborations depuis mon arrivée à Nancy. Je travaille actuellement à les étendre avec des acteurs lorrains (direction de la culture de l’Université de Nancy, Centre Culturel André Malraux à Vandoeuvre-lès-Nancy…).
Statistiques et théâtre en CM2 – Nantes, 2016.
© Ateliers du Spectacle, Athénor & Laboratoire de Mathématiques Jean Leray
Prenez des artistes, mettez-les dans un laboratoire de mathématiques. Assez longtemps. Ils y découvrent toute une vie faite de beaux théorèmes, d’arguments foireux, de résultats terrifiants, de calculs dégueulasses…
D’abord un ouvrage à la rencontre des expressions des mathématiciens, l’Imprécis de vocabulaire mathématique prend aussi désormais la forme d’une exposition et d’un spectacle qui retracent une aventure où se croisent les mathématiques, les sentiments de ceux qui les explorent et l’art. Dossier de présentation.
- Embrasse l’imprévu (2022), chanson écrite pour le projet la Recherche en chanson de la Nuit Européenne des chercheurs à l’Université de Lorraine avec la compagnie Crachetexte et la Direction de la Culture de l’Université de Lorraine.
- Géométrie et Chaos, un Impromptu Mathématique, spectacle mathématique grand public (18 représentations depuis 2015), avec A. Vaugon (Univ. Paris Saclay) et J.P. Larroche (compagnie des Ateliers du Spectacle)
Maison du Parc Naturel Régional du Lubéron, Apt, octobre 2019
Musée d’Ethnographie, Université de Bordeaux, octobre 2018
Palais de la Découverte, Paris, octobre 2018
Théâtre Jacques Tati, Orsay, octobre 2016
Festival Experimenta, Grenoble, octobre 2016
Universit\’e de Nantes, juin 2015
Théâtre Athénor, Saint-Nazaire, mai 2015
Voici une liste (non exhaustive) d’autres projets Arts & Mathématiques que j’ai animés.
-
- Le Feu de l’action, spectacle co-écrit et monté avec les étudiants de L2 (Faculté des Sciences de Nantes) de l’UED « Art et Sciences », encadrement S. Tapie (Maths), V. Ansan (Planétologue) et les Ateliers du Spectacle (théâtre), production Athénor, janvier-avril 2021
- L’Ecole du Risque, spectacle participatif par la compagnie des Ateliers du Spectacle, co-écrit et monté avec les étudiants de L2 (Faculté des Sciences de Nantes) de l’UED « Art et Sciences », encadrement S. Tapie (Maths), V. Ansan (Planétologue) et Ateliers du Spectacle (théâtre), production Athénor, janvier-avril 2020
- Campement Scientifique à Apt, série de spectacles et conférences scientifiques présentées par les Ateliers du Spectacle, produits par le Vélo Théâtre Athenor à Apt, octobre 2019
- Leçons de Sons, pièce de théâtre écrite, montée et présentée par les étudiants de L2 (Faculté des Sciences de Nantes) de l’UED « Art et Sciences », encadrement S. Tapie (Maths), V. Ansan (Planétologue) et Ateliers du Spectacle (théâtre), production Athénor, janvier-avril 2019
- Campement Mathématique, série de spectacles mathématiques par les Ateliers du Spectacle, produits par le Théâtre Athenor et le Laboratoire Jean Leray à Nantes et St Nazaire, avril 2018
- Mission Dalley 2081, pièce de théâtre écrite, montée et présentée par les étudiants de L2 (Faculté des Sciences de Nantes) de l’UED « Art et Sciences », encadrement S. Tapie (Maths), V. Ansan (Planétologue) et Ateliers du Spectacle (théâtre), production Athénor, janvier-avril 2018
- Imprécis de Vocabulaire Mathématique, ouvrage illustré écrit par L\’eo et et Jean-Pierre Larroche (Ateliers du Spectacle) à partir de discussions avec des mathématiciens nantais (2016-2018), en collaboration avec le théâtre Athénor et le Laboratoire Jean Leray (paru aux Editions Athénor, avril 2018)
- 25 Whatts ? Equations lumineuses, scènes de théâtre écrites, montées et présentées par les étudiants de L2 (Faculté des Sciences de Nantes) de l’UED « Art et Sciences », encadrement S. Tapie (Math.), E. Ishow (Chimiste) et Ateliers du Spectacle (théâtre), janvier-avril 2016. Un reportage vidéo (3min) sur ce projet a été tourné par la WebTV de l’université de Nantes.
- Mathématiques Musicales, ateliers en CP, CE1 et CE2 (quartier REP+ des Dervallières, Nantes), encadré par A. Djament (Maths), N. Legout (Maths), A. Djament (Maths), Y. Jensen (Conservatoire Régional de Nantes) et A. Gervasoni (compositeur de musique contemporaine), septembre 2015 – juin 2016. Des vidéos présentant les créations issues de ces ateliers sont visibles ici, ici et ici.
- Pavages et aires, vidéo de théâtre mathématique issue de la collaboration entre S. Tapie, le théâtre Athénor, les Ateliers du Spectacle et une classe de CM2.