Nicolas Marque et Yvain Bruned ont rejoint le laboratoire

L’Institut Élie Cartan de Lorraine a accueilli 2 nouveaux membres permanents en cette nouvelle rentrée : Nicolas Marque et Yvain Bruned.

 

 

 

 

Nicolas Marque mènera des activités de recherche, d’enseignement et de diffusion dans l’équipe Géométrie sur le site de Nancy. Il a été recruté en tant que Maître de conférences de l’Université de Lorraine.

Après des études supérieures à l’ENS de Lyon, Paul Laurain lui a proposé un sujet de thèse à l’Université Paris Cité sur les surfaces de Willmore. Il alors étudié leurs équations et les bulles qu’elles créent. Nicolas a ensuite été recruté pour un postdoc de recherche et d’enseignement auprès de Jan Metzger à Potsdam, où il s’est intéressé à la Relativité Générale.
Pour en savoir plus sur Nicolas Marque et le contacter, vous pouvez visiter sa page personnelle

 

Yvain Bruned a rejoint l’équipe probabilités et statistique en tant que Professeur des universités. Il est situé sur le site de Nancy.

Il a soutenu sa thèse intitulée ‘Équations singulières de type KPZ’ sous la direction de Lorenzo Zambotti à Paris 6. Après avoir effectué un post-doc à l’Université de Warwick puis à l’Imperial College de Londres, Yvain a été Lecturer à l’Université d’Edimbourg.

Ses recherches portent sur l’analyse stochastique. Yvain s’intéresse aux équations aux dérivées partielles stochastiques singulières (EDPS) via les structures de régularité, et aux trajectoires rugueuses. Pour la construction de solutions pour ces dynamiques singulières, il utilise des algèbres de Hopf sur des arbres décorés qu’il applique également à des schémas numériques sur des équations dispersives.
Pour en savoir plus sur Yvain Bruned et le contacter, vous pouvez visiter sa page personnelle.

Nous leur souhaitons la bienvenue !