Maître ou Maîtresse de conférences en Équations Aux Dérivées Partielles

Lieu de travail

IECL Nancy

Profil recherche

La personne recrutée sera affectée à l’Institut Élie Cartan de Lorraine dans l’équipe « Équations aux Dérivées Partielles et Applications » sur le site de Nancy. L’équipe est intéressée par tous les profils appliqués ou théoriques traitant des équations aux dérivées partielles, tout particulièrement dans les thématiques de recherche de l’équipe :

– Analyse qualitative des EDP et Théorie spectrale
– Contrôle et problèmes inverses
– Équations de réaction diffusion et mathématiques liées à la biologie
– Fluides et interaction fluides–structures
– Optimisation de forme et calcul des variations
– Simulation numérique et calcul scientifique

Profil enseignement

Les activités d’enseignement seront effectuées au sein du département GIMA (Génie Industriel et Mathématiques Appliquées) de l’Ecole des Mines de Nancy. Ils portent sur des cours d’analyse (distributions, équations aux dérivées partielles) et d’analyse numérique en première année (niveau L3) et en deuxième année (niveau M1).

La personne recrutée sera amenée à encadrer des travaux pratiques sur machine.

Il est attendu en particulier qu’elle soit familière des méthodes d’analyse numérique des équations aux dérivées partielles, mais également de leur implémentation. Des compétences en machine learning seront également particulièrement appréciées.

De manière cohérente avec la pédagogie dispensée à l’école, il est également attendu un investissement important dans l’encadrement de projets de deuxième et 3ème année (niveau M2), ainsi que dans le suivi de stage et l’organisation de visites d’entreprises. Des interventions dans le Master de Mathématiques de la FST (Faculté des Sciences et Technologies) de l’Université de Lorraine seront également envisageables.

La personne recrutée devra assurer les enseignements en anglais si la maquette pédagogique l’exige.

Yannick PRIVAT
Professeur, responsable de la filière Ingénierie Mathématique à l’école des Mines de Nancy
Email : yannick.privat@univ-lorraine.fr

Date limite de candidature : 29/03/2024 Fiche de poste à télécharger