À l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes des docteurs 2020, qui a eu lieu le vendredi 22 janvier 2021, Factuel a interviewé Benjamin Alvarez sur ses travaux de recherche et ses projets. Il fait partie des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l’Université de Lorraine.
Benjamin Alvarez a soutenu sa thèse le 10 janvier 2019 sous la direction de Jérémy Faupin. Son sujet de thèse est : Théorie de la diffusion pour des modèles mathématiques de l’interaction faible.
En quoi a consisté votre sujet de thèse ?
Benjamin Alvarez : Le modèle standard de la physique des particules constitue la meilleure description actuelle de la physique à l’échelle des particules élémentaires, c’est-à-dire des briques fondamentales de la matière. L’un de ses succès les plus connus est la découverte du boson de Higgs. Il confronte ainsi les chercheurs à des problèmes difficiles, tant d’un point de vue physique que mathématique. Je me suis plus particulièrement intéressé à la partie mathématique de ce modèle, en cherchant à en étudier son formalisme. Plus précisément, les prédictions théoriques pouvant être confrontées aux expériences menées dans les accélérateurs de particules, font intervenir un opérateur appelé opérateur ou matrice de diffusion. L’un des enjeux de ma thèse était de définir mathématiquement cet objet et d’en démontrer l’existence pour un modèle simplifié de la théorie des particules.
Quelle suite envisagez-vous ?
J’espère poursuivre mes recherches dans un cadre académique. Depuis octobre 2019, je suis en post doc (un contrat de recherche à durée déterminée) au Danemark et j’espère devenir un jour maître de conférences en France ou en Europe.