Une « promenade mathématique », c’est un temps de rencontre avec une chercheuse ou un chercheur qui anime un exposé de vulgarisation sur un sujet de recherche mathématique suivi d’un temps d’échange. Il peut s’adresser à des classes ou des groupes de jeunes, d’étudiants ou d’adultes. Il peut se dérouler à l’Université, couplé d’un temps de visite du laboratoire de mathématique, dans un établissement scolaire, une MJC… Les exposés sont adaptés à chaque public. Un événement couplant plusieurs exposés peut être organisé.
LES MÉTIERS DES MATHÉMATIQUES
Collège-lycée-licence
Adaptable
Nancy/Metz
Résumé : *****
MULTIPLICATION D’ENTIERS ET ALGORITHMES
Grand public adulte
André Stef
Nancy
Résumé : ***
ALGORITHMES ÉLECTORAUX ET SCRUTINS DE LISTE
Grand public adulte
André Stef
Nancy
À venir
ANALYSE DE FOURIER : LE VA-ET-VIENT ENTRE CONCRET ET ABSTRAIT
L2-M2
Angela Pasquale
Metz
À venir
LORSQUE LA CLASSE SE TRANFORME EN REFUGE POUR ANIMAUX
CM1-CM2-Collège
Florence Soriano-Gafiuk et Isabelle Dubois
Metz et Sarreguemines-Bitche
À venir
L’IMPOSSIBLE EN MATHÉMATIQUES
Collège-Lycée-Licence
Julien Bernat
Nancy
Un problème admet-il toujours au moins une solution ? Comment le savoir ? Dans cet exposé, nous passerons en revue quelques exemples historiques qui soulignent qu’il peut s’avérer compliqué de se faire une opinion sur la chose et nous étudierons quelques pistes qui permettent de savoir ce qu’il en est pour certains types de problèmes qui se comprennent facilement.
INTRODUCTION À LA THÉORIE DES NOEUDS
Collège-Lycée-Licence
Julien Bernat
Nancy
Pour un mathématicien, qu’est-ce qu’un noeud, et que peut-on étudier sur ce type d’objet ? Nous explorerons quelques-unes des grandes questions que l’on peut se poser dans le domaine de la théorie des noeuds.
PIERRE, FEUILLE, CISEAUX …
3ème – lycée – licence
Julien Bernat
Nancy
Tout le monde connaît le jeu pierre-feuille-ciseaux. Mais savez-vous jouer avec le puits ? Et que peut-il se passer si l’on ajoute d’autres possibilités ? Nous verrons dans cet exposé le cadre qui modélise ce type de situation et quelles stratégies il est possible d’utiliser pour nos prochaines parties de chifoumi.
Dans cet exposé, nous passerons en revue plusieurs exemples qui illustrent le fait que l’intuition peut nous jouer de mauvais tours. Heureusement, les mathématiques sont là pour nous permettre de comprendre qu’un phénomène étrange est en train de se produire…
MATHÉMATIQUES ET LANGAGE
3ème – lycée – licence
Julien Bernat
Nancy
Nous commencerons par préciser ce que l’on entend par langage. Nous croiserons alors différentes problématiques qui se posent sur ces objets qui peuvent se traiter d’un point de vue mathématique/informatique, et quelques outils qui s’avèrent utiles pour résoudre des questions liées au besoin de communication.
DES MATHÉMATIQUES POUR AMÉLIORER LA DÉMOCRATIE
Collège – lycée
Rémi Peyre
Nancy et ses environs
À venir
DES NOMBRES TRÈS, TRÈS, TRÈS GRANDS MAIS FINIS : INTRODUCTION À LA GOOGOLOGIE
Collège – lycée
Rémi Peyre
Nancy
À venir
À venir
MATHÉMATIQUES ET FAIR-PLAY : COMMENT AMÉLIORER LE SYSTÈME DE TIRS AU BUT EN FOOT
Collège – lycée – L1
Thomas Stoll
Nancy
À venir
LA PLUS LONGUE SOUS-SUITES CROISSANTE D’UNE PERMUTATION ALÉATOIRE
Lycée – licence – master
Valentin Féray
Nancy et ses environs
À venir
CONTRÔLER, OPTIMISER : LA NAGE DES MICRO-ROBOTS
Lycée – licence – master
Yannick Privat
Nancy-Metz
À venir
FEMMES DE SCIENCES
Primaire – collège – lycée – université – grand public
Violeta Petkova
Metz
À venir
N.B. Sur un même sujet, un exposé pour des élèves de 4ème ne sera pas identique à un exposé pour des étudiants universitaires : il est adapté pour chaque public.
Informations complémentaires :
Si vous souhaitez organiser une promenade mathématique dans votre établissement, merci de nous contacter à iecl-promenades-maths-contact@univ-lorraine.fr en décrivant précisément le public visé (âge ou niveau scolaire ou public adulte ou grand public mélangé, élèves volontaires ou classes entières, public de parcours scientifique ou non-scientifique…) afin d’adapter au mieux nos propositions.
Nos exposés sont prévus pour durer entre 45 minutes et 1h15 selon les contraintes des organisateurs, sauf celui sur les métiers des mathématiques qui dure de 15 à 30 minutes selon les souhaits.
Il est possible de faire, à suivre, une conférence scientifique de 45 minute suivie de la conférence sur les métiers des mathématiques en 15 minutes. Si vous souhaitez programmer plusieurs conférences à suivre, une pause entre chacune est nécessaire pour l’attention du public.
Nos interventions nécessitent toujours un écran et un vidéoprojecteur.
Les frais de déplacement des chercheurs exposants sont normalement à la charge de l’établissement qui organise la manifestation. En cas de difficulté, l’Institut Elie Cartan de Lorraine peut aider au financement : merci de nous le préciser lors de la prise de contact.
Certains orateurs peuvent se déplacer au-delà de la Lorraine, mais c’est à prévoir bien en avance.
Si vous souhaitez organiser une manifestation dans l’esprit des promenades mathématiques pour un public qui n’est pas ciblé par les exposés ci-dessus c’est possible : merci de nous contacter pour que nous vous proposions des interventions mathématiques adaptées. En particulier pour l’école primaire, l’exposé magistral n’est pas notre mode d’intervention favori, nous proposons plutôt des ateliers interactifs où les élèves peuvent manipuler de façon concrète des objets qui illustrent les mathématiques que nous leur présentons.
Des chercheuses et chercheurs de l’IECL participent au programme Chiche de l’INRIA qui propose également des rencontres entre des classes et des universitaires en informatique et mathématiques appliquées.