Retour sur l’atelier de sensibilisation au harcèlement sexuel

La commission parité de l’IECL a organisé mardi 7 décembre en collaboration avec la compagnie Co-Théâtre un atelier de sensibilisation sur le harcèlement sexuel. Pour permettre au plus grand nombre d’y assister, 2 sessions ont été proposées aux membres de l’IECL.
Enseignant·e·s-chercheur·e·s, personnel d’appui, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s …près de 45 personnes se sont réunies pour participer à cet atelier interactif afin de réfléchir ensemble au harcèlement sexuel.
Même si statistiquement les femmes restent les principales victimes de harcèlement, la comédienne a rappelé que ce problème touche aussi bien les hommes que les femmes et ce quel que soit leur âge, leur fonction, leur salaire, leur apparence etc.
Elle a ensuite expliqué de quelle façon le théâtre sensibilise et favorise les prises de conscience. Plutôt qu’un long discours, il facilite la communication et suscite les échanges en montrant des situations concrètes proches de la réalité auxquelles chaque participant peut s’identifier. Dans ce cadre, les 2 comédiens ont joué plusieurs scènes illustrant les différentes facettes du harcèlement sexuel. Après la représentation, la parole était donnée au public : les personnes étaient invitées à donner leur ressenti et à exprimer leur opinion par rapport à la conduite des personnages. L’objectif était d’analyser les comportements et de les nommer.
Quelques pistes ont ensuite été dégagées pour apprendre à s’affirmer et à exprimer son désaccord si nous sommes confrontés à ce genre de situation.
 
Cet atelier s’est clôturé par un rappel du cadre légal et dela définition juridique du harcèlement sexuel. Il a permis de mettre en évidence à quel point le sexisme et le harcèlement sexuel sont toujours des sujets d’actualité en milieu professionnel.
 
Atelier sur le harcèlement sexuel
Atelier harcèlement sexuel
Pour en savoir plus sur le harcèlement sexuel, nous vous invitons à répondre au quiz ci-dessous :
 

Résultats

Les situations suivantes relèvent-elles du harcèlement sexuel au travail ou pas ?

#1. Mettre une main aux fesses d’une collègue de travail

Non.

C’est une agression sexuelle (toucher les fesses/poitrine/sexe/cuisses/bouche d’une personne avec qui on n’est pas dans un rapport d’intimité et qui n’a pas marqué son consentement

#2. Siffler une collègue un matin en lui disant « t’as un beau petit cul »

Non.

Car 1 seule fois (d’un point de vue pénal, le harcèlement est caractérisé par la répétition) … mais au bout de DEUX fois, oui (quelque soit le laps de temps écoulé entre les deux fois)

#3. Un chef propose (une seule fois) à une employée une promotion si elle couche avec lui

Oui.
Même si c’est une seule fois car l’auteur a recherché un acte de nature sexuelle et il a exercé une pression grave = chantage

 

#4. Un collègue de travail fait des propositions sexuelles de manière répété à une collaboratrice qui refuse

Oui.
(NB:jusqu’en 2002, les mêmes actes étaient légaux si c’était entre deux collègues de même niveau hiérarchique et punissable si les actes venaient d’un supérieur hiérarchique. Ce n’est plus le cas)

#5. Un chef fait du pied sous la table à une employée à un déjeuner

Oui, c’est du harcèlement car « faire du pied » fait partie d’un code social connoté comme faisant partie de l’intime, de l’érotisme.

#6. Des calendriers ou des fonds d’écran avec des femmes dénudées dans un bureau (à la vue de tout le monde)

Oui, c’est du harcèlement environnemental.

Précédente
Finition