Le nouveau prix Demailly a été remis pour la première fois lors de la conférence Epiga qui s’est déroulée du 10 au 14 juin à Paris Sorbonne-Université. Il a été décerné à zbMATH Open le mercredi 12 juin à la suite de plusieurs exposés consacrés à la science ouverte en mathématiques.
Ce prix biannuel a été créé en faveur de la science ouverte par la Société Mathématique de France (SMF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Française de Statistique (SFdS), associées à l’épijournal de géométrie algébrique Epiga. Il récompense un projet contribuant à la science ouverte, que ce soit pour l’édition scientifique, la collaboration entre mathématicien-ne-s, ou les logiciels libres en mathématiques.
Premier lauréat du prix Demailly, ZbMath Open est la première ressource pour les mathématiques. Anciennement appelé Zentralblatt für Mathematik, il s’agit de la plus ancienne base de données bibliographiques au monde spécialisée en mathématiques. Elle est disponible en libre accès depuis 2021.
Merieme Chadid, présidente du jury, a remis le prix à Christian Bär, éditeur en chef, Klaus Hulek, précédent éditeur en chef et Olaf Teschke, directeur de la rédaction. Un Gömbök leur a été offert à cette occasion à titre symbolique.
Le jury, composé de 10 membres issus de la communauté mathématique et scientifique, a examiné les projets selon différents critères de sélection comme leur portée, leur accessibilité, leur caractère innovant, leur financement ou encore leur pérennité. L’accessibilité de zbMATH Open a été un facteur déterminant dans la décision du jury.
Cette base de données est entièrement ouverte et libre d’utilisation, y compris dans les pays où les communautés disposent de ressources techniques limitées. Les membres du jury ont particulièrement apprécié les capacités de recherche des logiciels ainsi que l’ajout récent d’une API (interface de programmation pour les applications) pour la récupération de données lisibles par machine. Ces améliorations témoignent de leur engagement à faire progresser la collaboration et le partage d’informations au sein de la communauté mathématique.
zbMATH Open est également reconnu comme une ressource vitale en mathématique, en particulier, dans les pays moins développés où l’accès aux ressources ouvertes est crucial. Leurs récents changements de politique en faveur de l’accessibilité et de la durabilité ainsi que leur rayonnement international ont été des critères de choix dans l’attribution du Prix Demailly.
Pierre-Emmanuel Chaput et Gianluca Pacienza, tous deux membres de l’Institut Elie Cartan de Lorraine et d’Epiga ont pris part à l’organisation de ce prix dans un comité composé de 6 membres. Cette distinction a été créée en hommage à Jean-Pierre Demailly, ancien professeur en géométrie algébrique, qui a beaucoup œuvré en faveur de la science ouverte en mathématiques, en particulier pour l’édition scientifique et l’enseignement des mathématiques.
De gauche à droite : Gianluca Pacienza, Merieme Chadid, Klaus Hulek, Olaf Teschke, Pierre-Emmanuel Chaput et Benoît Claudon.