Enrique Zuazua, Titulaire de la chaire « Dynamics, Control and Numerics-Alexander Von Humboldt », Docteur Honoris Causa de l’Université de Lorraine.
Résumé La motivation de contrôler les machines remonte à l’antiquité : des machines exécutent automatiquement le travail de l’homme afin que celui-ci soit plus libre et plus efficace. Dans cet exposé, nous présentons (et sans technicité inutile) quelques notions mathématiques fondamentales et des techniques de contrôle qui ont fortement influencé l’émergence et le développement du domaine de l’apprentissage automatique. Nous établirons également le lien avec le transport optimal.
En raison du contexte sanitaire, la conférence aura lieu à distance en live sur YouTube
Le temps passe-t-il pour l’intelligence articificielle ?
Nazim Fatès, Chargé de recherche à Inria Nancy Grand Est
Résumé Des systèmes d’intelligence artificielle sont « entraînés » à nous observer pour mieux nous connaître… mais qu’en est-il de la question du temps ? Un robot peut-il ressentir le temps qui passe ? Suffit-il pour cela d’« apprendre » mathématiquement à un algorithme à combiner diverses dimensions temporelles ? Est-ce une question de « sentiments » ? Allons y voir de plus près : la langue de l’intelligence artificielle peut-elle faire sienne la question du temps ou, plutôt, des temps ?
Polytech Nancy Salle des conférences 2 rue Jean Lamour 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy