TFJM² – Comment développer la curiosité mathématique des lycéens ?

La phase régionale du Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM²) s’est déroulée à Nancy les samedi 7 et dimanche 8 mai 2022. Sept équipes, soit 37 élèves et 11 accompagnateurs, se sont affrontées dans différents débats mathématiques devant un jury d’enseignants et enseignants-chercheurs. Trois équipes participaient pour la première fois à ce tournoi.

Organisé depuis 2011 par l’association Animath, l’objectif de cette compétition est d’encourager la curiosité et de développer le goût de la recherche chez les jeunes. Ce concours offre aux lycéens l’opportunité d’adopter et de se familiariser avec la méthodologie mathématique au contact d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’originalité de ce tournoi est qu’il propose de réfléchir à des questions ouvertes, dont les réponses ne sont pas toutes connues des concepteurs, mais qui permettent néanmoins un travail de recherche accessible avec leur niveau de connaissances. Après la publication des énoncés fin janvier 2022, les candidats travaillent pendant plusieurs mois sous la supervision d’un ou deux encadrants pour identifier des démarches possibles avant de rédiger les réponses et de les exposer aux équipes concurrentes.

La première série de débats a eu lieu samedi au Lycée Henri Loritz de Nancy et la seconde à la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de Vandœuvre-lès-Nancy dimanche. Le tournoi s’est déroulé dans une très bonne ambiance malgré l’effervescence et la tension de la compétition.

Après la dernière phase, les équipes ont pu assister à une conférence donnée par Marie Duflot-Kremer, enseignante-chercheuse au LORIA, Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications de l’Université de Lorraine, sur l’Informagie : « Y’a pas de truc, juste de la science !! ».

La rencontre s’est terminée par la remise des prix en présence de Isabelle Jacques, Inspectrice de mathématiques et responsable de la « Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation » (CARDIE) du Rectorat et de Marie-Christine Kurasiak, Proviseur du Lycée Loritz. Les compétiteurs ont reçu de nombreux prix et ont fait la fierté de leurs professeurs qui ont suivi toute leur préparation jusqu’à la finale régionale.

Découvrez le classement final :

Le jury a également souhaité distinguer d’autres candidats particulièrement méritants en leur attribuant des mentions honorifiques. L’équipe « Les Spinaliens » a reçu la mention très honorable et les équipes Point² et Maths 100 Réπ ont été récompensées par la mention honorable.

Après avoir remporté le tournoi régional du TFJM², l’équipe Asymptômathiques a participé à la finale nationale organisée dans les locaux de l’ENSTA Paris les 28 et 29 mai derniers et s’est hissée à la quatrième place.

Un grand merci aux organisateurs (Olivier Blaisius, Damien Megy, Chloé Valence, André Stef), aux participants ainsi qu’aux personnes qui ont aidé à l’accueil et à la logistique de l’événement : Carine, enseignante à l’INSPE, Pauline étudiante en Master 1 MEEF Math, Eliette en Licence de Mathématiques, André et Serena en Master 2 Math.

Le comité du TFJM2 Grand-Est remercie enfin l’Institut Élie Cartan de Lorraine, le CNRS Grand-Est, l’IREM de Lorraine, la Fédération Charles Hermite, la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine, le Lycée Loritz, le Rectorat de l’académie Nancy-Metz et les éditions Ellipses pour leur soutien financier et logistique.

Article source : Factuel