Trois nouveaux membres ont rejoint l’IECL

Pour cette nouvelle rentrée, le laboratoire a le plaisir d’accueillir 3 nouveaux membres permanents : Viviana Grasselli, Camille Labourie et Dominik Stantejsky.

Viviana Grasselli a rejoint l’équipe EDP à Metz en tant que Maîtresse de conférences.
Elle a soutenu sa thèse en septembre 2023 à l’Institut de Mathématiques de Toulouse. Intitulée « Étude de la résolvante pour l’opérateur de Schrödinger perturbé », sa thèse portait sur l’analyse spectrale d’opérateurs dérivant de problèmes liés à la dynamique quantique.
En octobre 2023, elle a rejoint l’IECL à Metz en tant que postdoctorante dans le cadre du projet ANR-DFG Effective Approximation and Dynamics of Many-Body Quantum Systems. Viviana effectuera ses enseignements à l’UFR MIM et sa recherche sur le site de Metz.

Camille Labourie est maître de conférences au sein de l’équipe EDP pour le site de Nancy. Sa composante d’enseignement est la Faculté des Sciences et Technologies.
Sa thèse, qu’il a soutenu en 2020 à l’université Paris-Saclay s’intitule « Limites d’ensembles quasiminimaux et existence d’ensembles minimaux sous contraintes topologiques ». Plus simplement, le but était de démontrer des théorèmes d’existence pour des modèles mathématiques qui décrivent les films de savon. Camille Labourie a effectué 3 post-doctorats : à l’Université de Chypre, puis à l’université d’Erlangen en Allemagne et à l’université Paris-Saclay.
Ses recherches s’inscrivent à l’intersection du calcul des variations et de la théorie géométrique de la mesure; il s’agit d’étudier des courbes ou des surfaces qui minimisent une énergie. Cette problématique est commune à des domaines qui peuvent avoir l’air assez différents les uns des autres comme les films de savon, la segmentation d’image, la mécanique de la rupture, l’isolation thermique, etc.

Dominik Stantejsky a rejoint l’équipe EDP en tant que maître de conférences. Basé à Nancy, il dispensera ses enseignements à l’école des Mines.
Dominik a préparé sa thèse de doctorat à l’École Polytechnique/IPP, sous la direction de François Alouges et Antonin Chambolle, sur la modélisation dans la théorie des cristaux liquides. Il a été recruté comme postodctorant en 2022 par l’université McMaster à Hamilton au Canada, sous la direction de Lia Bronsard et Stan Alama. Ses intérêts de recherche portent sur le calcul des variations et les équations aux dérivées partielles avec des applications en physique, notamment sur la matière molle.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sa page personnelle.